La parole aux Lomographes #5 : Capturer l'Autre... l'art du portrait

2016-12-07 2

Le portrait photographique apparaît au milieu du XIXème siècle, propulsé par l'invention de Daguerre qui plongera l'Europe dans une véritable "daguerreotypomanie". Nouvelle et innovante, cette technique rencontra un grand succès auprès du public bourgeois de l'époque qui n'hésite pas à passer des heures dans les files d'attentes menant aux ateliers de portraits fleurissants. La discipline se démocratisera peu à peu et remplacera très vite celle du portrait peint.

Dans l'histoire de la photographie, plusieurs photographes se sont illustrés en la matière, soit de manière exclusive comme Nadar, soit comme une facette de leur travail comme Helmut Newton - pour ne citer qu'eux. Et c'est bien parce qu'il est un art à part entière que nous vous demandons de nous raconter votre relation vis à vis de cette pratique et de nous livrer vos astuces et vos anecdotes !

© @lafilledeer

Capturer l'Autre : l'art du portrait

Qu'est-ce que le portrait ? Qui le donne, et qui le reçoit ? Est-ce un don du photographe au modèle, ou l'inverse ? A qui appartient-il réellement ? Qui y est vraiment représenté ?

De profil, de dos ou de face ; en couleurs ou en noir et blanc ; posé ou volé ; naturel ou mis en scène. Il y a autant de manière de faire du portrait qu'il existe de Lomographes... Alors livrez-nous vos astuces et votre rapport au portrait !

Vous avez jusqu'au mardi 20 décembre pour nous répondre via notre formulaire en ligne. Ne soyez pas timides ;)

écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-12-07 dans

2 commentaires

  1. popoti
    popoti ·

    trop belle cette photo pour illustrer !!!

  2. lafilledeer
    lafilledeer ·

    @popoti <3

Les articles les plus captivants