Dans le sac de... Frenchyfyl

2

Aujourd’hui c’est au tour de frenchyfyl de vider son sac !


Photo : frenchyfyl

Alors frenchyfyl, dis-nous qu’est ce qu’il y a dans ton sac ?

- Le sac lui-même : une sacoche de la marque Vespa
- Le dernier tirage du LomoLab
- Mon smartphone et ma tablette, tous les deux de la marque à la pomme
- Mes clés de scooter (une vieille Vespa que j’adore)
- Une cigarette électronique
- Mon portefeuille
- Une clé USB qui contient de la musique et des fichiers de travail (je suis infographiste)
- Un livre de l’un de mes auteurs favoris (James Lee Burke)
- Mon Lomo LC-Wide chéri
- Une pellicule de remplacement (ici une Agfa CT Precisa)

Quand je me déplace, j’aime bien avoir sur moi tout ce qui me tient à cœur si je veux m’octroyer une pause : lecture, musique et photo !

Dans ton sac, on voit une enveloppe du LomoLab. Peux tu nous en dire plus ?

Quand j’ai commencé à m’intéresser à la Lomography, j’amenais mes pellicules à développer dans un labo pas très loin, à la ville la plus proche de mon village. J’étais satisfait du tirage, mais beaucoup moins de la numérisation. De plus, ce labo ne faisait pas de tirage aux formats spéciaux comme le Sprocket Rocket ou Spinner. Et il fallait un peu insister pour obtenir du traitement croisé, ce n’était pas leur truc. Du coup, je préfère envoyer mes pellicules au LomoLab. Avec le délais de La Poste, l’attente est certes un poil plus longue (mais ça fait partie du jeu !), et j’ai l’assurance que le travail est fait par des lomographes comme moi. C’est rassurant.

J’ai toujours un appareil dans mon sac, au cas où. Chacun de mes appareil a une pellicule chargée, donc je pioche au hasard avant de partir. L’appareil que j’utilise le plus est le LC-Wide, pour la qualité de sa focale et son format ultra compacte donc pratique à trimbaler. Il tient dans la poche arrière de mon jean, donc je peux me promener sans sac l’été !

Je ne suis pas trop intéressé à prendre des paysages ou des fleurs. Les natures mortes c’est pas mon truc, moi ce que j’aime ce sont les gens ! Surtout des attitudes, des scènes de la vie courante prises sur le vif sans réfléchir. Ma règle d’or préférée de la Lomography est la n°6 : “ne réfléchis pas et shoot”. J’aime le côté impulsif de la Lomography, son reflet de la vraie vie. Bref, je me sens plus “lomographe” que “photographe”.

Depuis quand ton scooter Vespa t’accompagne-t-il dans tes aventures ?

Ho là là… il est très vieux et va passer bientôt en véhicule de collection pour les assurances. Je l’ai fait refaire à neuf il y a peu et depuis il ne passe pas inaperçu !
J’ai pas mal bourlingué avec dans ma jeunesse. Une fois, je suis parti en vacances au départ de Paris jusqu’au sud de la Corse et retour, avec la tente et toutes mes affaires sanglées au porte-bagage ! Un grand mois de liberté totale.

Photo : frenchyfyl

Aujourd’hui, je m’en sers surtout au printemps et à l’été pour aller travailler ou pour me promener dans la campagne. Mes amis se moquent un peu de moi et de mon côté “vintage” à écouter des vinyles, rouler en Vespa et faire des photos argentiques. Mais ce n’est pas une posture, c’est simplement dû à mon âge ! Ça fait plaisir de voir tout ça revenir à la mode et trouver à nouveau écho auprès des plus jeunes générations.

De quel objet ne peux-tu absolument pas te passer ?

Tu ne me feras pas enlever le LC-Wide du sac, si c’est ce que ta question suggère ! J’ai du mal aussi à me passer de lecture, donc j’aime bien savoir que mon bouquin n’est pas trop loin. Les autres objets sont finalement superflus.

2016-06-16

Les articles les plus captivants