Réaliser des autoportraits en argentique : le guide en 3 étapes

Prendre un autoportrait en argentique peut être une expérience pleine de sens. Souvent, il s’agit d’une photo marquante, qui capture un instant et en fait résonner l’émotion.

Au début, cela peut aussi sembler intimidant. Vous contrôlez chaque aspect de l’image, tout en sachant que chaque prise compte. Mais lorsque tout s’assemble parfaitement, le résultat peut être un portrait profondément personnel, qui révèle quelque chose, même subtilement, du photographe. Comme le résume si bien @eparrino dans son article sur l’autoportrait :

"Quand ils se dévoilent face à la caméra, les photographes se posent des questions. Celles-ci peuvent être techniques, comme où se positionner, mais ces décisions renforcent aussi ce qu'ils essaient d'exprimer, en incarnant un sentiment qui devient une référence symbolique, une humeur que d'autres peuvent ressentir et partager. Mais peut-on échapper au masque que l’on porte après avoir déclenché l’obturateur ?"

Nous avons donc créé ce guide en 3 étapes pour vous accompagner dans l’art de l’autoportrait sur pellicule avec plus de facilité et de confiance. Bien qu’il n’existe pas de règles fixes pour réussir un autoportrait, nous espérons que ces conseils vous fourniront une base solide. Nous avons également ajouté des astuces et des conseils pratiques partagés par les LomoAmigos dans leurs interviews pour le magazine.

Crédits: akula, emmajaneshoots, lomorukart888, laetitiaheisler, myth42, camera-lust & hutancahaya

De manière générale, voici quelques éléments clés à prendre en compte :

A. Ouverture
B. Vitesse d'obturation
C. Type de pellicule
D. Mise au point manuelle ou automatique
E. Mise au point par zone

Tout dépendra de l'ambiance et du style d'image que vous souhaitez créer. Chaque réglage et chaque décision doivent servir cet objectif. Ainsi, la première étape est la conceptualisation, suivie de la préparation du set et enfin de l'exécution de la prise de vue.

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1. Pensez à un concept

L’élaboration d’un thème ou d’un concept que vous souhaitez concrétiser sur une image en pellicule 35 mm, 120, 110 ou instantanée sera la base de votre photo. Quels symboles ou motifs voulez-vous inclure ? Comment seront-ils représentés et traduits visuellement dans la photographie ? Quels accessoires, équipements et réglages seront nécessaires à préparer en amont ?

Miriam Gomez a partagé dans une interview comment ses autoportraits étaient fortement influencés par le travail de photographes féminines qu’elle admire depuis des années. Elle a infusé dans ses images des éléments de leurs voix et de leurs styles distincts :

"J'ai eu l'idée d'explorer le travail de plusieurs de ces artistes féminines qui m'ont inspirée tout au long de ma carrière et qui restent présentes dans mes pensées – m'immergeant dans leurs œuvres, dans leur processus créatif, explorant le sens de la réaffirmation à travers leurs autoportraits, et créant des synergies entre leur langage visuel et le mien." – Miriam Gomez
Crédits : Miriam Gomez

En approfondissant le concept choisi pour une séance d’autoportraits, il est essentiel de rester en phase avec l’intention et l’objectif. Cela permet d’obtenir un résultat qui reflète véritablement ce que l’on avait imaginé. La Lomographe @lisafot a partagé dans une interview comment elle a choisi de capturer le passage du temps sur pellicule instantanée :

"Pour les autoportraits, je les considère comme une forme d’expression personnelle et d’introspection. Je suis aussi fascinée par le temps et par la manière dont nous évoluons au fil des ans, et c’est un autre moyen de noter ces changements." – @lisafot
Crédits: lisafot

2. Préparez votre appareil et vos objectifs

Avec un thème et un concept en tête, il est crucial de choisir le format de pellicule, l’appareil photo, les objectifs et les accessoires qui donneront vie à votre vision. Quel équipement devez-vous préparer à l’avance, et quel format de pellicule mettra le mieux en valeur le type d’images que vous souhaitez créer ?

Différents formats de pellicule et leurs particularités :
35 mm : Le format incontournable pour des photos qui évoquent la nostalgie.
120 : Un format populaire pour les portraits grâce à son grain fin, sa grande taille de cadre et l'échelle de l'image.
110 : Des clichés de plus petite taille, avec un charme de carte postale et un grain marqué.
Instantané : Des souvenirs instantanés que vous pouvez tenir entre vos mains en un clin d'œil !
Grand format : Une qualité d'image incroyable sur des films en planche de 4x5, 5x7 ou 8x10.

En général, il est important de tenir compte de l’ISO défini par la pellicule que vous avez chargée dans votre appareil. N’hésitez pas à ajuster l’ouverture et la vitesse d’obturation selon les besoins, surtout si certains éléments doivent être mis au point ou flous. En règle générale, une ouverture entre f/5.6 et f/8 est un bon point de départ, mais vous pouvez explorer d'autres combinaisons d'ouverture et de vitesse d'obturation pour mieux s'adapter à votre série de photos.

Crédits: laetitiaheisler, snapbackpretty & bland

Dans une interview avec @volatilephoto, elle nous a expliqué comment elle a utilisé son Nikon F100 et son objectif 50 mm f/2, associés à la pellicule Lomography Color Negative ISO 800, pour sa séance d’autoportraits. Elle souhaitait mettre en avant le thème de l’introspection en y intégrant des éléments floraux.

Crédits: volatilephoto

Dans une autre interview avec Jess — créatrice et photographe de paysages — celle-ci nous a partagé comment elle a choisi d'utiliser son Yashica Mat 124G (un appareil argentique moyen format à double objectif) avec la pellicule Lady Grey B&W 120 pour apporter une touche douce et intemporelle à ses images. Voulant capturer la signification de la "mémoire" à travers une série d’autoportraits, il était essentiel que son matériel soutienne son exploration visuelle :

"J'ai opté pour la Lady Grey B&W 120 en raison de la sensibilité de la pellicule. Ces dernières années, j'ai principalement photographié en couleur, donc je savais que je manquais un peu de pratique avec la pellicule noir et blanc. Habituellement, je travaille toujours avec une pellicule couleur de 400 ISO, et même si la pellicule noir et blanc est différente, je me sentais plus à l'aise de choisir celle-ci, surtout en connaissant les conditions de lumière ce jour-là." – Jess
Crédits : Jess

3. Utilisez un retardateur ou une télécommande

Pour garantir la stabilité et la netteté de vos autoportraits, il est préférable de monter votre appareil photo sur un trépied ou de le poser sur une surface stable. Cela vous permettra de préparer le cadre en toute confiance — mise au point par zone, ouverture, vitesse d’obturation, et retardateur — tout en vous assurant que les éléments importants sont bien au point.

Dans une série d’autoportraits conceptuels réalisée par Lou McCurdy avec le Diana Instant Square, Lou a imaginé ce que ce serait de vivre dans une réalité alternative où elle endosserait le rôle d’une religieuse, explorant ce que cela impliquerait et comment cela se traduirait visuellement. D’un point de vue technique, ce projet a nécessité l’utilisation d’un retardateur et d’un trépied. Lou a également partagé un petit conseil pratique qu’il peut être utile de garder à l’esprit pour des séances similaires : "Profitez du petit miroir sur l’appareil pour régler quelques autoportraits en solo ou vous assurer que tout le monde est bien dans le cadre du selfie."

"Je trouve qu’utiliser mon Diana est un vrai plaisir ! J’ai gravi Arthur’s Seat pour la plupart de ces images. Avec mon costume et mon équipement, j’étais inquiète du poids de mon sac, mais le Diana est assez compact et léger pour rendre le trajet confortable, même avec tous les objectifs." – Lou McCurdy
Crédits: tom_mortimer, kosmiklia, laetitiaheisler & lisafot

Quels autres conseils recommanderiez-vous pour photographier des autoportraits en argentique ? Partagez-les avec nous ci-dessous !

écrit par macasaett le 2024-10-14 dans #équipement #tutoriels

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Diana Instant Square

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