Les 15 ans d'Ed Banger immortalisés avec le Simple Use Camera !

Ed Banger Records a déjà 15 ans ! Pour fêter ça, on est allé leur offrir un petit cadeau d’anniversaire : 15 Simple Use Camera ! Ils en ont profité pour les shooter lors de leur dernier weekend à Londres, on vous laisse découvrir ces pépites entre le concert de Justice au festival All Points East, la signature chez Rough Trade, les roulades dans l’herbe et la soirée d’anniversaire du label au XOYO. C’était l’occasion rêvée pour poser quelques questions à Pedro Winter sur la photo, la musique, et le fun.

L'argentique et le vinyle, même combat ?

Il y a effectivement une approche similaire je pense. Un goût pour l’objet, le souvenir, une forme de nostalgie aussi, mais pourtant l’argentique et le vinyle sont bien actuels.

La question du format et de la qualité est dépassée aujourd’hui, en tout cas en ce qui concerne le clash musique digitale et format vinyle. La technologie a rattrapé sont retard. Jouer des MP3 n’est plus honteux :)

En photo ça doit être la même chose, prendre des photos avec son iPhone n’est pas incompatible avec une passion pour Depardon. L’argentique peut être vu comme un luxe, mais c’est avant tout un geste de passionné.

Si le livre des 10ans d' Ed Banger Travail Famille Party était publié aujourd'hui, quel titre donnerais-tu à ces 5 dernières années ?

Cette devise nous collera à la peau jusqu’à la fin ! Il est toujours question d’une aventure familiale. On fait tout ça pour le fun au final.

Y a-t-il d'autres livres photo à venir sur Headbangers Publishing ?

Oui oui bien sûr. Le catalogue commence à grossir, doucement mais sûrement.

Travail, Famille, Party de So Me en 2013 a été un déclencheur. J’ai adoré mettre les mains dans l’édition.

Ensuite nous avons enchaîné sur des formats plus faciles à produire, type fanzine, art books avec Jean André, David Luraschi et DVNO par exemple.

Killing Technology de Melchior Tersen et Plastic Dreams d’ Olivier Degorce sont des livres qui marquent les esprits, comme en musique, j’ai envie de sortir des choses qui restent graver dans les mémoires, qui marquent l’époque.

Y a-t-il un photographe que tu admires particulièrement (à part SoMe) ?

William Eggleston, Glen E. Friedman, J Grant Brittain, très américain tout ça mais c’est la réalité.

La culture nord-américaine a bercé mon enfance. L’Amérique avec un grand A, la musique, MTV, le skateboard, ces 3 photographes représentent parfaitement toutes mes influences.

Y a-t-il un projet d'exposition avec toutes ces archives visuelles ? Vinyles, Affiches, Photos, etc.

J’y pense oui… mais il faut savoir être patient…. En 2023 on fêtera les 20 ans d’ Ed Banger Records

Tu joues souvent dans des lieux incroyables comme dernièrement au Morpheus Hotel à Macao avec Thomas Roussel, ou tout simplement à l’Élysée. Au bout de 15 ans de tournée, y a-t-il encore des endroits dans lesquels tu rêverais de jouer ?

J’ai la chance être toujours autant excité après 23 ans de DJing. Récemment j’ai joué à Tomorrowland en Belgique devant 30 personnes, j’ai réussi à m’amuser.

Je n’ai pas d’objectif particulier, jouer à l’Élysée a évidement été un moment particulier, mais jouer le lendemain dans la cour de récréation de la maternelle de ma fille a été très sympa aussi :)

Enfin, si tu devais choisir une photo prises pendant votre week-end d'anniversaire à Londres avec les Simple Use laquelle choisirais-tu ?

Celle du churros, So Me et Myd partagent un moment de bonheur. J’aime cette proximité, cette générosité, cet amour. Tellement nous!


Vous pouvez suivre les aventures des membres de Ed Banger via leur site, compte Instagram, leur Facebook et suivre leur actualité musicale sur Youtube.

Un grand merci à Pedro, et aux équipes d’Ed Banger Records et de Because. Bon anniversaire Ed Banger, et vivement les 20ans !

écrit par Simon Vidal le 2018-08-03 dans #news #people

Les articles les plus captivants