La photographie instantanée : hier et aujourd'hui

2017-09-07 1

La photographie instantanée a vécu une longue et intense histoire, et continue à vivre du succès aujourd'hui. Même à l'ère du numérique, le monde de la photo instantanée continue à séduire les passionnés de la photographie, en assurant des photos fraîches et spéciales.

Crédits: mattydk & roxyvonschlotterstein

Aux origines de la photographie instantanée

L'inspiration pour créer le tout premier appareil instantané survint lorsque la fille du physique américain (et fondateur de Polaroid) Dr. Edwin Land lui a posé la question : pourquoi est-ce que je ne peux pas voir la photo que tu viens de me prendre ? Le docteur Land avait déjà expérimenté avec de nouvelles techniques photographiques, il a créé le filtre de polarisation pour éliminer les reflets et les flares de lumière sur les optiques. En 1948, le tout premier appareil instantané fut introduit dans le marché : le Polaroid 95, qui vécut un énorme succès et qui se vendait comme des petits pains.

SX-70 dans les années 70

Des modèles différents furent développés depuis la création du Polaroid 95, mais ce ne fut qu'en 1972 que naquît l'icône Polaroid : le Polaroid SX-70. Il s'agissait d'un appareil instantané SLR qui utilisait la technique du développement sec. Il s'est avéré tellement populaire que la compagnie a produit 5 000 unités par jour. 5 ans plus tard, un autre best-seller a vu le jour : le Polaroid OneStep Land, un appareil instantané dont la mise au point était fixe.

Crédits: eyecon, minimodi, kruzhkova & ajagee24701

Le pouvoir de l'instantanée des années 80

Ce fut l'époque du Polaroid Sun 600 et des pellicules couleurs Type 600. En 1982, le docteur Land abandonna la compagnie Polaroid. Mais celle-ci continua à développer ses produits, et se lança dans la production du système Polaroid Spectra.

Crédits: anthonystone, ronailer, tsingtao & nigelk

Les années 90 et l'Instax

Deux ans avant le début du nouveau millénium, Fujifilm a lancé les nouvelles séries Instax Camera, des appareils qui utilisent des pellicules instantanées de la taille d'une carte bancaire, ISO 80. Un an plus tard, Polaroid lançait le i-Zone, qui devint très populaire parmi les jeunes.

Crédits: weleasewoger72, dida & okashii

Le nouveau millénium

Fujifilm a réussi à maintenir sa production dans le marché de la photographie instantanée. Le premier pas de Lomography dans le chemin de la photographie instantanée fut l'incorporation d'un dos instantané sur le Diana F+, le Lomo LC-A+, et le Belair X 6-12. En attachant ce dos instantané chargé de pellicules Fuji Instax, les photographies sortaient immédiatement tout en gardant les effets classiques des appareils Lomography.

Crédits: satomi, reneg88 & somapic

En 2014, c'est à travers la plateforme Kickstarter que Lomography a commencé à développer le premier Lomo'Instant, un appareil instantané qui fonctionne avec des pellicules Fuji Instax Mini film. Qualifié de "meilleur appareil photo créatif" du marché, le Lomo'Instant est équipé de deux modes pour des conditions de lumière différentes, temps d'exposition court et long, et des objectifs accessoires pour pouvoir shooter avec des différents angles (fisheye, grand angle, optique macro). L'appareil inclut aussi des filtres colorés en gel pour flash, pour apporter une touche de couleur psychédélique aux photos, à la façon du colorsplash.

Crédits: dream, sanamiii, lomography, tomas_bates & grad

Un an plus tard, la production du Lomo'Instant Wide a vu le jour. Équipé des mêmes accessoires créatifs que le Lomo'Instant, ce nouvel appareil fonctionne avec les pellicules Lomo'Instant Wide de plus grand format. L'appareil a également un cache de l'objectif avec la fonction de télécommande, pour prendre des autoportraits, des photos de groupe, ou des photos de pose longue.

Crédits: lomographyfrance, klemidesigns, lafilledeer, dop, pinkbutterfly, pearlgirl77 & zonderbar

En 2016, le Lomo'Instant Automat fut lancé. Entièrement automatique, cet appareil instantané facilitait définitivement la tâche aux photographes : ouverture, vitesse, intensité du flash. Les clichés obtenus sont ainsi parfaitement exposés et d'une netteté inouïe, peu importent les conditions de lumière.

Aujourd'hui, Lomography s'est marqué un nouveau défi dans la photographie instantanée avec le Lomo'Instant Square ! Soutenez-nous sur Kickstarter pour cette campagne très spéciale. Le Lomo'Instant Square fonctionne avec une optique multi-couche en verre, un système entièrement automatique et plein d'accessoires créatifs, pour que vos photos instantanées ne connaissent pas de limites !

écrit par lomographymagazine le 2017-09-07 dans #news #instant #kickstarter #instantphotography #lomoinstantsquare

Un commentaire

  1. jvujnovi
    jvujnovi ·

    Malgre que j'aime article, c'est dommage que vous n'avez rien dit en concernant Impossible Project (meme que j'utilise majoritairement Fuji Instax, a mon avis Impossible Project a une role importante dans le monde de la photographie instantanee)!

Les articles les plus captivants