Astuces : du Light Painting avec le Lomo'Instant

1

Depuis que j’ai mon Lomo’Instant, je passe mes journées à tenter de nouvelles choses. L’appareil me permet de réaliser de nombreuses expérimentations dans différents domaines comme l’abstrait ou le figuratif. Et en matière d’abstrait, le light painting est une technique particulièrement appréciée.

En matière de light painting, je suis adepte de la technologie “bon marché” mais après avoir découvert le travail de Ian Hobson et les gagnants de la récente compétition de light painting, j’ai eu envie d’investir dans quelques outils et de tenter de nouvelles expériences.

Combinaison flash & gels colorés

Pour mes premiers essais, j’ai fait confiance au flash standard du Lomo’Instant, pas seulement pendant la nuit mais également en pleine lumière du jour.

  • En pleine nuit, j’ai décidé d’utiliser le flash sur des toiles d’araignée afin de mettre en lumière l’architecture de leurs toiles. J’ai utilisé les filtres en gel colorés disponibles avec le Lomo’Instant et j’ai également utilisé l’objectif amovible Gros-Plan qui est optimal pour capturer les petits détails. Je pense que les meilleurs résultats sont ceux obtenus avec un arrière-plan très sombre.
Crédits: ahollond
  • En pleine journée, j’ai photographié des fleurs avec les filtres de manière à effectuer des gros-plans avec le flash.
Crédits: ahollond

Sans flash mais en exposition longue

On n’est pas forcément obligé d’utiliser le flash. C’est pourquoi j’ai décidé de me tourner vers le mode B (exposition longue) de mon Lomo’Instant. Vous n’êtes pas obligés non plus d’utiliser un câble de déclenchement pour maintenir l’obturateur ouvert, mais je dois l’avouer : le câble est quand même d’une grande aide.

  • Jouez avec le feu. Mais un peu de prudence ne fait pas de mal non plus :)
Crédits: ahollond
  • Les lumières de flash et les lampes frontales peuvent également se révéler être de très bons outils pour produire des tracés lumineux et dessiner dans l’espace. J’adore notamment créer des zones de lumière en accrochant une lumière au dessus de l’appareil avec une ficelle que je laisse se balancer devant l’appareil. Petite astuce : pour varier la largeur des filets de lumière, jouez avec l’ouverture. Une ouverture plus large (+1 or +2) vous permet d’obtenir des tracés plus épais tandis qu’avec une ouverture plus petite les lignes lumineuses (-1 or -2) s’aminciront.
Crédits: ahollond
  • Je n’ai pas obtenu de très bons résultats en utilisant des sticks lumineux, leur intensité s’est révélée très faible. J’ai cependant eu des résultats beaucoup plus cool lorsque je les ai… coupés pour répandre le liquide lumineux sur différentes surfaces. Mais faites vraiment attention car ce liquide n’est pas forcément “sain” et il vaut mieux le manipuler avec précaution. Vous pouvez tout aussi bien le mettre dans un verre ou un conteneur moins opaque que le plastique de certains sticks.
Crédits: ahollond
  • Vous pouvez aussi utiliser des néons et faire des expositions multiples afin d’obtenir un mélange de couleurs.
Crédits: ahollond

On trouve de belles choses à photographier à l’occasion de fêtes foraines, n’est-ce pas ?

Crédits: ahollond
  • Les lampadaires (ou même la lumière de certains tunnels) vous permettent également d’obtenir de très belles lignes géométriques. Vous pouvez même faire de très belles choses lorsque vous êtes dans une voiture (et que vous n’êtes pas le conducteur bien sûr !).
Crédits: ahollond

Pour plus d’exemples, découvrez l’album To the dream par takutakutomika.


Astuces : filtres et masques DIY

J’adore combiner les techniques de light painting avec des filtres DIY que je place sur l’objectif à l’extérieur de l’appareil, et des masques (à placer derrière l’objectif à l’intérieur de l’appareil).

  • Filtres: Parce que je n’utilise pas de flash pour la plupart du temps lorsque je fais des expositions longues, je ne peux pas utiliser les filtres colorés pour flash. J’ai donc fait à partir de morceau de vinyle teinté mes propres filtres que je place au dessus de l’objectif. Je les maintient ensuite avec un peu de scotch sur l’objectif.
Crédits: ahollond
Crédits: ahollond

J’ai encore plein de choses que j’ai envie de faire. Dans ma TO DO LIST, il y a par exemple les aurores boréales, certains horizons de villes éclairés pendant la nuit et bien d’autres choses encore…

Crédits: ahollond

Plus d’astuces et de tests
12 Months, 12 Projects: June - The EBS Challenge
All About the Blues: A LomoChrome Turquoise XR 100-400 Film Review

écrit par ahollond le 2015-09-23 dans #équipement #tutoriels #tipster

Découvrez un nouveau royaume de la photographie et de la vidéo avec le New Petzval 80.5 mm f/1.9 MKII Art Lens qui célèbre 180 années de photographie de portrait. Rendez-vous sur Kickstarter aujourd'hui pour économiser jusqu'à 35% sur le prix de vente final de l'Objectif Artistique Petzval 80.5 MKII compatible avec les appareils reflex argentiques et numériques Canon EF et Nikon F. Obtenez votre objectif à moins de 300$ USD avec notre offre spéciale qui dure seulement 24h !

Les articles les plus captivants