Sarah Seené Lomo'Instant Wide Showcase : un moment de poésie

Sarah Seené est une photographe française basée à Montréal qui travaille exclusivement à l'argentique et l'instantané. Son travail se compose d'atmosphères étranges à mi chemin entre le rêve et la poésie, et il a été présenté dans pas moins de 30 expositions individuelles et collectives, à Paris, Berlin, Prague, Milan, Amsterdam, Londres, Montréal et New York.

Pourquoi avoir choisi de travailler exclusivement à l'argentique et l'instantané ?

Mon travail a fondamentalement une composante de l'ordre du sensible, c'est une recherche d'une douceur perdue. Il est lié à la solitude. la photographie argentique est la meilleure façon de travailler sur ces thèmes car c'est un médium sensible et organique, en particulier lorsque vous prenez en charge à la main le développement et réalisez vos propres impressions. La photographie instantanée établit une relation intime avec le photographe. Dans mon processus créatif, je suis à la recherche d'une proximité avec l'appareil photo, comme une complicité avec mes modèles, afin d'installer un climat de confiance. La surprise de découvrir l'image sortant directement de l'appareil est la clé de voûte de ce lien privilégié.

Quels mondes imaginaires souhaites-tu créer avec cette série d’autoportraits ?

J'ai commencé avec quelques autoportraits il y a 3 ans de cela, me mettant moi-même en scène dans des paysages différents, en essayant de créer un monde hors du temps. Je pense que, grâce à ces photos de moi, je veux créer un monde qui m'est réconfortant et qui me fait me sentir bien, surtout avec la nature et avec une atmosphère vaporeuse et onirique. Je pense que je suis en train de faire face à ma propre existence, de la comprendre et de le remettre en question.

Dans quelle mesure le Lomo'Instant Wide t'a aidée dans ta démarche ?

Le Lomo'Instant Wide est un super appareil. Il est pratique, ludique, et vraiment beau. J'adore ses réglages intuitifs en particulier sur l'exposition. Après l'avoir utilisé quelques fois, vous commencez à «sentir» l'appareil, vous apprenez à le connaître et comprendre comment il réagit à la lumière. Il en va de même sur la façon de travailler avec son système de mise au point via la distance. Même si, au début, la parallaxe m'a surprise, j'ai appris à travailler avec elle en déplaçant le centre de ma photo quand je voulais quelqu'un situé près de l'appareil. J'ai apprécié les différents objectifs que j'ai pu utiliser, en particulier le grand angle pour réaliser des paysages dans lesquels je voulais me fondre.
Ce que j'aime beaucoup, c'est la télécommande à distance pour mes autoportraits. C'est incroyable. Je suis en mesure de faire quelques photos de moi, assise sur un arbre mort, les pieds dans l'eau avec cet outil magique. J'aime vraiment la taille du Lomo'Instant Wide, et le rendu des images m'a permis de sortir de ma zone de confort et du format carré classique. Il m'a forcé à ouvrir mon esprit aux paysages afin de raconter de nouvelles histoires. Cet appareil me permet de faire des photos professionnelles avec un grain fin et des couleurs douces proches de celles de la réalité.

Quels moment spontanés de ta vie quotidienne à Montréal as-tu capturés avec l’appareil ?

Je ne capture pas de moments spontanés, mais j'aime créer des "moments instantanées" quand je traverse des lieux inspirants. J'ai principalement utilisé l'appareil en Gaspésie, une région sur la frontière du Québec. Cet endroit, plus précisément Percé, que j'ai découvert dans mon voyage, était plein de paysages étonnants, situés à la frontière de l'océan, vers Le Rocher Percé. Je suis tellement inspirée par ces éléments. J'ai fait tous les autoportraits moi-même, avec l'aide du cinéaste Guillaume Vallée, qui était avec moi à ce moment-là. Je lui ai fait confiance pour être mon assistant sur ces shootings. À Montréal, je photographiais mes amis dans les rues, les cafés et même mon salon, avec du maquillage et l'atmosphère poétique, à un moment où la réalité rencontre le conte, comme toujours.

Sarah Seené nous emmène derrière les coulisses de son travail avec le Lomo'Instant en mettant en valeur le processus créatif qu'elle met en place derrière ses portraits oniriques.

✘ Youtube: http://youtube.com/watch?v=6e_zrUT3JBE

Essayez le Lomo'Instant Wide, disponible sur notre boutique en ligne ou précommandez le Lomo'Instant Automat au même endroit

Vous voulez en savoir plus sur Sarah ? Découvrez son Tumblr, sa page Facebook et son compte Instagram.

écrit par katphip le 2016-10-13 dans #équipement #Gens

Produits mentionnés

Lomo'Instant Wide

Lomo'Instant Wide

Nous sommes très heureux de vous présenter le Lomo'Instant Wide — l'appareil instantané au format wide le plus créatif au monde ! Combinant un savoir-faire de haute volée avec des fonctionnalités polyvalentes, le Lomo'Instant Wide est l'appareil photo instantané pour tous ceux qui veulent capturer chaque beau moment, bizarre ou déconcertant de façon créative en grand angle et de manière nette et parfaitement exposée.

Les articles les plus captivants