"Crépus" d'Alexandre Desane

2

L'année dernière, nous vous avions parlé du projet Dans la jungle, avec un petit couteau à beurre, une série de vidéos sur les autodidactes en partie tournées avec le LomoKino par LE DOUBLE. Nous retrouvons aujourd'hui Alexandre Desane, moitié du duo, pour vous présenter sa série de photos argentiques intitulée "Crépus". Ce projet photo sur les cheveux crépus des personnes Noires en France fait partie des recherches sur le racisme débutées en 2019 par le photographe.

Photos prises par Alexandre Desane.

J’ai commencé par réaliser un court-métrage « L’enfant Orange », c’est un film qui traite du racisme du point de vue d’un enfant et des stéréotypes présents dans le milieu du cinéma et du jeu vidéo. J’ai également commencé à developper un mini jeu vidéo d’aventure avec un héros Noir.

En parallèle, à force d’entendre des histoires de personnes Noires renvoyées de leur travail avec pour motif « coiffure non règlementaire », j’ai eu envie de célébrer les cheveux crépus en créant une série photo.

Photos prises par Alexandre Desane.

Je suis d’origine haïtienne, né en France, j’ai comme beaucoup de personne, vécu le racisme en étant jeune mais j’ai toujours tout fait pour refuser les stéréotypes liés à ma couleur. J’ai volontairement choisi de prendre en photo des personnes dans la ville, dans la rue, en extérieur et sans lumière additionnelle. C’est une série exclusivement shootée en noir et blanc et en pellicule avec une approche de Street Photography. J’avais envie de faire vivre le cheveu crépus dans la vie de tous les jours, sur la tête d’une femme, d’un homme, d’un enfant...

Crépus en soit, est une célébration des cheveux crépus.

Photos prises par Alexandre Desane.

Retrouvez Alexandre Desane sur son site internet et son Instagram.

2020-08-12

Voici le Lomography Atoll Ultra-Wide 2.8/17 Art Lens : une toute nouvelle perspective s'offre à vous avec cet objectif conçu pour les appareils hybrides full-frame et compatible avec les appareils télémétriques numériques & argentiques en monture M. Rendez-vous sur Kickstarter pour économiser jusqu'à 150 USD sur ce nouvel Objectif Artistique grand angle et obtenez-le à partir du prix réduit de 399 USD. Faites vite ! Offre pendant 24h seulement !

2 commentaires

  1. astonuts
    astonuts ·

    Excellent projet, j'adore !

  2. gachisvision
    gachisvision ·

    @astonuts merci pour la force!

Les articles les plus captivants