Ruby June: "On the Road" avec le Lomo Instant Square

2017-09-08

La photographe de monde Ruby June a récemment décidé d'abandonner sa vie new-yorkaise pour réaliser son rêve et s'installer en Californie. Elle a pris avec elle le Lomo'Instant Square pour immortaliser son périple à travers les États-Unis.
Elle partage aujourd'hui avec nous quelques unes de ses photos prises avec son nouveau compagnon de voyage préféré.

Salut Ruby June ! Pour ce qui ne te connaîtraient pas encore, peux-tu nous en dire plus sur toi ?

Salut ! Je suis née à Kalamazoo, Michigan, et j'ai toujours voulu jouer dans des films - ç'aurait été le paradis si j'avais été l'un de ces gamines en diadème. Mais je n'avais pas une maman-manager (ce qui n'est finalement pas plus mal) alors j'ai dû créer mes propres histoires et mes propres personnages. J'ai commencé à prendre tout ça en photo pour, en quelque sorte, tout conserver au cas où je perçais à Hollywood.

La photographie m'a donné l'opportunité de saisir toutes mes créations, des vêtements Cheeto à la robe arc-en-ciel en écailles de poisson.

Je n'ai pas grandi dans un milieu très aisé mais on a toujours eu la liberté de créer dans un environnement ouvert où tout était possible. C'est quelque chose qui n'a pas de prix.

Comment as-tu connu Lomography ? Comment Lomography s'intègre dans ton histoire ?

J'ai vu qu'une photographe que j'aime beaucoup, Nirimi, venait d'obtenir un appareil instantané Lomography et a posté dessus - dès que je l'ai vu, il me le fallait !

Ça a vraiment été le coup de foudre : je l'ai toujours sur moi et à chaque fois que je sors avec, les gens en sont fascinés, il vole la vedette à tout le monde ! Je fais des choses avec mes appareils Lomography que je ne pourrais pas faire avec du numérique.

Quand j'ai rencontré Katherine (de l'équipe Lomography USA), je suis tombé encore plus amoureuse de Lomography. J'ai compris que les gens derrière Lomography étaient aussi beaux que leurs appareils.

Quel a été ton projet le plus fou ? En ce moment, tu dois vivre et photographiez des choses incroyables !

Mon mari et moi sommes en train de traverser les États-Unis avec TOUTES nos affaires - on déménage de NYC à LA mais on n'a pas encore trouvé de logement alors on est juste dans l'instant présent, on est très excité de voir ce que dieu a prévu pour nous. Quand nous avons eu l'idée de partir, il y a deux mois, on savait que si l'on attendait trop, on ne le ferait pas. Alors on a pris un mois pour trouver une voiture, tout emballer et dire au revoir.

Aujourd'hui, c'est vraiment mon projet le plus fou, si on peut appeler ça comme ça ! Cela fait maintenant deux semaines que nous sommes sur la route et nous avons l'impression d'y avoir passé toute la vie, à explorer. Ça nous a mis un moment pour nous habituer à ne plus avoir de maison mais maintenant on profite de cette nouvelle liberté ! A chaque fois qu'un insecte s'écrase sur le pare-brise, je me réjouis de ne pas être sur un cheval ou un buggy. Les colons avaient la vie rude !

Le Lomo Instant Square a-t-il été pour toi un compagnon fidèle durant ce voyage ? Ça t'a fait quoi de voir à chaque fois ces souvenirs se développer sous tes yeux ?

J'ai mon appareil instantané installé avec moi sur le siège avant, pour toujours être prête à l'aventure. Quand nous avons décidé de changer de vies et de faire ce voyage, j'ai tout de suite pensé que ce serait génial de tout pouvoir immortaliser avec un instantané. J'ai un vieil album photo à motifs floraux où je mets toutes les photos et j'écris les légendes. C'est super de pouvoir saisir un moment et de l'avoir tout de suite dans les mains pour prendre quelques notes quand c'est encore frais.

Comment la photographie instantanée t'aide-t-elle à rester dans l'instant présent et à te sentir connectée au monde ?

Oh mon dieu ça a été salvateur pour moi.

Quand je prenais mon appareil photo numérique avec moi, je prenais des centaines (voire plus) de photos et c'était vraiment difficile d'être dans l'instant. Ce n'est pas marrant de regarder un feu d'artifice derrière un écran, et puis ensuite de regarder les images sur un autre écran. Il faut profiter de l'instant présent !

L'instantané m'a permis de capturer tous ces moments sans se prendre la tête ni passer son temps à documenter tout ce qu'il se passe. Avec l'instantané, il doit y avoir 5 photos que je peux utiliser. Mais ça c'est si elles sont réussies ! Sinon, cela reste toujours un souvenir et c'est super parce que contrairement à l'argentique, tu vois tout de suite le résultat donc si tu dois prendre une autre photo, tu peux.

Tu as des conseils à donner aux photographes de la communauté qui voudrait partir à l'aventure, réaliser leurs rêves ?

L'inconnu fait peur, particulièrement si tu te sens bien installé et heureux là où tu es. Là seule façon de vivre cette vie est de sortir de sa zone de confort et de ne pas s'empêcher de rêver, même si ces rêves peuvent sembler bizarres. Je suis sûre que quand Guglielmo Marconi a parlé pour la première fois d'envoyer des sons par fréquences radio, les gens l'ont pris pour un fou. Mais il a persévéré et maintenant on s'éclate sur "Party in the USA" en roulant sur l'autoroute.

J'ai découvert que quelque soit l'endroit où j'atterris, sans savoir ce qui m'attend, cela défie toujours toute logique. Dieu est capable de combler les vides. Si j'en étais moi-même capable, il n'y aurais pas de place pour les miracles, et ce n'est pas fun. J'ai envie de voir l'impossible que la vie peut apporter, les pièces rapportées réassemblées. J'aime bien le confort mais j'adore me laisser surprendre par des rêves devenus réalité, des rêves finalement si grands qu'on n'aurait même pas pu les imaginer.

Si tu as la foi de faire le premier pas, même si tu ne crois pas en dieu, si tu as suffisamment de curiosité pour faire ce premier pas, il sera toujours là pour toi, pour te pousser à aller plus loin. Ce n'est pas toujours facile mais je te promets que ça vaut toujours le coup !

Qu'est ce que tu as pensé du Lomo'Instant Square?

C'est trop bien ! C'est toujours excitant d'ajouter un nouvel appareil instantané à la collection.

Que penses-tu du format carré ?

Le format carré, c'est un classique ! C'est un cadrage complètement différent du format rectangulaire.

Comment trouves-tu les photos que tu as prises avec le Lomo'Instant Square?

Toutes les photos sont tellement nettes ! Son ouverture permet de ne pas utiliser le flash dans les musées, à la tombée de la nuit et dans tous les endroits où je n'aurais jamais osé rêver de prendre une photo à main levée sans éclairage extérieur. C'est le rêve.


Regardez le travail de Ruby sur son site, ou sur Instagram.

écrit par katphip le 2017-09-08 dans #people #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare

Nous sommes très enthousiasmés de vous présenter notre dernier projet Kickstarter : le Lomo’Instant Square. Voici le tout premier appareil instantané analogique au monde à produire des photos Instax au format carré. L'appareil a un objectif 95mm en verre pour des photos d'une incroyable netteté, un mode automatique perfectionné qui se charge de l'exposition, les mêmes fonctionnalités créatives que l'ensemble des appareils Lomography et il a un design pliable compact. Contribuez à la campagne Kickstarter et économisez -35% par rapport au prix de vente prévu et profitez de belles récompenses. Assurez-vous de profiter de nos offres avant qu'elles n'expirent. Apportez votre pierre à l'édifice Lomo'Instant Square !

Les articles les plus captivants