La parole aux Lomographes #6 : Peintures de lumière

Créé par John Herschel, le mot "photographie" est une association des racines grecques "photos" et "graphein" : littéralement "peindre avec la lumière". Si l'on peut aisément comprendre le sens étymologique de cette construction récente, l'idée véritable de peinture semble davantage faire sens avec la pratique du light painting. Et sur ce sujet que nous vous donnons la parole aujourd'hui !

© @lawypop

Peintures de lumière

Historiquement, le premier light painting fut réalisé par le médecin et physiologiste français Étienne-Jules Marey, en 1882 ! La photo consiste en sa signature (Marey), "écrite" avec une boule blanche fixée au bout d'un bâton qu'il déplaça devant un mur sombre en enregistrant photographiquement toute l'opération. Touche-à-tout atypique, Marey s'essaya a de nombreuses pratiques, dont la photographie. Il est d'ailleurs aujourd'hui considéré comme un de ses pionniers, ainsi qu'un précurseur du cinéma de par ses travaux sur la chronophotographie.

Si la technique du light painting servit d'abord la science, afin d'étudier le mouvement des animaux ou d'analyser celui des ouvriers pour améliorer leur productivité, elle se fit rapidement récupérer par le domaine de l'art, dès les années 30, et fut utilisée par des noms tels que Man Ray ou Pablo Picasso. Aujourd'hui, c'est une pratique à part entière, très prisée des Lomographes, et qui s'est retrouvée facilitée par l'apparition d'outils de light painting spécialement dédiés. Quelle meilleure occasion que cette période de fin d'année, pleine de décorations et d'illuminations festives, pour vous demander de vous exprimer sur le sujet et vous demander vos trucs et astuces pour réaliser des peintures lumineuses !

Vous avez jusqu'au mardi 3 janvier pour nous répondre via notre formulaire en ligne. Ne soyez pas timides ;)

écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-19 dans

Les articles les plus captivants