En profondeur : Pourquoi les amateurs devraient s'essayer au moyen format

Tu cherches à relever de nouveaux challenges photographiques? Équipes-toi d'un appareil 35mm et laisses-toi tenter par le moyen format. Tu découvriras une toute nouvelle expérience analogique par le biais du format carré. Dans cet article, nous verrons pourquoi cela vaut le coup et en quoi il te permettra d'améliorer tes talents de photographe.

Crédits: bravopires & saviorjosh

Une occasion de ralentir.

Mauvaise idée ? Tout dépend de ta vision des choses ! Si tu es du genre à photographier instinctivement, le fait de prendre son temps peut te sembler rédhibitoire. Mais laisses-nous t'expliquer. Le moyen format nécessite de savoir un peu plus précisément où l'on se dirige. Les instantanés sont jouissifs, mais ce format s'appréhende différemment. Outre le fait que les appareils soient plus massifs, certains d'entre eux (notamment les entrées-de-gamme) ne possèdent pas de fonction permettant la prise de vue en rafale.

Ainsi, s'essayer au format carré prend du temps si tu t'es habitué à utiliser un format différent. La composition, l'orientation du viseur et autres sont à prendre en compte. Mais au fur et à mesure que tu t'habitues à ces paramètres, tu comprendras comment ton appareil fonctionne.

Crédits: reinertlee & tommynorth

Penser ses clichés plus en profondeur.

Puisque tout est différent dès les paramètres, tu auras tendance à plus penser ton processus photographique. Un des changements majeurs auquel tu vas faire face concerne la manière d'effectuer ta mise au point. Le format moyen à une forme carrée à remplir, et surtout une zone plus large. Le négatif est plus imposant qu'habituellement, particulièrement si tu dépasse le format 6x4.5. Tout cela peut sembler un peu impressionnant de prime abord mais c'est une bonne chose. En effet, tu réfléchiras plus avant d'appuyer sur le déclencheur.

Crédits: chippo & blackbyrd

Obtenir plus de détails.

Bien que la taille ne fasse pas tout, elle compte beaucoup quand il s'agit de photographie en moyen format. Un format 6x4.5 est deux fois et demi plus gros qu'une pellicule 35mm, et un négatif plus gros est synonyme de quelques avantages. On pourrait citer des détails plus fins, un grain moins marqué ainsi que des tons plus doux. Ces éléments visuels peuvent contribuer à améliorer l'aspect et l'atmosphère de tes clichés, surtout si tu cherches un rendu particulier. Par ailleurs, certains appareils moyen format plus onéreux bénéficient d'objectifs plus performants et de fonctionnalités permettant un meilleur rendu. Bien sur, cela peut représenter un investissement plus ou moins important comparé au matériel que tu utilises actuellement.

Crédits: maximum_b & falsedigital

Le format carré, un défi à relever.

On dit souvent qu'il y'a du bon à sortir de sa zone de confort, et c'est valable aussi quand il s'agit de photographie. Étant donné que changer de format te fait percevoir les choses sous un angle différent, cela te permet aussi d'ajuster ton style et ta technique. Il s'agit de se perfectionner dans ce que tu fais et cela nécessite de mettre du tien dans tes clichés. La facilité c'est bien, mais les challenges c'est mieux. Souviens-toi toujours que les grands photographes n'en sont pas arrivés là en se complaisant dans la facilité. Tout ce qui est nouveau peut faire peur au début, mais une fois qu'on s'habitue aux choses elles prennent tout leur sens. Alors relèves le défi !

Crédits: rikkib & grad

Les appareils moyen format peuvent être carrément excentriques, magnifiques - ou bien les deux !

Quand on pense appareil moyen format, impossible de ne pas penser au Diana et à l'Holga. Ces deux chouchous des passionnés de l'argentique ont produit tant de petits bijoux photographiques qu'on ne te les présente plus. Nouvelle édition après nouvelle édition, ces deux beautés ont sublimé nos pages et les collections des Lomographes au fils des ans, preuve de l'attrait du format moyen. D'autre part, des appareils moyen format un peu plus sérieux et tout aussi agréables à l'oeil provenant de marques telles que Bronica, Yashica ou Fuji sont également admirablement beaux.


Alors, et toi ? Quelles autres raisons tu donnerais à quelqu'un qui cherche à se lancer sur la route du moyen format? Dis-le nous en commentaires !

écrit par cheeo le 2023-11-03 dans #équipement #En profondeur

Les articles les plus captivants