Comment (bien) débuter avec La Sardina ?

La Sardina c’est un chouette appareil. Il faut quand même être vigilant, voici quelques astuces pour réussir sa première pellicule.

Soyez prévenus, ma chère Sardina a son petit nom, quand je parle de Loma c’est donc de mon appareil dont il est question.

1. Vise un front plus haut

Avec Loma, c’est comme pour les fléchettes il faut savoir viser. Eh oui ! Vous l’aviez peut-être oublié mais votre viseur n’est pas relié à votre objectif sur votre Sardina.
Après constatation post-première pellicule, je vous conseille de viser un peu plus haut si vous voulez éviter de couper le cerveau à vos sujets comme ci-dessous.

2. Prends le temps de te poser

Un autre élément vraiment sympa de La Sardina, c’est la possibilité de prendre des poses longues. Note bien que la vitesse à laquelle tu prends ta photo en mode normal est vraiment rapide et que peu de lumière imprègne ta pellicule. Si la luminosité est faible pas de soucis ! Pose ton appareil (la réussite de l’opération dépend de la stabilité de ton appareil avec une alchimie ; plus il est stable, plus tu réussiras), mets ton appareil en mode “B” et prends le temps d’appuyer sur le déclencheur.
Pas besoin de flash !

3. Laisse filer ton imagination grâce aux superpositions

En poussant le bouton au-dessus de l’objectif jusqu’à MX (il revient ensuite vers le mode “N”) tu te donnes la possibilité de ré-appuyer sur le déclencheur et donc de reprendre une photo par-dessus une autre. C’est ce qui m’a fait revenir à l’argentique (parmi d’autres choses géniales). Tu avais des millions de possibilités avec une photo, tu en as au moins trois fois plus avec la superposition.

Et maintenant frétille et éclate toi avec La Sardina !

écrit par roxaneq le 2013-06-07 dans #équipement #tutoriels #camera #tipster #la-sardina #astuces #pose-longue #cadrage #viser #douple-exposition

Les articles les plus captivants