La Photographie Sous-Marine de Simone Carresi

Tous autant que nous sommes, nous rêvons sans cesse de nous envoler le temps d'un week-end vers un île paradisiaque pour goûter aux vagues fraîches et à la caresse du sable sous nos pieds, tandis qu'on contemple la beauté fascinante d'un coucher de soleil rougeoyant. Et quand ce rêve se réalise finalement, il est indispensable d'immortaliser tous ces souvenirs sur pellicule ! Mais pourquoi ne pas aller plus loin, et capturer les trésors cachés de l'océan ? Dans cette série de photos, Simone Carresi nous fait découvrir les profondeurs sous-marines à ses côtés. Avec son Nikonos V et quelques pellicules en noir et blanc, il capture ce monde mystérieux qui n'est pas souvent exploré par les amoureux d'argentique.

Crédits: simone_carresi

Le Nikonos V est le dernier modèle de la gamme d'appareils photo sous-marins Nikon. Son nom évoque, à juste titre, l'île grecque de Mykonos. Arrivé pour la première fois dans les années 60, cet appareil a été produit après le succès de leur boîtier étanche pour le télémètre Nikon S2. Réputé indestructible, grâce à son revêtement de protection, le Nikonos est rapidement devenu un appareil de référence pour les reporters qui documentaient la guerre du Vietnam et devaient souvent s'aventurer sur des terrains accidentés.

Crédits: simone_carresi

Lomography produit ses propres équipements pour la photographie sous-marine, tels que le Simple Use Underwater Case, qui permet de prendre des photos jusqu'à 10 mètres sous la surface avec l'appareil Simple Use. Pour les heureux propriétaires du Lomo LC-A+ et du Lomo LC-Wide, le Krab Underwater Housing est l'accessoire idéal pour emporter votre appareil préféré dans les profondeurs de l'océan et capturer ses merveilles enfouies.

Le choix du noir et blanc pour la photographie sous-marine est intéressant. Si les photos perdent quelque peu de leur éclat, les couleurs vibrantes de la faune et de la flore sous-marine n'étant pas reproduites, elle n'en deviennent que plus magiques et surréalistes. C'est comme être transporté dans une toute nouvelle dimension. Les eaux bleutées sont remplacées par des nuances de gris, et, en tant que spectateur, vous pouvez vous concentrer davantage sur les reflets et les ombres des créatures, des plantes et des rochers. La mer recèle de secrets, et le noir et blanc contribue à créer une ambiance mystérieuse qui traduit notre méconnaissance des trésors qui se cachent sous les vagues.

Crédits: simone_carresi

Les photos de Simone sont particulièrement inspirantes, car les photographes ont tendance à préférer les appareils numériques quand il s'agit d'explorer les profondeurs. Avec cette série de photos, Simone prouve que l'argentique est tout aussi capable de capturer les merveilles et les mystères de l'océan. La photographie sous-marine est une expérience fascinante que tout bon photographe argentique doit tenter au moins une fois. Vous aussi, choisissez parmi les équipements neufs et d'occasion disponibles et partez à la découverte des eaux profondes cet été !


Nous remercions Simone pour ses incroyables clichés. Allez voir sa LomoHome pour découvrir encore plus de photos à couper le souffle. Vous avez l'intention de tester la photographie sous-marine prochainement ? Dites-le nous dans les commentaires ! Et partagez les résultats avec moi sur @rocket_fries0036

écrit par rocket_fries0036 le 2023-06-24 dans #équipement #culture #Gens #lieux

Les articles les plus captivants