Une interview d'artiste avec le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit : Coco Alexander

Nous avons rencontré Coco par hasard, et par chance même ! Son travail est magnifique et nous en sommes tombés amoureux, nous lui avons donc demandé d’essayer l’objectif Petzval avec son appareil Nikon. Elle est donc revenue avec ses plus beaux portraits.

Salut Coco ! Dis nous-en un peu plus sur toi.
Je vis à New York depuis 4 ou 5 ans et c’est de mieux en mieux ! Je viens de la banlieu de Georgia, j’ai grandi en écoutant du rock’n’roll et en prenant des photos de concerts. Aujourd’hui, je photographie toujours des concerts et je travaille en freelance pour des groupes, des mannequins et des magazines.

Être photographe à New York peut-être une profession très compétitive. Qu’est-ce que tu en penses ?
Pour ce qui est du travail des autres, j’essaie de ne pas trop y penser. Oui, c’est compétitif et il est difficile de se faire remarquer… mais si ça ne l’était pas, personne ne ferait de son mieux pour être le meilleur. Je suis venue à New York pour être meilleure et vivre mes rêves, et c’est exactement ce que New York me donne.

Comment es-tu devenue photographe ?
Petite, ma mère me déposait à des concerts pour que je puisse voir mes artistes préférés jouer. J’emportais un appareil jetable et de temps en temps je prenais une bonne photo… De là, j’ai pris des cours à l’école et je me faisais souvent gronder parce que je passais plus de temps en chambre noire que dans ma chambre à moi. Je n’imagine simplement pas avoir fait autre chose de ma vie.

Parle nous de ton expérience avec l’objectif Petzval. Quel conseil donnerais-tu à ceux qui essayent l’objectif pour la première fois ?

Je suis reconnaissante d’avoir eu l’opportunité d’utiliser cet objectif magique. Vraiment, quand j’ai posé cette beauté sur mon Nikon d’un noir ennuyeux… c’était magique ! Eh bien, de bon sujets et des maquilleurs talentueux ont aussi ajouté de la magie à mes photos.

Bien évidemment, j’ai dû m’habituer au Petzval. Je me sis rendu compte que prendre des photos numériques est extrêmement bénéfique pour un débutant, car on peut prendre des MILLIONS de photos et c’est ce qu’il faut pour s’assurer que le point est bien fait en ouverture f/2.2. Vos yeux vont vous induire en erreur mais soyez patient car une fois que vous obtenez la bonne distance, l’effet bokeh vous emporte et vous savez que vous êtes sur la bonne voie. Et pour les conseils…. Evitez les murs, la lumière directe du soleil (puisque cela vous force à utiliser une ouverture plus petite) qui vous empêchera d’obtenir cet effet bokeh rapidement. Souvenez-vous, tout ce qui bouge est bon.

Quelle est votre image préférée avec cet objectif ?
Difficile à dire… Surtout que l’une de mes préférée (l’une des premières photos prises avec le Petzval) ne verra jamais le jour à cause de cette satanée zone de mise au point qui est si compliquée à obtenir ! Mais j’adore vraiment le cliché près des wagons à la gare de Grand Central. Et aussi celle d’Alex qui est peu éclairée, avec le plafond doré derrière.

Quels sont les pour et les contre de l’argentique par rapport au numtérique ?
Haha, c’est le débat de toute une vie ! Je les aime tous les deux, franchement. Je ne pense pas que je me serais habituée aussi rapidement au Petzval sans l’aide du numérique. Cependant, une photo sur pellicule 35mm prise avec les connaissances que j’ai acquises serait sans doute meilleure qu’une numérique. Il y a plus d’informations, la qualité est imbattable… Que dire de plus ?

Nous avons aussi travaillé avec ton petit ami Shawn, qui fait de la vidéo. Comment se passe votre collaboration ?
Travailler ensemble est une chance. Parfois, c’est comme avoir une tondeuse à gazon pour son anniversaire… Mais ça reste un cadeau ! Shawn est très technique ce qui fait de lui un super assistant lorsqu’on travaille ensemble sur des shootings. On se comprend très rapidement, ce qui nous aide tous les deux à travailler avec l’autre, plutôt que contre l’autre. Je pense que notre côté créatif nous aide à mieux savoir ce qui fonctionne et quand il faut passer à l’idée suivante !

Un conseil à donner pour ceux qui veulent devenir photographes ?
Photographiez, photographiez, photographiez.

Suivez le travail de Coco ici.

Le nouvel objectif Petzval Lomography x Zenit est disponible maintenant en pré-commande sur la boutique en ligne Lomography ! Ils seront livrés selon le principe “premier arrivé, premier servi” alors ne manquez pas cette chance de détenir un morceau de l’histoire photographique, pré-commandez maintenant !

écrit par antoniocastello le 2013-12-12 dans #Gens #art #fashion #street-photography #lens #photographer #lomography #portraits #landscapes #lomoamigo #coco #alexander #petzval #petzval-artist-interview
traduit par Lomography France

Les articles les plus captivants