LomoTuto : Couleurs métamorphosées avec la LomoChrome Turquoise

Il existe de nombreuses manières d'expérimenter en argentique et l'une des plus simples est d'utiliser différentes sortes de pellicules. N'hésitez pas à opter pour une pellicule différente de celle que vous utilisez d'habitude pour obtenir des rendus uniques et développer votre créativité. Une fois que vous maitrisez la photographie en couleur et en noir & blanc, pourquoi ne pas utiliser des pellicules qui sortent de l'ordinaire ?

Les débutants comme les professionnels ont fait de la Lomography Turquoise XR 100-400 une pellicule très populaire. Ce film unique créé par Lomography métamorphose les couleurs naturelles avec une dominante de turquoise. Les couleurs chaudes deviennent bleues, les bleus deviennent dorés et les verts deviennent émeraudes. En fonction de votre utilisation de cette pellicule, vous serez surpris par les effets originaux que vous pourrez obtenir sans besoin d'utiliser des filtres.

Pour vous donner un petit aperçu de ce que vous pouvez faire avec la LomoChrome Turquoise, nous avons demandé aux membres de la Communauté Lomography de partager leurs conseils !

Photographiez avec différents réglages ISO

La LomoChrome Turquoise a une gamme ISO de 100-400 et le réglage ISO aura un impact sur la métamorphose des couleurs. @ihave2pillows nous montre la différence dans son test de la pellicule.

Éloignés de la lumière directe du soleil, mes piments ont une meilleure saturation des couleurs quand la photo est exposée à 100 ISO mais étaient sous-exposés à 400 ISO. Grâce à l'utilisation de la LomoChrome Turquoise, mes petits piments ressemblent maintenant à des petits bonbons bleus à la menthe.
Crédits: ihave2pillows

Pour prendre des photos avec la LomoChrome Turquoise, il est mieux de savoir à quoi s'attendre pour le changement des couleurs.

Cette pellicule est magnifiquement étrange. Elle rappelle l'esthétique de Tim Burton voire de l'univers des Schtroumpfs ! Pour avoir le contrôle sur le rendu obtenu, @ihave2pillows a préparé un guide de la transformation des couleurs :

Rouge -> Bleu
Orange -> Bleu
Rose -> Violet
Jaune -> Turquoise
Vert -> Vert foncé
Bleu -> Jaune/Orange
Violet -> Marron

Lisez cet article pour plus d'informations.

Crédits: ihave2pillows

Renforcer le changement des couleurs

Comme mentionné plus haut, le choix d'un réglage ISO différent aura un impact sur la modification des couleurs. @kritsalos a photographié le même sujet avec un différent réglage : 400 ISO, 200 ISO et 100 ISO. Vous pouvez voir les différences ci-dessous :

Crédits: kritsalos

Plus la scène que vous photographiez a des couleurs variées, le mieux ce sera. Toutes les photos ci-dessous ont été prises avec la LomoChrome Turquoise mais les résultats sont très différents ! Pensez bien à trois choses : les conditions lumineuses, le réglage ISO et les vraies couleurs (et en quoi elles se transforment). Le rendu final dépendra de ces trois éléments.

Crédits: shanti929, erisin, dop & clickiemcpete

La Turquoise la nuit

Pour une personne qui débute, photographier la nuit avec le LomoChrome Turquoise peut paraitre un peu compliqué mais c'est faisable. @juliabrummer partage ses conseils pour vous guider.

Comparaison entre les couleurs naturelles, la LomoChrome Turquoise, et la LomoChrome Purple par @juliabrummer.
Prenez vos précautions quand le sujet est éclairé, surtout la nuit. En ce qui concerne la lumière, pensez au fait qu'il sera presque impossible d'obtenir des teintes très sombres comme le gris, le brun et même le noir. Vous percevrez des couleurs foncées dans le processus de transformation des couleurs (à moins que les autres teintes soient générées par des ondes d'un autre type de lumière, comme la lumière noire). L'utilisation du mode Bulb avec un contrôle de l'ouverture (de 4.9 à 5.6) ou de filtres étoiles peuvent étendre les trajectoires de la lumière, créant d'autres teintes et ajoutant de petits arcs-en-ciel aux photos.

Lisez son tutoriel pour en savoir plus sur l'utilisation de la LomoChrome Turquoise la nuit.

Crédits: juliabrummer & klive0420

La LomoChrome Turquoise est de retour ! Visitez notre boutique en ligne pour vous la procurer !

écrit par shhquiet le 2021-11-09 dans

Lomography LomoChrome Turquoise XR 100-400 (35mm)

Choisissez ce négatif couleur pour donner de magnifiques teintes bleues et vertes à vos images.

Les articles les plus captivants