Un endroit magique découvert par Frenchyfyl : la dune du Pyla

Connaissez-vous cet endroit extraordinaire qu’on appelle « la dune du Pyla », en Gironde ? Un endroit magique que le Lomographe Frenchyfyl a découvert cet été et capturé en images avec son LC-Wide et son Sprocket Rocket.

Légende : Ma fille, sur la dune, avec mon LC-Wide.

Située à l’entrée du bassin d’Arcachon, dans les Landes, cette dune de sable est la plus grande d’Europe : 110 mètre d’altitude, 2,7 km de long et 500 m de large ! Elle contient 60 millions de mètres cubes de sable, déposés par les vents au fil du temps. C’est un des sites naturels les plus beaux et les plus visités de France.

Légende : Une ascension difficile.

À son sommet, la vue est époustouflante. Mais un tel plaisir des yeux se mérite, et avant de jouir du spectacle, il faut s’armer de courage et grimper courageusement ses flancs. La pente est beaucoup plus forte côté littoral que côté océan. Heureusement, les moins sportifs peuvent utiliser les quelques rares échelles de métal placées ici ou là.

Légende des 3 photos : des échelles permettent de monter plus facilement.

Un petit effort, vous y êtes presque ! On arrive en haut les jambes coupées, le souffle court, mais on oublie vite sa fatigue, subjugué par le fantastique panorama, le contraste des couleurs, le sable doré, le bleu foncé du bassin parsemé de tons turquoises… D’un côté la mer, de l’autre l’immense forêt des Landes à perte de vue.

Il ne reste plus qu’à s’asseoir et profiter du spectacle. Les enfants sont ravis de ce bac à sable géant, terrain de jeux fabuleux. La descente offre également bien des sensations à ceux qui dévalent la pente à grandes enjambées ou se laissent rouler sur le sable… Les plus patients attendent le soir pour profiter ainsi du coucher de soleil sur la mer.

Légende : un bac à sable géant ; une descente à fond la caisse ; on attend le soir… ; un coucher de soleil à couper le souffle !

Et si vous aimez les longues plages désertes de sable fin, voici mon petit conseil : escaladez la dune le matin, et redescendez côté océan. Vous pourrez ainsi passer la journée sur une plage certes un peu difficile d’accès, mais du coup peu fréquentée même en plein été. Pensez tout de même que le soir venu, il faudra refaire le chemin en sens inverse… et il n’y a pas d’échelle côté océan !

Légende : Une plage déserte même en plein été !

Ou se loger pendant son séjour ? Côté forêt, quelques campings sont directement adossés à la dune. Celui que j’avais choisi avait même sa propre échelle pour parvenir aisément au sommet.

Plus d’infos, sur le site officiel de la dune, en cliquant ici

Découvrez encore plus de photos de Frenchyfyl en suivant sa LomoHome ou alors vous pouvez lire un autre de ses articles ici

écrit par frenchyfyl le 2015-08-31 dans #people #lifestyle #decouverte #frenchyfyl #dunedupyla

Les articles les plus captivants