Comment créer des surimpressions avec le LomoApparat
1Les surimpressions (ou expositions multiples, ou MX) sont des photographies où la même surface est exposée au moins deux fois. En bref, vous prenez une première photo, puis vous recommencez sur la même image, sans faire avancer la pellicule.
Avec les surimpressions, des milliers de possibilités s'offrent à vous. Il n'est donc pas surprenant qu'il s'agisse d'une technique créative très appréciée des photographes argentique. Pour le tuto du jour, nous avons pris notre appareil photo, le LomoApparat, et l'avons chargé d'une pellicule de Lomography Color Negative 400 ISO.
La plupart du temps, les surimpressions sont créées en chargeant deux fois la même pellicule. Cependant, cette technique est assez risquée, car souvent vous ne pouvez pas aligner le cadre exactement comme lors de la première fois.
La plupart des appareils photo Lomography sont équipés d'un interrupteur MX dédié ; dans le cas du LomoApparat, vous le trouverez à côté du viseur. Grâce à cette fonction, vous pouvez prendre vos photos en une seule fois, évitant ainsi les photos non alignées. L'appareil photo a une ouverture fixe de ƒ10 et une vitesse d'obturation de 1/100. Voici comment réaliser des surimpressions étape par étape :
- Prendre la première photo
- Ne pas avancer la pellicule
- Appuyer sur l'interrupteur MX
- Prendre une autre photo
- Refaire la même chose pour plus de deux expositions ou avancer la pellicule
Une manière efficace de réaliser des surimpressions est d'utiliser soigneusement les espaces positifs et négatifs. Rappelez-vous que la zone sombre contient des éléments non exposés qui vous permettront de voir la seconde image. Par conséquent, les zones sombres montreront l'image superposée, tandis que les zones claires annuleront l'information et ne laisseront apparaître aucun détail.
Pour créer un portrait en double exposition, vous pouvez faire de votre sujet une silhouette, en le plaçant sur un arrière-plan lumineux qui en dessinera les contours. Pour la deuxième photo, prenez une texture qui remplit la zone sombre de la silhouette.
Pour des paysages, il est possible d'utiliser le même principe et travailler en coupant le cadre en deux, en jouant avec l'horizon, ou encore en retournant l'appareil photo et en utilisant la géométrie de la ville pour créer des compositions abstraites.
Avez-vous déjà essayé les surimpressions ? Quelle est votre technique préférée ?
écrit par eparrino le 2024-07-03 dans #équipement #tutoriels #vidéos #surimpression #double-exposition
Aucun commentaire