Comment Nettoyer Des Négatifs Tachés

En examinant un négatif sec, tu pourrais constater la présence de traces d'eau ou de résidus de fixateur. Mais pas besoin de désespérer ! Il existe des méthodes simples pour nettoyer les négatifs sans ruiner ses photos ou passer des heures à effacer numériquement les imperfections. Il te suffit d'évaluer le type des marques en question, puis de procéder au nettoyage des taches de façon appropriée.

La première photo possède des taches et marques sur les cascades, la deuxième a été nettoyée. Photo par Elisa Parrino

Parlons Des Traces d'Eau

Les marques d'eau proviennent de gouttelettes qui sèchent sur le côté brillant de la pellicule. Dans de nombreuses villes, l'eau du robinet est assez dure ou calcaire et donc plus susceptible d'entraîner ce problème. L'eau dure a une teneur élevée en minéraux ; lorsqu'elle s'évapore lors de la phase de séchage, ces minéraux se déposent à la surface et dans certains cas, sont visibles sur nos numérisations.

Travailler du côté brillant des négatifs est moins risqué que de travailler du côté émulsion où il y a toujours un risque d'endommager les négatifs en rayant les grains d'argent. Assure-toi de retirer la poussière des négatifs des deux côtés avec une poire avant de procéder à toute intervention.

La première photos montre des lignes de résidus de fixateur, la deuxième a été nettoyée. Photo par Elisa Parrino

Ce dont tu as besoin

  • Table lumineuse
  • Chiffon en microfibres
  • Alcool isopropylique
  • Eau distillée
  • Poire soufflante
  • Gants en coton
  • Loupe
  • Cuve de développement et bobine
  • Pipette
  • PhotoFlo

Utilise une table lumineuse qui t'aidera à examiner les négatifs. Les taches d'eau calcaire semblent laisser une marque ronde. Lorsque les taches sont sur le côté en polyester de la pellicule, tu peux utiliser une solution d'alcool isopropylique ou humidifier un chiffon en microfibres avec de l'eau distillée pour éliminer doucement la tache. Sers-toi également de la table lumineuse pour vérifier s'il y a des rayures après nettoyage.

Utilise la poire pour souffler sur la saleté ; prends un chiffon en microfibres (du type fourni avec des lunettes) et essuie le négatif mouillé en appliquant une pression douce pour éviter de rayer le côté émulsion. À ce stade, tu devrais avoir réussi à éliminer les taches d'eau. C'est également une bonne méthode pour éliminer les empreintes digitales visibles.

La première photo présente des taches et ligne au niveau du ciel, enlevées sur la seconde. Photo par Elisa Parrino

Qu'en Est-Il Des Taches De Fixateur ?

Les marques de fixateur non lavées ont une forme moins régulière. Sans laver correctement la pellicule, le fixateur laissera des lignes irrégulières, qui peuvent apparaître comme une vague de marques blanches. Si le côté émulsion du négatif revient taché, il faut le laver soigneusement à nouveau. Beaucoup sont opposés au lavage d'un négatif une deuxième fois, mais c'est une solution valable pour le restaurer.

Si tu travailles du côté émulsion, sache que c'est toujours un pari et tu prends le risque de ruiner la photo. Il est sage de numériser tes images telles quelles avant d'essayer de retoucher ton négatif. De cette façon, tu possèdes une copie de sauvegarde numérique en prévision du pire scénario possible.

La première photo possède des taches et lignes, nettoyées sur la seconde. Photo par Elisa Parrino

Pour le re-lavage, utilise de l'eau distillée et un peu de solution PhotoFlo (ou du détergent lave-vaisselle en cas d'urgence). La meilleure méthode est d'utiliser une petite quantité de PhotoFlo, car en utiliser trop peut causer le même problème et laisser des taches sur tes négatifs. Mesure 1 ou 2 ml avec une pipette pour mélanger, cela devrait suffire.

Nettoie ensuite pendant 2 minutes. Remplis la cuve et agite pendant environ 1 minute. Vide-la, puis remplis-la à nouveau - cette fois sans PhotoFlo -, et laisse le négatif dans la cuve. Vide la cuve et essuie énergiquement pour éliminer l'excès d'eau. Déplace le négatif dans un environnement propre pour qu'il sèche.

Le meilleur conseil que nous puissions donner est de toujours laver tes négatifs à l'eau distillée juste après le développement afin d'éviter les taches. Il vaut mieux obtenir un négatif propre tout de suite que de passer du temps à le laver encore et encore.


Et toi, as-tu d'autres astuces pour nettoyer tes négatifs tachés ? N'hésite pas à nous les partager en commentaire.

écrit par eparrino le 2024-01-11 dans #tutoriels #vidéos

Les articles les plus captivants