L'auto-édition avec Cécile (lafilledeer) : l'interview

2017-02-01 4

S'auto-éditer, on y pense souvent mais parfois on ne sait pas trop comment s'y prendre. Cécile aka lafilledeer l'a fait !

Hello Cécile ! Comment vas-tu ?

Hello Lomography ! Très bien, merci.

On se retrouve aujourd'hui pour un événement fort sympathique : la sortie de ton nouveau livre Review Argentique. Quelles ont été tes premières impressions en découvrant le premier exemplaire ?

Plein de sentiments très forts. C’est assez incroyable de voir enfin l’aboutissement final d’un projet qui m’a pris autant de temps et d’énergie. Et puis j’ai repensé au moment où j’ai lancé ce projet sur mon blog, il y a quelques années : jamais je n’aurais imaginé avoir autant de retours sur le net puis à force, pousser le projet encore plus loin jusqu’au guide papier.

Parle-nous un peu de ce projet sur lequel tu bosses depuis quelques temps maintenant.

L’idée dans le blog au départ était très simple : faire un post récapitulatif sur chaque appareil photo argentique et chaque film testé avec les caractéristiques, mes impressions et mes photos. L’an passé je me suis rendue compte que j’avais tellement de contenu, que cela méritait peut-être un format papier vraiment bien organisé, qui puisse servir de guide, avec en plus des tutoriels pour faire de l’expérimental. Chaque semaine je reçois des messages de lecteurs qui me demandent avec quel appareil ou quelle pellicule se lancer dans l’argentique : j’ai réalisé que ce genre d’outil pourrait probablement répondre à certaines de leurs interrogations.

Et au final cela donne un livre de presque 300 pages, avec plus de 400 photos, des tests d’appareils, de pellicules, d’accessoires, des explications sur des expérimentations comme le traitement croisé et des tutoriels comme la technique EBS.

Combien d'appareils/pellicules as-tu testés ? Qu'est-ce qui a déterminé ton choix de faire figurer tel ou tel appareil ?

En vérité j’en ai testé un peu plus, mais je présente dans cet ouvrage 45 appareils différents, 73 pellicules, plus divers accessoires. La plupart du matériel présenté a été testé plusieurs fois et celui que j’ai exclu correspond à celui que je connais mal ou dont je n’ai pas encore obtenu un résultat qui me satisfasse.

As-tu parlé des produits Lomography ? Lesquels ? En bien on espère !

Oui, je parle des produits Lomography que j'ai testé :). Côté appareil ça donne Diana F+, Fisheye One, Konstruktor, La Sardina, Lomo LC-A+, Lomokino, Sprocket Rocket, SuperSampler. Pour les pellicules je parle des Color 100, 400 et 800, de la Lady Grey 400, des Lomochrome Purple et Turquoise, de la Redscale XR, de la X-Pro 200 et de la X-Pro Sunset Strip 100. Au niveau des accessoires je mentionne aussi le LC-A+ Splitzer le LC-A+ Krab et le DigitaLIZA.

Parle-nous de la création de ton livre. Comment as-tu fait ? Quel support as-tu utilisé ?

J’ai choisi de passer par Blurb.com qui permet d’auto-éditer des livres. J’ai utilisé leur logiciel de création et j’ai réalisé la maquette seule de A à Z. C’est vraiment chouette de pouvoir décider de tout et être totalement libre quant à la mise en page.

Quels conseils donnerais-tu aux photographes qui souhaitent publier un livre ?

Je pense que se poser les bonnes questions est important pour partir dans la/les bonne(s) direction(s) : pourquoi ? Pour qui ? Pour montrer quoi ? Etc. Et puis être patient, ce sont des projets qui prennent du temps.

Et maintenant, on pourra le trouver où ?

Pour le commander, il y a deux possibilités :

  • Ou jusqu’au 15 février en prévente sur mon shop . Le livre sera livré un peu plus tard, mais sera accompagné d'une réduction et de goodies (tout est détaillé sur le site).

Un tome 2 en prévision ?

Eh oui, déjà :) Je continue sans cesse à tester de nouvelles choses, donc j’espère d’ici quelques temps (années ?) faire un tome 2 avec d’autres appareils, d’autres pellicules et plus d’expérimentations. Il va peut-être falloir que je me force vite à apprendre à développer pour pouvoir donner des conseils sur cette technique. Bisous Lomo !

Et pour en savoir plus sur Cécile, ça se passe sur le magazine, sur sa Lomohome et sur ses sites

Vous avez des questions ? Vous aussi vous avez déjà édité un livre avec vos photos ? Dites-nous tout dans les commentaires !

écrit par mpflawer le 2017-02-01 dans #test #review #appareil #photo-argentique

4 commentaires

  1. argentic-translation
    argentic-translation ·

    Encore félicitations pour ton travail @lafilledeer =)

  2. lafilledeer
    lafilledeer ·

    @argentic-translation Merci beaucoup !

  3. ademainbenjamin
    ademainbenjamin ·

    Gros like @lafilledeer ! Bravo pour tout ce boulot et ce très beau livre, il est mortel

  4. mpflawer
    mpflawer ·

    @ademainbenjamin j'ai commandé le mien, j'ai hâte de le recevoir :D

Les articles les plus captivants

Retrouvez-nous ailleurs
Autres langues disponibles