L'art de saisir l'instant sportif : Lia se confie sur sa série "Sportif.ve.x"

La photographe Lia Teixeira Da Silveira s'est plongée dans l'univers du sport amateur et inclusif pour sa série "Sportif.ve.x", réalisée avec notre LomoApparat ainsi que notre objectif artistique Achromat Art Lense. Passionnée de roller derby, elle pose un regard unique sur l'intensité et le mouvement à travers ses clichés.

Cette série photographique a été réalisée dans le cadre de la 3e édition du festival d'art féministe intersectionnel et inclusif Burning Womxn, qui se tiendra les 21 et 22 septembre 2024 à la Bellevilloise à Paris. En choisissant de collaborer avec Lia, le festival souhaite mettre en lumière des pratiques sportives peu médiatisées et ancrer sa démarche dans une réflexion sur la création féministe intersectionnelle et inclusive.

Dans cet entretien, Lia nous parle de son parcours, de sa vision de la photo sportive et de ses projets à venir.

Crédits : Lia Teixeira Da Silveira
Photo 1 réalisée avec l'appareil photo LomoApparat
Photo 2 & 3 réalisées avec l'objectif Artistique Daguerreotype Achromat

Bonjour Lia et bienvenue dans le magazine en ligne de Lomography ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs, ainsi que ton parcours ?

Bonjour et merci pour cette mise en lumière au sein du magazine Lomography ! Je suis étudiante en langues et je fais de la photo depuis que je suis toute petite. J'ai commencé avec des petits appareils jetables que j'utilisais pour photographier mes classes vertes et au fil du temps je suis passée au numérique, laissant de côté la pellicule. Mais depuis quelques années, et notamment grâce à des études en photographie, j'y suis revenue et aujourd'hui je travaille autant en argentique qu'en numérique.

Peux-tu nous en dire plus sur ton rapport au sport ? Quels conseils donnerais-tu aux personnes souhaitant photographier des scènes sportives ou d'action en général ?

Je fais du roller en club depuis mes 11 ans et quand j'avais 17 ans je me suis mise au roller derby. J'ai tout de suite adoré ce sport d'équipe, ça fait maintenant 6 ans que j'en fais. Le roller derby, de l'adolescence à l'âge adulte, a construit mon rapport au corps, à l'inclusion, à la communauté, au féminisme et il continue à faire surgir chez moi des questionnements politiques liés au sport.

Crédits : Lia Teixeira Da Silveira
Photos réalisées avec l'objectif Artistique Daguerreotype Achromat

Je peux conseiller à quelqu'un qui souhaite photographier des scènes sportives, d'accepter l'aléatoire et l'imperfection. De mon point de vue, le flou est une manière de matérialiser le mouvement et l'intensité. La photographie sportive à l'argentique a quelque chose d'un peu magique, dans le sens où elle révèle après coup des instants que l'œil n'aurait pas su voir.

Qu'as-tu pensé du LomoApparat et de l'objectif artistique auquel tu t'es essayée ?

J'ai beaucoup aimé ce petit appareil argentique, notamment le LomoApparat avec ses filtres à objectif et sa fonctionnalité de double exposition, qui illustre parfaitement cette notion d'aléatoire et de matérialisation du mouvement.

Crédits : Lia Teixeira Da Silveira
Photos 1, 2, 3 réalisées avec l'appareil photo LomoApparat
Photos 4, 5, 6 réalisées avec l'objectif Artistique Daguerreotype Achromat

Et j'ai aussi absolument adoré utiliser sur mon reflex numérique l'objectif Achromat, pour de la photographie de concert ou sportive. Son bokeh donne un aspect très intéressant aux photos, notamment concernant les photographies sportives, dans lesquelles le flou a encore une fois toute sa place.

Quelle est ta ou tes photos préférées de ces séries, et pour quelles raisons ?

J'aime beaucoup ces trois photographies prises avec le LomoApparat, pour ma série Sportif.ve.x, parce qu'elles illustrent toute l'intensité que je souhaitais capturer.

Crédits : Lia Teixeira Da Silveira
Photos réalisées avec l'appareil photo LomoApparat

C'était une manière pour moi de donner corps à des émotions que l'on vit essentiellement dans le sport, lorsque notre attention est concentrée sur un point et que tout d'un coup rien d'autre n'a d'importance.

As-tu des projets à venir dont tu aimerais nous faire part ?

Pour l'instant je peux vous parler de l'exposition "Sportif.ve.x" (dont les photos précédentes font partie) réalisée avec du matériel Lomography, et dans le cadre du festival Burning Womxn. Je me suis intéressée à des sports amateurs, inclusifs et politiques pour certains, des pratiques peu mises en lumière dans ce contexte de préparation des JO. Cinq associations m'ont accueilli lors de leurs entraînements, A2CMieux, Comxte Club, Paris Aquatique, Cargo et les Lutèce Destroyeuses.

Vous pourrez la voir à la Buvette de l'Académie du Climat, de juillet à septembre.


Merci à Lia pour cet entretien captivant ! Pour suivre son travail, rendez-vous sur son compte instagram. Son exposition "Sportif.ve.x", à découvrir du 1er juillet au 30 septembre 2024 à l'Académie du Climat, est une invitation à plonger dans son regard unique sur des sports peu médiatisés. N'hésitez pas à vous y rendre pour une expérience artistique immersive et engagée.

Et pour prolonger l'exploration, rendez-vous au festival Burning Womxn les 21 et 22 septembre 2024, véritable célébration de la création féministe intersectionnelle et inclusive. Un événement inspirant à ne pas manquer !

écrit par alplvl le 2024-06-24 dans #culture #Gens #sport

Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens

Le premier objectif optique au monde crée en 1839 a été repensé pour fonctionner avec les appareils photo numériques et argentiques modernes, et ainsi offrir une esthétique unique. Compatible avec les montures Canon EF et Nikon F, et beaucoup plus en utilisant des adaptateurs.

Les articles les plus captivants