Dans le sac de... Benjamin Favrat

Benjamin, plus connu dans la lomosphère sous le nom de ademainbenjamin, nous dévoile l’intérieur non pas de un, mais deux de ses sacs !

Hello Benjamin ! Peux-tu te présenter à la communauté ?

Bien le bonjour ! Je m’appelle donc Benjamin, je fais de la photo et de l’illustration, et je partage mon temps entre Paris et la Haute-Savoie.

C’est quoi ton histoire avec la photographie ?

C’est un peu la magie. Quand j’étais petit je voulais être « photographe ou directeur de l’école »… d’aussi loin que je me souvienne, j’en ai toujours fait, avec des jetables, avec les appareils de mes parents, au Polaroïd, du numérique plus tard, et je me mets sérieusement à l’argentique depuis plus d’un an en essayant d’utiliser des appareils de plus en plus anciens.

Peux-tu nous parler du contenu de tes sacs qui sont bien remplis ? Tu utilises tous ces appareils en même temps ? Trop fort !

Oui, c’est vrai, ça craint, je les remplis jusqu’au dernier centimètre carré (mon osthéo est ravi)… J’ai sélectionné les deux sacs dont je me sers le plus souvent :
- le sac voyage : J’ai deux appareils : un canon AE-1 (et un 50mm f1.2) et un canon A1 (et un 28mm f2.8), une loupe d’aide à la mise au point, du matériel de réparation, un sketchbook et du matériel de dessin (pour l’illustration et ma prise de notes à propos des photos), portefeuille et clés, des pellicules et ma cire à moustache.
- le sac portrait : c’est mon sac pro. J’ai mon Canon EOS 6D (numérique), un EOS 650 (argentique), quelques objectifs EOS et un moyen format argentique, le Mamiya RB67. J’ai aussi un kit de flashs déportés avec un parapluie et un trépied, pour la photo studio, ou simplement en intérieur.

Et donc des pellicules en 120 et en 35, couleurs et noir et blanc, un cahier de note pour mes compte-rendus de rendez-vous et mes intentions de prise de vue et ma cire à moustache, toujours.

Niveau pellicules, on peut dire que tu aimes la diversité. Mais on va te demander de choisir : c’est quoi ta pellicule préférée ?

Haaa ! Dur dur, comme j’ai une préférence pour le portrait, je dirais la Kodak Portra 160 pour ses tons de peau, le bleu des ciels, son contraste assez doux, et sa tolérance à la surexpo.

Si tu devais emporter un seul appareil sur une île déserte, tu choisirais ?

Le lomo’instant SanRemo ! Parce que je suppose que trouver un labo sur une île déserte c’est galère.

Peux-tu nous parler aussi des autres effets personnels que tu as dans ton sac ? Une colle ? Des feutres ? Une passion pour les loisirs créatifs non ?

En voyage, l’AE-1 s’est déjà disloqué deux fois et je l’ai réparé avec du ruban adhésif trouvé par terre – instant karma – puis avec de la ficelle… MacGyver mode. Alors maintenant j’ai un petit kit de réparation / nettoyage, avec des vis de secours, de la colle, etc. Ca me sert aussi à réparer les fleurs de mariés qui s’abiment automatiquement pendant les shootings « couples ».

Et comme je fais aussi de l’illustration, j’aime bien garder un sketchbook sous le coude, avec quelques crayons et des Copic.

Tu fais de l’argentique et du numérique. En quoi ces deux disciplines sont-elles complémentaires pour toi ?

Comme je suis photographe indépendant, j’utilise le numérique pour le travail et l’argentique pour mon plaisir (pour le moment). Je suis en pleine saison de photo de mariage et je dois dire que dès que j’ai du temps, je préfère m’éloigner un peu de mes 6 disques durs de stockage et de mon ordi pour retrouver le plaisir de shooter une pellicule tranquillement, avec un bel appareil.

Question pratique, j’utilise un Canon EOS 6D pour le travail et je me suis trouvé un argentique EOS 650. Je peux y adapter tous mes objectifs, c’est génial. Et puis ça me permet d’alterner pour ne jamais tomber dans la routine, découvrir une nouvelle façon d’aborder la photo. L’idée de « stagner » me fait un peu peur peut-être.

Un dernier mot ?

Vacances ? (Rires) J’ai quelques journées de libres avant le prochain mariage, alors je vais pouvoir shooter avec un Mamiya 645 que je viens de recevoir, un Minolta Hi-Matic AF, un Nishica N9000 et j’ai retrouvé un caisson étanche à la maison… comme j’habite au bord du lac Léman, je vais aller essayer tout ça. Et je publierai surement quelques photos d’un mariage bien cool que j’ai pu shooter à l’argentique. Affaire à suivre.

Merci Benjamin !

écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-08-26 dans #équipement

Les articles les plus captivants