MelleSan & Maider B : Nomades vagabonds modernes

2

C'est l'histoire de deux nomades vagabondes modernes : MelleSan, qui vit sur une île proche de Stockholm et prend des photos argentiques, crée des bijoux et vend des vêtements vintage ; et Maider B., une photographe argentique installée à Biarritz dans le Sud Ouest de la France. Les deux femmes ne se connaissaient que sur Internet avant de se rencontrer pour leur aventure dans le désert. Vous découvrirez leur voyage off the grid raconté par MelleSan dans cet article. Elle nous dit ce que c'est de vivre dans le désert, ce que s'est d'être une étrangère à Slab City ("ville-pirate" en marge de la société dans le Désert de Sonora en Californie) et surtout, ce que s'est de faire des rencontres. Découvrez l'histoire, les photos argentiques prises avec les pellicules Lomography et les photos instantanées prises par MelleSan et Maider B. avec le Lomo'Instant Wide ci-dessous.

Photo prise par MelleSan et Maider B. avec la LomoChrome Purple

Il m’aura fallu un peu de temps pour trouver les mots et sélectionner des photos de notre incroyable aventure sans pour autant être trop sentimentale. Maider et moi étions en contact via Internet depuis plus de 10 ans mais nous ne nous étions jamais rencontrées. On partageait toutes les deux la passion des grands voyages à travers le monde ainsi qu’une sensibilité et un univers de photographie analogue similaires. Le hasard a fait que nous avions prévu de voyager chacune de notre côté en Californie aux mêmes dates, j’ai alors pris l’initiative de contacter Maider et nous avons décidé d’entreprendre un projet photo ensemble.

Photo prise par MelleSan et Maider B. avec le Lomo'Instant Wide

On a accroché dès la première seconde, réel coup de foudre amical, ce qui rend les choses bien faciles et agréables quand on doit voyager, vivre et dormir dans des sacs de couchage à l’arrière d’une Jeep sans un moment pour soi-même. Fous rires du lever au coucher de soleil au milieu de nulle part, quelques soient les circonstances, bonnes ou mauvaises, ont été notre quotidien. On a rapidement décidé de quitter Los Angeles et prendre la route pour le désert afin d’y rencontrer des personnes qui avaient une histoire à nous transmettre. Des personnes qui ont fait le choix de vivre d’une manière totalement différente de la majorité des gens. Nous avons tenté de le partager et de nous inspirer de leurs histoires par le biais des photos que nous avons prises. De belles histoires et images qui resteraient à jamais gravées en nous.

Photos prises par MelleSan et Maider B. avec la Lomography Color Negative 400 ISO

J’ai moi-même quitté Paris il ya 5 ans pour aller vivre dans une petite maison au milieu de la forêt sur une île près de Stockholm en Suède.
Je savais déjà donc un peu à quoi la vie off the grid ressemblait, et Maider et moi avions également eu l’opportunité de vivre comme cela lors de nos voyages passés à travers le monde.

Mais ce qui nous a le plus frappé dans cette expérience ensemble est sans doute la vie communautaire que nous avons trouvée à Slab City.
J’avais entendu parler de Slab City par le passé, « Le dernier endroit de liberté aux États-Unis », qui se trouve sur une ancienne base militaire dans le désert, totalement laissée à l’abandon, et où chacun est libre de venir s’installer pour y vivre sans contraintes.

Certaines personnes ont essayé de nous mettre en garde, que c’était sans doute un peu dangereux pour deux étrangères seules d’aller dans cette zone de non-droit au milieu du désert qui paraissant tout droit tirée d’une scène de « Mad Max ».
Nous avons décidé d’y aller et d’y rester quelques jours afin de nous faire notre propre opinion.

Photos prises par MelleSan et Maider B. avec la LomoChrome Purple

Ce que nous y avons découvert était au delà de nos espérances.
Une vrai solidarité entre les gens, des personnes avec le cœur sur la main, faisant de leur mieux pour nous accueillir et partageant avec nous leur histoire et les raisons pour lesquelles elles ont tout abandonné derrière elles pour recommencer à zéro dans un environnement plutôt hostile.
Car s’installer dans le désert n’est pas la solution de facilité, mais il nous a semblé qu’ils y ont trouvé leur havre de paix et de sérénité.

Photos prises par MelleSan et Maider B. avec la Lomography Color Negative 400 ISO

Nous avons passé du temps avec George que nous avons également photographié.
Il nous a embarquées avec son chien dans sa voiture et nous a conduites à travers Slab City de maison en maison à la rencontre de leurs habitants, des maisons la plupart du temps faites de tentes improvisées avec du tissu ou des matériaux de récupération.
C’est là que nous avons également rencontré Nada, une artiste qui habite à Slab depuis plusieurs années avec ses filles, et qui n’échangerait son mode de vie pour rien au monde.

Photos prises par MelleSan et Maider B. avec le Lomo'Instant Wide

Les gens étaient gentils et accueillants, prêt à nous accorder un peu de temps et nous montrer comment ils vivaient, bien que nous ne fassions pas partie de la communauté.
Nous avions presque du mal à quitter Slab City, mais il nous restait d’autres personnes à rencontrer, et d’autres aventures nous attendaient dans le désert.
Une chose est sûre, vivre dans le désert vous change d’une certaine manière, et il devient alors impossible après cette expérience, de redevenir la personne que vous étiez avant.

Nous avons aussi été frappées par le nombre de personnes vivant dans leurs voitures ou camping cars de manière permanente et minimaliste, ayant décidé de ne plus vouloir payer des sommes folles pour louer des appartements dans des grandes villes. Comme par exemple Corey, originaire de l’Ohio qui a déménagé à LA et vit dans sa voiture, ce qui lui permet d’être mobile et de voyager faire du skateboard de ville en ville comme bon lui semble.

Photos prises par MelleSan et Maider B. avec la Lady Grey B&W 35 mm ISO 400

Ou bien ces personnes ayant décidé d’explorer à temps plein, comme cet adorable couple de l’Oregon que nous avons rencontré à Death Valley lorsque que avions embourbé notre voiture de location dans le sable à 7 heures du matin et qui sont venus immédiatement nous apporter de l’aide.

En continuant mon voyage dans le Sud, j’ai rencontré Leslie au Texas, qui vit dans la plus belle petite maison en bois qui soit en dehors de la ville au sein d’une communauté d’artistes, qui ont transformé le lieu en un espace coloré de sculptures et œuvres crées par eux-mêmes, une ferme avec des animaux et des chevaux dont Leslie s’occupe quand elle n’est pas en train de créer de superbes vêtements qu’elle réalise entièrement à la main avec du cuir qu’elle recycle dans ce cadre magique où elle trouve l’inspiration et la tranquillité nécessaires.

Photos prises par MelleSan et Maider B. avec la Lomography Color Negative 400 ISO

Toutes ces rencontres et bien d’autres, nous ont réconfortées dans notre idée qu’il n’existe pas qu’une seule et unique manière de vivre.
Il y a de nombreuses alternatives afin de trouver une vie heureuse si l’on est ouvert d’esprit et de cœur.
Des modes plus écologiques pour le futur, et dont on a la preuve qu’ils fonctionnent donc déjà.

Le temps des longs voyages et les nouvelles expériences vous changent, vous ne rentrez jamais chez vous sans avoir été enrichi, avoir tiré une leçon et ouvert les yeux sur les possibilités qui sont entre vos mains.
Se sentir libre.
Jusqu’à la prochaine aventure sur la route.

Photo prise par MelleSan et Maider B. avec la LomoChrome Purple

Suivez MelleSan sur son website et son Instagram et Maider sur son website et son Instagram. Pour plus de photos de leur voyage, rendez-vous sur le compte Instagram spécialement créé pour l'occasion : Maider and San aux Amériques.

écrit par florinegarcin le 2019-06-30 dans #équipement #people #color-negative #lady-grey #lomochrome-purple #lomo-instant-wide #mellesan #maider-b

Produits mentionnés

Lomo'Instant Wide

Lomo'Instant Wide

Nous sommes très heureux de vous présenter le Lomo'Instant Wide — l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde ! Combinant un savoir-faire de haute volée avec des fonctionnalités polyvalentes, le Lomo'Instant Wide est l'appareil photo instantané pour tous ceux qui veulent capturer chaque beau moment, bizarre ou déconcertant de façon créative en grand angle et de manière nette et parfaitement exposée.

2 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    Chouette reportage et photos !

  2. tyty
    tyty ·

    Une belle rencontre, un chouette voyage & de superbes photos qui en disent beaucoup...
    Merci beaucoup !!

Les articles les plus captivants