Cinq leçons de vie tirées de la photographie de rue, avec la LomoChrome Metropolis

Nous marchons sur la même Terre, mais nous en faisons toutes des expériences différentes – c'est justement ce que capture la photographie de rue. Sortant de notre espace personnel pour entrer dans un espace partagé, les rues sont libres pour toutes et tous. C'est là que nous apprenons non seulement à regarder, mais aussi à voir.

Conçue en pensant à ce genre de photographie, la LomoChrome Metropolis est devenue la pellicule incontournable pour capturer les rues et toutes les scènes saisissantes, l'architecture admirable et les passionnés qui les arpentent. Pour célébrer les cinq ans de la LomoChrome Metropolis, nous avons préparé cinq leçons de vie que l’on peut tirer de la photographie de rue, accompagnées de quelques-unes des photos impressionnantes prises avec cette pellicule par la communauté.

Crédits: duffman, mlchaelbexley, candeeland, vicuna & serolfitnas

La beauté est omniprésente

En photographie de rue, il n'est pas nécessaire de chercher longtemps un sujet. Rien n'est mis en scène, et même les moments les plus purs et les plus simples sont parfaits à capturer. En plus d'affiner nos réflexes photographiques, cela nous apprend à regarder le monde avec ouverture et à apprécier davantage notre environnement. La beauté étant partout, il faut être attentif ; ce n'est qu'ainsi que l'on constate que tout brille de mille feux lorsqu'il est simplement lui-même.

Crédits: au8uststory, bcpleung, d_chee, kunishi, therover & lomoblood

Il y a de l'harmonie dans le chaos

Bien que les rues puissent être bruyantes, ce tumulte leur donne leur charme. De nombreuses choses se déroulent en même temps, mais n'est-ce pas ainsi que la vie se manifeste vraiment ? Cette immensité laisse place aux intérêts de chacun, et, malgré leurs différences, tout finit par se fondre en harmonie, car ce sont ces passions qui nous permettent d'être nous-mêmes et nous rassemblent. Ne vous inquiétez pas et ne réfléchissez pas trop. Prenez des photos de tout ce qui vous intrigue, profitez de ce qui vous rend heureux, et amusez-vous avant tout. C'est ce qui maintiendra la photographie de rue vivante et dynamique !

Crédits: davidalexandre, au8uststory, an4, kiodo90, zenibeni, mackiechartres, brine & peterpan61

Certaines situations ne se présentent qu'une fois dans une vie

Le mot "statique" ne fait pas partie du vocabulaire d’un photographe de rue. Le soleil peut briller un instant puis se cacher l’instant suivant, ou bien une personne intéressante peut apparaître et disparaître en un clin d’œil. La vie ne reste jamais immobile, alors nous bougeons avec elle. L'abondance de ces moments fugaces nous apprend à être décisifs, à déclencher rapidement et à faire confiance à nos instincts. Elle développe aussi notre patience et notre créativité. Et puisque certaines choses ne se reproduisent pas, le meilleur moment pour agir est toujours maintenant.

Crédits: duffman, dr_reineke, dudizm & nonspecificscientific

Lâchez prise

Les photographes argentiques – en fait, tous les êtres humains – savent bien que tout ne se déroule pas toujours comme prévu. Parfois, c’est compréhensible d’être frustré, mais perdre le contrôle n’est pas une raison pour arrêter d’essayer. La photographie de rue, elle-même, est composée d’innombrables facteurs en constante évolution. Ajoutez-y le risque de manquer le bon moment, de subir des fuites de lumière ou d’avoir des cadres décalés : une séance de photographie argentique en extérieur peut facilement devenir le cauchemar d’un perfectionniste.

Que tirer de cette expérience ? Laissez faire. Les heureux hasards peuvent améliorer les choses. Ce sont dans ces imperfections involontaires que l’on découvre la magie du lâcher-prise et la beauté de laisser l’univers participer à notre œuvre. En apprenant à surmonter la peur de l’inconnu et à faire confiance au processus, nous réaliserons que l’imperfection de nos photos reflète celle de la vie. Et ce n’est pas une mauvaise chose, bien au contraire.

Crédits: emilywatson, troch, austinamonette & schwarzesauge

Il n'y a rien que nous ne puissions apprendre

Les rues nous accueillent 365 jours par an, et aucun de ces jours ne se ressemble. Il peut y avoir eu des erreurs ou des échecs dans le passé, mais chaque jour offre d'énormes opportunités prêtes à être saisies. Peu importe si vous avez une vision précise en tête ou si vous voulez simplement voir où le chemin vous mène, tant que vous avez l'intention de parcourir cette réalité et de la documenter de manière unique. La photographie est une pratique que l’on perfectionne en la pratiquant sans cesse, tout comme la vie s’améliore au fur et à mesure qu’on la vit pleinement.

Crédits: bnjmn, aka_papu, h_turner & therover

Quelles que soient nos perspectives, nos préférences ou nos personnalités, nous partageons tous cette quête commune de rencontrer des sujets qui résonnent profondément en nous. La photographie de rue est faite pour tout le monde, partout. Nous vivons pour les choses que nous capturons, au point que demander pourquoi nous pratiquons la photographie de rue revient à demander pourquoi nous vivons.


Disponible en formats 35 mm, 110 et 120, la LomoChrome Metropolis ISO 100-400 est une pellicule de choix pour les scènes de rue et les portraits percutants. Célébrez ses cinq ans de tons atténués, de contrastes marqués et d’éclats de couleur intenses en la découvrant dans notre Boutique en ligne.

écrit par kylavillena le 2024-11-12 dans #équipement

LomoChrome Metropolis 35 mm ISO 100–400

Ce film a une formule chimique unique, spécialement conçue dans les laboratoires Lomography, qui désature les couleurs, atténue les tons et fait ressortir les contrastes.

Les articles les plus captivants