Retour aux Sources – Stefano Bernardoni et le LomoGraflok

Quand une porte se ferme, une autre s'ouvre toujours. Le photographe Stefano Bernardoni attendait l'occasion idéale de présenter sa photographie grand format au monde. Le seul problème ? Ses pellicules favorites ne sont plus produites de nos jours. Néanmoins, avec le nouveau LomoGraflok 4×5 Instant Back, il peut désormais rattraper le temps perdu !

Stefano a récemment testé cette addition à la famille Lomography, et il est très content des possibilités que ce dos instantané lui offre. Découvrez au cours de cette interview la versatilité du LomoGraflok, ainsi que le talent et la créativité de Stefano.

© Stefano Bernardoni & Sabrina Barca

Bonjour Stefano ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

J'ai activement commencé la photographie au début des années 90, avec un penchant pour la photographie concentrée sur l'être : une vision intense et personnelle du monde qui m'entoure. Je préférais particulièrement l'utilisation de pellicules noir et blanc afin d'avoir un contrôle total sur certains aspects techniques – de la photo jusqu'au tirage – aussi parce cela reflète ma vision personnelle. J'ai réalisé pas mal de travaux photographiques et ils ont été publiés dans divers magazines reconnus, aussi bien en Italie qu'à l'international. J'ai gagné un prestigieux premier prix au Festival International de la Photographie en Italie avec mon projet “Visual Thresholds”, et il a été listé comme l'une des 10 meilleures œuvres d'Italie en 2006. J'ai eu la chance d'organiser de nombreuses expositions en Italie et à l'étranger, aussi bien en tant qu'artiste solo qu'en groupe.

Maintenant, je suis un photographe professionnel qui se spécialise dans la photographie de portrait et d'architecture, mais mon activité principale est d'enseigner et diriger ma propre école la Bottega Immagine School basée à Milan. J'y enseigne la photographie argentique : des cours de chambre noire basiques et avancés, ainsi que la photographie grand format.

© Stefano Bernardoni

Depuis combien de temps pratiques-tu le grand format ?

J'ai toujours travaillé avec le moyen et grand format, mais ce n'est que récemment, depuis 5 ans environ, que j'ai commencé à me consacrer à la photographie grand format avec des appareils allant jusqu'au 8x10.

Qu'aimes-tu le plus lorsque tu photographie en grand format ?

J'adore profiter des caractéristiques incroyables de ces appareils, et avoir la capacité d'imprimer les films contacts avec des techniques alternatives d'impression, telles que Van Dyke, Platinotype, Palladiotype et l'Albumen argentique. J'aime aussi créer ma propre chimie avec des composants de base afin d'expérimenter en permanence.

© Stefano Bernardoni

As-tu déjà fait des photos instantanées en grand format auparavant ?

Oui, j'ai utilisé les Fujifilm's FP-100 et FP-3000 qui sont, malheureusement, retirés du marché. Je me rappelle que la nouvelle m'avait causé beaucoup de tristesse parce qu'ils s'agissait là de deux excellents produits – à la fois d'un point de vue qualitatif et créatif.

Parles-nous de ton expérience avec le LomoGraflok Instant Back !

Quand Lomography m'a contacté et m'a parlé de ce nouveau produit, cela a été une immense et plaisante surprise à mes yeux. Je me suis dit "Enfin, quelqu'un pense à redonner naissance à la photographie instantanée en grand format !". J'ai donc accepté avec plaisir de devenir un des testeurs du LomoGraflok.

© Stefano Bernardoni

Qu'est-ce que tu as le plus apprécié en l'utilisant ?

Dès que j'ai commencé à l'utiliser, j'ai été impressionné par sa facilité d'utilisation et cela m'a directement replongé dans mes souvenirs des pellicules FP-100. Le dos est très bien conçu et il est facile de remplacer la pellicule. Une fois que vous avez utilisé le masque de composition pour faire la mise au point et composer votre cliché, vous pouvez créer autant de photos que vous le souhaitez.

© Stefano Bernardoni & Silvia

Comment intégrerais-tu ce nouvel outil dans ton travail photographique ?

Je crois que ce dos peut-être utilisé de diverses manières ! Dans le passé, la photographie grand format était principalement utilisée pour tester la lumière, l'exposition, et la composition de l'image avant de saisir sa photo finale sur une pellicule argentique. Et cela peut toujours être fait – mais aujourd'hui l'instantané peut aussi être utiliser dans un but crétif ! De ce fait, il est possible d'exploiter les caractéristiques de la pellicule Fujifilm Instax Wide, et d'explorer les autres opportunités qu'offre le grand-format. Je pense donc que ce dos a beaucoup de potentiel dans les projets professionnels et créatifs.


Nous aimerions remercier Stefano pour avoir partagé avec nous ses clichés et ses impressions. Découvrez d'avantage de son travail sur son Site ou son Instagram.

Le LomoGraflok est le premier dos instantané pour les chambres 4x5 conçu pour les pellicules Fujifilm Instax Wide. Retrouvez-le sur la boutique en ligne Lomography.

écrit par cheeo le 2021-02-16 dans #équipement #news #people #4x5 #graflok #lomograflok #chambre-photo

Produits mentionnés

LomoGraflok 4×5 Instant Back

La première solution clé en main pour utiliser les films Instax avec les chambres Graflok 4x5. Expérimentez facilement avec vos appareils grand format grâce à ce dos instantané conçu pour les pellicules Fujifilm Instax Wide, les films les plus abordables et accessibles du marché.

Direction la boutique

Les articles les plus captivants