La parole aux Lomographes #5 : vos réponses !

2016-12-21 10

De profil, de dos ou de face ; en couleurs ou en noir et blanc ; posé ou volé ; naturel ou mis en scène. Il y a autant de manière de faire du portrait qu'il existe de Lomographes...

@binoue

Je suis une timide du portrait, j'en prends peu, peut-être ai-je un peu peur de la réaction des gens... De ce fait, je n'ai aucune règle. Je laisse mon sujet faire ce qu'il veut, me regarder ou non, sourire ou non. Il est là, tout simplement, vrai, et c'est ce que j'aime. J'aime faire des portraits dans des lieux originaux, qui me parlent. J'ai pris ce cliché à Lisbonne, devant une des nombreuses mosaïques colorées qui ornent les façades des maisons. J'aime particulièrement cette photo. Mon amie, timide, n'ose pas regarder l'objectif. Même si elle pose, et peu être un peu malgré elle, elle reste naturelle !

Appareil : Lomo LC-Wide

@frenchyfyl

Je dois vous avouer un truc : je ne suis pas à l'aise avec la technique du portrait. Cela demande de la réflexion, une mise au point parfaite, un réglage de diaphragme exacte pour maîtriser la profondeur de champs... Bref ça ne s'improvise pas, on est loin de la règle lomographique "don't think, just shoot". Alors quand j'arrive à un portrait sympa, c'est souvent un peu par hasard. J'adore cette photo car le résultat tient du miracle : le Lubitel était posé sur la table depuis une heure, ma compagne a posé sa tête sur son bras, pile dans l'axe. Sans réfléchir j'ai tendu la main et j'ai déclenché. Par pur hasard les réglages étaient bons !

Appareil : Lomo Lubitel 166+

@popoti

Pour réaliser des portraits, déjà, je papote beaucoup, on se balade, on apprends à ce connaître et puis hop !, parfois il y a... un mouvement, une lumière, un moment qui me plaît, et je capture. En gros je cadre pas grand chose :) la personne fait ce qu'elle veut et c'est à moi de la capturer au bon moment !

Appareil : Rolleiflex

@lafilledeer

Les trois ingrédients magiques pour réaliser des portraits sont un visage, la lumière naturelle et un objectif 50mm. Je réalise des portraits avec tous types d'appareils argentiques et instantanés, mais c'est avec les objectifs 50 mm (voire les 58 mm des Zenit), qui donnent de jolis bokeh d'arrière-plan, que je préfère le résultat.

Appareil : Canon AE-1 Program

@argentic-translation

J'ai cette manie terrible de tirer le portrait à leur insu aux gens que j'aime. Parfois je leur montre la photo développée, parfois non, et ils n'en savent rien, parfois bien sûr je me fais choper et c'est alors des cris, des reproches, avant les rires. Je me moque qu'ils soient présentables ou non, bien fringués, bien nippés, bien fardés, parfumés, bien coiffés, bien chaussés, je les prends comme ils sont. Je veux faire un album de famille, de famille qui ne sourit pas, qui ne sourit pas face à l'objectif, qui ne le regarde même pas d'ailleurs, l'objectif, le photographe. Je cultive depuis longtemps cet art délicat d'avoir toujours autour de moi mes appareils photo, si bien que pour beaucoup ils font partie des meubles, ou de ma tenue vestimentaire, c'est un art délicat que de rendre inoffensifs, aux yeux des siens, ces objets de capture.

Appareil : Minox 35 GT


Dans la parole aux Lomographes #6, partagez avec nous vos trucs et astuces pour réaliser des peintures lumineuses !

écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-21 dans

10 commentaires

  1. argentic-translation
    argentic-translation ·

    Merci les copains =D

    Passez de bonnes fêtes !

  2. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Chouettes photos les gars ! Et @argentic-translation, ton explication est aussi exactement ma conception !

  3. argentic-translation
    argentic-translation ·

    Salut @frenchyfyl !
    Je m'en doutais en parcourant tes photos !

    Récemment j'ai donné des jetables à deux de mes nièces -4 et 6 ans-. Le résultat est magique et plus tard elles auront une vision de leur enfance inédite. Je vais leur en donner régulièrement :)

    Passe de bonnes fêtes en famille !

  4. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @argentic-translation, moi il y a 4 ans, j'avais offert une Sardina à ma fille, 11 ans. Elle a créé son lomohome : https://www.lomography.fr/homes/lilizoe

  5. elisechocho
    elisechocho ·

    Totalement d'accord @frenchyfyl @argentic-translation avec vous ! Et quelle bonne idee de donner des jetables aux enfants, mes neveux et nièces ont cet âge il faut que je leur montre ça :D

  6. argentic-translation
    argentic-translation ·

    @frenchyfyl génial :D
    Je m'en vais lui rendre visite :D

  7. argentic-translation
    argentic-translation ·

    @elisechocho héhé !
    Arme toi de patience pour leur expliquer les bases ! De mon côté, elles étaient excitées comme des puces et ça n'a pas été évident lol mais franchement l'aventure vaut le coup. Je leur ai donné les photos tirées, je conserve les négatifs précieusement pour plus tard.

    Amuse-toi bien 😊

  8. argentic-translation
    argentic-translation ·

    @polka- Merci à toi ! :)

    Vivants c'est exactement le mot !

  9. lafilledeer
    lafilledeer ·

    @frenchyfyl Son lomohome est très chouette !

  10. binoue
    binoue ·

    @polka- Merci beaucoup!

Les articles les plus captivants