Lomography x Analog Sport : Rencontre avec Djara Cissoko

Nous avons le plaisir de nous associer à Analog Sport, la première association d'éducation et d'insertion à travers la photographie argentique et le sport, pour vous faire découvrir quatre jeunes artistes émergentes. Les photographes qui ont pris part à ce projet ont toutes participé à l'exposition ZONE MIXTE : le sport dans l'objectif des photographes femmes au Consulat à Paris cet été 2022. Aujourd'hui, c'est au tour de Djara Cissoko de nous parler de sa pratique de la photographie sportive en argentique tout en partageant une série sur l'été pour la jeunesse. Une série empreinte de légèreté et de nostalgie qu'elle a réalisée avec la Lomography Color Negative 800 ISO 35 mm.

Photo prise par Djara Cissoko avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO.

Bonjour Djara et bienvenue sur le Magazine Lomography ! Pour commencer, pourrais-tu te présenter ?

Bonjour, je m'appelle Djara Cissoko, j’ai 20 ans, bientôt 21, début novembre ! Je vis à Paris et je suis actuellement étudiante en BTS photographie à l’école CE3P.

Comment as-tu commencé la photographie ? Et plus particulièrement la photographie argentique ?

Alors mes débuts dans le monde de la photographie se sont fait par le biais de la photographie argentique. Au collège ma mère m’a inscrite dans un atelier de la mairie de Paris, “Laboratoire argentique”. C’est à ce moment que j’ai découvert la photo argentique, j’ai eu mon premier appareil, le Canon EOS 1000F, et j’ai découvert le laboratoire, le développement des films et du tirage photo. Ça m'a passionné dès l’instant ou j’ai commencé.

Photos prises par Djara Cissoko avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO.

Qu'est-ce qui te plaît dans la photographie de sport ?

Ce qui me plait le plus c’est de pouvoir retranscrire les émotions, les mouvements et l’action sportive sous plusieurs formes. J’aime qu’on puisse ressentir les émotions des sportifs, du public, donc en faisant des photos type portrait, prendre un joueur et ses émotions, ce qui peut se lire sur son visage et en composant mon image de façon à ce qu’on ressente aussi en tant que spectateur. J’aime avoir une vision un peu moins classique de la photographie sportive en travaillant les flous, pour voir différemment le mouvement des sportifs et ressentir autrement l’action. J’aime qu’on ressente l’effort physique, la force et le mental des sportifs.

Photos prises par Djara Cissoko avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO.

Peux-tu nous en dire plus sur la série que nous présentons aujourd'hui ?

Pour la série que je vous présente, je sors légèrement de mon domaine de photographie sportive. J’ai retranscrit “les souvenirs d’un été”. C’est une série nostalgique, qui retrace l’été de jeunes de 20 ans. Je veux que cette série soit vue en tant que souvenir, plusieurs souvenirs d’un été relativement simple d’un jeune d’aujourd’hui.

Photos prises par Djara Cissoko avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO.

Tu as utilisé la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO, pourquoi ce choix et qu'est-ce qui te plait chez cette pellicule ?

Tout d’abord, je ne souhaitais pas avoir une pellicule avec des effets trop présents. Cette pellicule est parfaite pour avoir un rendu avec un léger effet, les couleurs et la saturation sont incroyables. Elle correspond parfaitement avec mon idée de souvenir et de nostalgie. Les couleurs sont vives et intenses sans que se soit trop, le grain est fin, on peut se permettre d’avoir des rendus détaillés.

Photo prise par Djara Cissoko avec la pellicule Lomography Color Negative 800 ISO.

Des projets à venir dont tu souhaiterais nous parler ?

Pour le moment, pas de projet particulier, je viens de débuter mon BTS, qui va durer deux ans. Je continue à voyager dans l’Île de France, dans différents clubs de foot pour shooter des matchs le week-end. J’aimerai commencer à réaliser des portraits de sportifs, d’arbitres… mais ça se concrétisera au cours de mes deux années d’étude.


Merci Djara ! N'hésitez pas à suivre la photographe sur Instagram.

Pour plus d'informations sur Analog Sport, rendez-vous sur leur site. Vous pouvez également retrouver Analog Sport sur Instagram.

écrit par florinegarcin le 2022-10-30 dans #culture #people #lomography #color-negative-800 #analog-sport #djara-cissoko

Lomography Color Negative 800 ISO 35mm

400 ISO ce n'est pas assez rapide pour vous ? La pellicule Lomography Color Negative 800 ISO 35mm vous offrira des résultats fantastiques dans toutes les conditions de luminosité.

Les articles les plus captivants