En tournée avec Joanna et le Lomo'Instant Automat

La musicienne, Joanna, vous offre un aperçu de son quotidien en tournée avec des clichés pris avec le Lomo'Instant Automat dans cette interview. Mais avant cela, plongez-vous dans l'univers de Joanna avec son nouveau morceau Solitude.


Salut Joanna ! Bienvenue sur le Magazine Lomography. Peux-tu te présenter à nos lecteurs ?

Hello, merci Lomography !
On peut faire une présentation à la NEXT
Je m’appelle Joanna, je suis chanteuse rennaise et passionnée par l’image !
Tout ce que je fais je le pioche dans l’émotion qui se dégage des mélodies, dans des textes, qui me font voir des images.

Quand as-tu commencé la musique ? Une anecdote à nous raconter ?

Et bien, j’ai commencé la musique très jeune, d’abord en prenant des cours de piano/solfège. J’ai commencé ensuite à écrire des chansons pour mon père qui était malade. Ado, je faisais des covers au piano, et puis j’écrivais beaucoup de ballades parlant de mes déceptions amoureuses collégiennes hahaha !
Ça fait parti de ma vie, c’est plus fort que moi.

Photos prises par Joanna avec le Lomo'Instant Automat.

Quelles sont tes sources d’inspiration ?

Je suis fascinée par l’univers de Björk et FKA Twigs. Paris Is Burning, le documentaire de Jennie Livingston, m’inspire beaucoup également. Les événements de ma vie, les émotions brutes créent également des images en moi. Mais surtout : Je rêve beaucoup.

Tu as emporté le Lomo’Instant Automat en tournée, qu’est-ce que tu en as pensé ?

C’était super. C’est un appareil avec beaucoup de liberté artistique. Il demande de la concentration et souvent, dans la précipitation, nous ne prenions pas assez le temps d’utiliser tous les réglages. C’est un indispensable, qu’on aimerait avoir tout le temps sur soi.

Avais-tu déjà pratiqué la photographie argentique ou instantanée avec cette expérience ?

Non, mais j’aimerais beaucoup commencer à travailler avec un argentique, apprendre à gérer la lumière dans des lieux sombres et en mouvement.

Photos prises par Joanna avec le Lomo'Instant Automat.

Un souvenir de la tournée à partager avec nous ?

Mhhh… Ah oui, à Bordeaux (Au Fifib), pour le deuxième concert, avec mon amie Marion qui mixait également pour la soirée, on a essayé de prendre une photo mythique avec une grosse grappe de raisin (qui se trouvait dans les loges, des loges fabuleuses), on voulait vraiment faire un tableau : elle tenait la grappe au dessus de moi, et j’ouvrai la bouche de pour faire comme si on me donnais à manger. Comme dans les représentations des gens vivant en Grèce Antique. On a pas du tout réussi à faire cette photo, c’était assez drôle !

Aurais-tu une photo préférée ? Si oui, laquelle et pourquoi ?

CR Issue 11 • Petra Collins

Je sais pas vraiment si c’est ma photo préféré, mais j’adore ce genre d’image, qui reflète de la tristesse derrière de la beauté, on le projette beaucoup sur le féminin.

Photos prises par Joanna avec le Lomo'Instant Automat.

Quels sont tes projets pour 2019 ?

En 2019, je prévois de sortir mon EP, accompagné de jolis clips. Tout en écrivant pleins de chansons, travailler le live, travailler, travailler ma passion !


Retrouvez Joanna en concert le 23 février 2019 à Rennes au Festival Urbaines !
Suivez toute son actualité sur Instagram et sur Facebook.

2019-02-19 #équipement #people #vidéos #poeple #joanna #lomo-instant-automat

Produits mentionnés

Lomo'Instant Automat

Lomo'Instant Automat

Compact, puissant et entièrement automatique – réalisez des clichés lumineux, parfaitement exposés à tous les coups et partout avec le Lomo'Instant Automat.

Les articles les plus captivants