Le Guide de la Pellicule Lomography Fantôme Kino Black and White ISO 8

Voici notre guide de la pellicule Fantôme Kino B&W ISO 8 ! Il contient tout ce que nous avons découvert et testé pendant nos recherches. Nous avons aussi demandé de l'aide à des photographes dans le monde entier afin de voir comment ce film peut être utiliser pour différents styles en argentique. Nous sommes aujourd'hui heureux de vous faire découvrir cette nouvelle pellicule Noir & Blanc de Lomography !

Photos prises par © Banyong Ngamwilai et © Dannah Gottlieb

La pellicule Noir & Blanc Fantôme Kino est la nouvelle venue dans la famille des pellicules cinématographiques Kino Noir & Blanc de Lomography. Cette dernière pellicule permet d'obtenir des images à l'esthétique dramatique qui rappelle celle des Films Noirs. Cette nouvelle émulsion bas ISO a été conçue pour vous aider à capturer le spectacle du monde avec des contrastes forts et un noir & blanc qui a du cran. Photographiez chaque instant avec le style unique de la pellicule Fantôme Kino, son esthétique sort vraiment de l'ordinaire.

Prise de vue

Comme cette nouvelle pellicule a un ISO très bas (8 ISO), il est préférable de l'utiliser avec un appareil avec des réglages manuels et un objectif lumineux pour jouer avec les différentes ouvertures. En faisant les réglages manuellement sur votre appareil, vous obtiendrez les meilleurs résultats en termes d'exposition. Avec la bonne combinaison des réglages de l'ISO, de la vitesse d'obturation et de l’ouverture, vous pourrez tirer profit de votre pellicule Fantôme Kino B&W. Voici une liste de choses à faire pour vous aider à commencer :

  • Veillez à ce que votre appareil soit réglé à 8 ISO.
  • Si vous ne pouvez pas changer l'ISO sur votre appareil, nous vous suggérons d'utiliser une cellule externe pour connaître les réglages à utiliser pour la prise de vue.
  • Utilisez l'objectif le plus lumineux que vous possédez et prenez vos photos aux grandes ouvertures.
  • Certains appareils reflex ont une option verrouillage du miroir pour éviter les flous de bougé. Servez-vous en !
  • Utilisez un trépied pour être bien stable. Si avez un câble de déclenchement, n'hésitez pas à l'utiliser pour déclencher.
  • Prenez vos photos par temps ensoleillé ou dans des conditions très lumineuses.
  • Utilisez un flash : Est-ce que la scène est trop sombre ? Utilisez un flash, même à l'extérieur ! L'utilisation d'un flash pour éclairer les ombres même en pleine journée vous permettra d'obtenir des effets uniques !
Photos prises par © Banyong Ngamwilai, © Dannah Gottlieb, © Adrian Bilek

N'hésitez pas à expérimenter différentes manières de prendre des photos avec la pellicule Fantôme Kino B&W et laissez-vous surprendre par sa polyvalence. Toutefois, comme la pellicule à un bas ISO, nous vous suggérons de prendre des photos dans un environnement avec assez de lumière pour être certains que vos images soient réussies !

Développement

Pour les artistes qui veulent un contrôle total sur leurs images, le développement à la maison est la solution idéale. C'est pourquoi nous avons préparé une liste de nos produits chimiques préférés pour obtenir les meilleurs résultats. C'est le moment de développer vos compétences dans la chambre noire avec cette nouvelle pellicule !

Voici les révélateurs que nous vous recommandons ainsi que les temps et dilutions :

  • D96: dilution standard, 20°C 6 mins 30 secs
  • Kodak HC 110 : dilution B, 20°C 7 mins
  • Ilford Ilfosol 3 : dilution 1+9, 20°C 10 mins 30 secs
  • Compard R09: dilution 1+50, 20°C 8 mins
  • Tetenal Ausgleichsentwickler : dilution standard, 23°C 9 mins

Le D-96 est le révélateur que nous recommandons le plus pour cette pellicule. Il préserve les détails dans les hautes lumières tout en conservant le style contrasté de la pellicule. Kodak fabriquait du D-96, mais vous pouvez maintenant retrouver la même formule produite par CineStill ou Bellini.

D96 : dilution standard, 20°C 6 mins 30 secs

Kodak HC-110 est l'un de nos révélateurs favoris pour développer les films Noir & Blanc. Développée en HC-110, la pellicule Fantôme Kino produira des images aux contrastes très forts. Si vous souhaitez des images marquantes, c'est un bon choix.

Kodak HC 110 : dilution B, 20°C 7 mins

Le révélateur Ilford Ilfosol 3 produit un grain fin, un bon contraste et des ombres bien détaillées. L'Ilfosol est une option viable si vous chercher à donner une ambiance plus douce et dramatique à vos photos. C'est une alternative surprenante pour des images nettes avec du détail.

Ilford Ilfosol 3 : dilution 1+9, 20°C 10 mins 30 secs

Le Compard R09 est une bonne alternative au Rodinal, ce révélateur assure un grain fin, et il préserve les détails et la netteté. Celui-ci est pour les photographes qui ont un bon œil et qui apprécient les petites choses. Les images développées avec le Compard verront leurs délicats détails préservés, même les plus minitieux.

Compard R09 : dilution 1+50, 20°C 8 mins

Le révélateur Tetenal Ausgleichsentwickler offre un bon équilibre des contrastes et il est idéal pour les images prises avec la lumière qui était disponible, le reportage ou même la photographie d'art. Si vous êtes le genre de photographe qui aime tous les types de prises de vue, alors il est fait pour vous. Il est idéal pour les différentes conditions de prise de vue et les différents styles.

Tetenal Ausgleichsentwickler : dilution standard, 23°C 9 mins

Ne vous inquiétez pas si vous n'avez pas les moyens de développer vos pellicules à la maison. Envoyez simplement vos pellicules à n'importe quel laboratoire qui développe le Noir & Blanc avec une copie de ce guide de développement pour référence. Ils sauront quoi faire !

Si vous ne trouvez pas les produits listés ci-dessous ou si vous avez une autre question concernant votre nouvelle pellicule, n'hésitez pas à nous écrire à help@lomography.com et nous ferrons de notre mieux pour vous aider. Nous adorons recevoir vos messages et nous sommes toujours ravis de vous aider.

Tirage

Les photos prises avec la Fantôme Kino ont différentes ambiances en fonction du rendu de la lumière et des ombres. Son grain fin permet de faire des grands agrandissements sans perdre les détails, elle est ainsi idéale pour les tirages Beaux Arts. L'utilisation de filtres peut vraiment changer l'esthétique du tirage afin d'obtenir une belle image dramatique. Nous pensons que l'expérience de la photographie argentique n'est pas complète sans pouvoir tenir ses tirages entre ses mains alors lancez-vous !

Photos prises par : © Nopawach Gajajiva, © Edward Conde, © Richie Duque, © Hamish Gill, © Adrian Bilek, © Marja Nikolcic

Numérisation

Et pour la numérisation ? Quand elle est développée et scannée correctement, la pellicule Fantôme Kino produit des images contrastées avec de bons détails dans les hautes lumières. Son grain fin assure des numérisations douces avec peu de grain. N'hésitez pas à expérimenter avec différents réglages pour vos numérisations afin d'obtenir l'effet que vous souhaitez. Nous vous suggérons d'utiliser un scanner qui conserve le maximum de détails afin de profiter de toutes les nuances de cette pellicule. La numérisation vous prendra peut-être un peu de temps mais cela en vaut la peine.


Nous espérons que notre guide de la Lomography Fantôme Kino B&W vous a plu ! N'hésitez pas à nous écrire à help@lomography.com si vous avez des questions. Partagez vos photos Noir & Blanc sur votre LomoHome et sur les réseaux sociaux avec #heylomography et #fantomekinofilm – Nous sommes plus qu'impatients de les découvrir !

écrit par cheeo le 2020-03-26 dans #équipement #tutoriels #fantome-kino

Les articles les plus captivants