Les rencontres photographiques du 10e : Une LomoWallk avec Diane Sagnier et nos objectifs artistiques
3 Share TweetNotre LomoAmigo Diane Sagnier est de retour et a de nouveau démontré ses talents en utilisant un objectif artistique : le Daguerreotype Achromat 2.9/64 et sa technicité moderne mise au service de l'argentique. À l'initiative de la LomoWalk du 14 octobre dernier, l'artiste nous livre ses impressions.
Bonjour Diane et welcome back sur notre magazine, comment va la vie ?
Helloooo !
Merci pour l’invitation ! Je suis au top en ce moment : en vie, en bonne santé et mes proches aussi… Inquiète de la situation géopolitique actuelle mais je suis clairement dans une bulle de confort et je me sens très privilégiée !
Tu as participé aux rencontres photos du 10ème au mois d'octobre en animant une LomoWalk avec des objectifs artistiques, peux-tu nous raconter ?
Bien sûr ! Alors, nous avons donné rendez-vous aux participants devant la mairie du 10ème arrondissement et avons distribué les objectifs adaptés aux boîtiers. Nous avions des boîtiers incompatibles mais avons réussi à trouver une bague d’adaptation pour tester les objectifs artistiques : Daguerreotype et Petzval ! On s’est baladé le long du canal Saint Martin afin d'obtenir un maximum de profondeur de champ et de pouvoir tester la sensibilité de la mise au point. Les effets des bokeh varient en fonction de si l'on est sur de l’urbain ou du portrait, et on a bénéficié de quelques rayons de soleil qui nous ont permis de jouer avec les flare et comment l’objectif y réagit.
Sur le chemin, on a aussi pu profiter de quelques expos présentées dans la cadre des Rencontres photo !
Si tu devais choisir un objectif artistique Lomo, ce serait lequel et pourquoi?
J’ai moi-même un Daguerreotype que j’adore et utilise énormément, autant en photographie argentique que numérique ainsi qu’en vidéo ! Il faut prendre le coup avant de l’utiliser correctement mais le rendu final s'avère toujours assez incroyable ! Avec ou sans formes de bokeh c’est un petit bijou qui mérite d’être découvert !
Quels sont tes projets pour la suite ?
Je suis actuellement en train de monter un clip pour mon groupe Camp Claude et j’en finalise un autre pour Yasmine Baïou (d'ailleurs, le premier que j’ai réalisé pour elle - Seaside - a été entièrement filmé avec le Daguerreotype). Cela vaut le détour !
J’ai récemment acquis l’Achromat grâce à vous que je prévois d'utiliser lors de shoots, et j'ai trop hâte de l’utiliser dans différents contextes ! Par ailleurs, j'ai aussi très hâte de tester votre nouvelle pellicule d'inspiration années 90. Je penser me servir du combo objectif et pellicule pour le shoot artwork et photos de presses d'un ami musicien !
Vous pouvez retrouver le clip de Seaside ici et suivre les projets de Diane sur ses comptes instagram dianesagnier et dianesagnier_portfolio !
2023-11-10 #équipement #culture #Gens
Aucun commentaire