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Qu’est-ce que c’est la photographie au sténopé ? Voici quelques informations pour vous donner envie de vous adonner à cette nouvelle pratique !
En raison de son absence d’objectif, un appareil sténopé rejoint automatiquement la famille des procédés photographiques alternatifs. La sténopé reste néanmoins une technique particulièrement appréciée. C’est un processus lent qui demande des temps d’exposition qui peuvent aller de plusieurs secondes à des jours entiers. Il s’agit d’une approche ainsi différente puisqu’elle place le photographe au cœur du temps qui passe.
Notre microsite consacré à la photographie au sténopé fournit des détails techniques. Pour faire du sténopé, pas besoin de grand chose : de la lumière inaltérée en raison de l’absence d’objectif, un minuscule trou pour laisser passer la lumière qui vient imprimer la scène sur du papier ou une pellicule photosensible. On vous conseille très fortement de placer l’appareil sur une surface plane pour qu’il soit stabilisé, ou d’utiliser un trépied.
En 2001, le Museum of Modern Art de New York a invité le photographe allemand Michael Wesely, spécialiste des longues expositions, a capturé à l’aide de différents appareils la construction de l’édifice. Le temps d’exposition ? Près de 34 mois !
Vous avez ensuite deux façons de faire du sténopé : si vous êtes bricoleur, vous pouvez construire le vôtre ou sinon vous pouvez regarder du côté des appareils prêts à être utilisés or make your own. Pour commencer, découvrez également une compilations d’ articles sur le sténopé :
La série de pellicules LomoChrome et la pellicule Redscale font que chaque exposition en vaut la peine, en particulier avec la photo moyen format. Voici quelques conseils pour réaliser les œuvres les plus fascinantes avec les pellicules uniques de Lomography.
Cette fois-ci, c'est au tour de la Lomographe Jacqueline Badeaux de partager avec nous une photo qui lui tient à cœur. Elle a choisi de nous parler de cette surimpression chargée de grain, prise avec le Lomo LC-A+, explorant les thèmes de "l'impermanence, l'alchimie, le rêve, et la nostalgie".
Yoshitaka Goto, alias @gocchin, est toujours partant pour les expérimentations argentiques. Cette fois, il a shooté un rouleau de notre nouvelle pellicule LomoChrome Color '92 ISO 400. Plongez-vous dans l'univers unique de Gocchin, et découvrez ses premières impressions !
Vêtu d'un manteau bleu, rouge et jaune vif, l'adorable appareil photo Fisheye Baby 110 est peut-être petit, mais il offre de grandes possibilités créatives !
Le Youtubeur Thomas App revient avec nous pour nous raconter son test de la pellicule LomoChrome Color '92, qu'il a shootée lors d'une balade en bord de mer à Saint-Nazaire. Lisez l'article pour découvrir ce qu'il a préféré dans cette pellicule !
Nous retrouvons le photographe Benjamin Arias que vous avez déjà croisé dans les pages de notre Magazine ! Toujours à la recherche de nouvelles expériences, Benjamin a testé nos pellicules Color Negative 100, la Lomochrome Turquoise, et le Sprocket Rocket.
Molly Kate, alias Eclectachrome, a capturé les rues de Cardiff, au pays de Galles, pour son premier test de la nouvelle pellicule LomoChrome Color ’92 ISO 400. Dans cet entretien, elle partage avec nous ses photos et nous raconte son expérience !
On revient avec vous sur la LomoWalk de janvier organisée avec Cécile André et l'Atelier Argentique à Nantes, avec pour thème la photographie en basse lumière !
Nous avons invité le photographie de Hong Kong Calvin Fu à être l’un des premiers à découvrir notre nouvel objectif artistique. Il a shooté des photos de la même scène avec les trois effets de bokeh pour les comparer ! Jetons un coup d’œil au résultat !
Dans cet article, nous discutons de la balance des blancs en photographie argentique. Nous abordons les pellicules adaptées à chaque situation, comment les utiliser et que faire si vous vous trouvez en conditions lumineuses difficiles.
Immortalisez vos souvenirs en grand-angle et expérimentez sans effort avec La Sardina Caleta, habillée d'un tissu à rayures dont chaque coupe est unique !
Paul Sieur est un jeune photographe français que nous accueillons pour la toute première fois dans le magazine Lomography. Lors d'une des nombreuses manifestations, Paul à pris le pari de photographier l'une d'elle avec un appareil photo Horizon Perkeft et une pellicule LomoChrome Turquoise.
La Lomographe Jaclyn (@lomographer_to_be) partage son expérience exceptionnelle d'un voyage au Bhoutan dans cette édition d'Argentique à travers le monde.
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