Tuto : Développer des pellicules noir et blanc 35 mm chez soi

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Se lancer dans la photographie argentique signifie qu'à un moment donné, la curiosité et le défi de développer votre propre pellicule frapperont inévitablement à votre porte. Alors, plongeons dans le sujet et mettons-nous au travail.

La bonne nouvelle, c'est que vous n'avez pas besoin d'un labo sophistiqué. Votre salle de bain suffit amplement pour commencer à développer du film. L'autre bonne nouvelle, c'est que le noir et blanc est un excellent point de départ. Pour cet article, nous avons utilisé une pellicule Earl Grey B&W 35 mm ISO 100 et l'avons développée avec le révélateur SPUR TRX 2000 que nous avions sous la main.

Bien que la pellicule noir et blanc soit généralement plus simple à traiter que la pellicule couleur (1 ou 2 degrés de variation de température n'affecteront pas autant le processus chimique que dans le développement couleur), il reste que de nombreux facteurs peuvent influencer le résultat de votre négatif.

Photo par Elisa Parrino

Une brève introduction

La variation de température est plus tolérable pour la pellicule noir et blanc que pour la pellicule couleur, mais il y a tout de même quelques obstacles à surmonter. Au début, charger votre pellicule sur la spirale de développement dans le noir peut sembler difficile. Mais comme pour tout dans la vie, c'est en forgeant que l'on devient forgeron !

Les produits chimiques de développement sont un véritable univers à part lorsque vous commencez vos recherches. Vous pourriez tomber sur des forums où l’on adore le HC110 – le révélateur préféré d'Ansel Adams (dans sa formule originale) – ou des passionnés qui ne jurent que par le Rodinal, car rien ne peut lui être comparé. En début de parcours, l'essentiel est de vous familiariser avec le processus. Exercez-vous avec les produits les moins chers pour améliorer vos compétences. Une fois que vous serez à l’aise, vous pourrez alors commencer à explorer vos préférences.

Soyez conscient que les dilutions et les temps de développement varient en fonction du produit utilisé. Il est donc crucial de toujours suivre les instructions.

Photo par Elisa Parrino

Le processus

Ce dont vous aurez besoin :

  • Chambre noire ou sac de changement
  • Ouvre cartouche et ciseaux
  • Cuve de développement et spirale
  • Tasses à mesurer
  • Thermomètre
  • Eau
  • Bouteilles de stockage
  • Révélateur, fixateur et agent de lavage

Avant de commencer, préparez vos liquides. Vous devrez amener l'eau à la bonne température, entre 18℃ et 20℃. Mélangez votre révélateur selon les recommandations du produit, ainsi que le fixateur. Il est maintenant temps de charger la pellicule dans le noir, en utilisant un sac de changement ou une boîte noire. Une fois que vous avez commencé ce processus, soyez extrêmement attentif à éviter toute fuite de lumière.

Utilisez votre sac de changement ou votre boîte noire pour charger la pellicule sur la spirale. Lorsque vous avez sécurisé la pellicule dans la cuve, il est temps de commencer le développement. Versez la solution. Plus vous versez rapidement le révélateur dans la cuve, mieux c'est. Assurez-vous que la température soit bien à 20℃, et commencez immédiatement le chronomètre. Votre pellicule aura un temps de développement spécifique selon le mélange que vous utilisez ; les temps recommandés pour Ilford ne sont pas les mêmes que pour Kodak, par exemple.

Photo par Elisa Parrino

La méthode la plus courante pour agiter consiste à effectuer des inversions régulières et lentes pendant les 30 premières secondes, puis quatre inversions chaque minute. L'intensité que vous appliquez lors de ces étapes doit être constante et contrôlée. L'agitation pendant le développement influencera le résultat de votre pellicule. C'est à ce moment que vous pouvez faire preuve de créativité, expérimenter différentes techniques d'agitation et observer les résultats variés. Une fois le temps écoulé, rincez à l'eau courante pendant une minute pour arrêter le développement.

Il est maintenant temps de fixer votre pellicule. Le temps recommandé varie de 3 minutes pour une solution fraîche à 4 minutes pour un lot plus ancien. Cependant, même si vous prolongez jusqu'à 5 minutes, cela n'affectera pas de manière critique vos résultats. N'oubliez pas que vous pouvez réutiliser votre fixateur jusqu'à épuisement.

Photo par Elisa Parrino

Après avoir terminé le fixage, rincez soigneusement votre pellicule pendant environ 4 minutes. Il est fortement conseillé d'utiliser un agent de rinçage pour pellicules. Cela éliminera toute trace de résidu chimique qui pourrait tacher vos négatifs. Pour économiser de l'eau, remplissez la cuve avec de l'eau une fois et videz-la. Refilez et agitez soigneusement pendant encore 30 secondes. Agitez énergiquement pour nettoyer autant que possible. Répétez cette opération deux fois supplémentaires. Certains ajoutent une goutte de liquide vaisselle au lieu de l'agent de rinçage photo, ce qui fonctionne bien, mais assurez-vous de bien éliminer tout résidu de savon.

Nous recommandons vivement de laisser sécher votre pellicule une nuit. Pour éviter une éventuelle contamination par la poussière, nous déconseillons l'utilisation d'un sèche-cheveux. Après un séchage nocturne, vous pouvez vérifier vos négatifs. Vous êtes maintenant prêt à scanner vos images !


Avez-vous déjà tenté de développer votre propre pellicule ? Racontez-nous comment s’est déroulée votre première expérience ! Vos anecdotes et conseils sont les bienvenus dans les commentaires !

écrit par eparrino le 2024-08-14 dans #tutoriels #vidéos

Produits mentionnés

Lomography Earl Grey 100 (35mm)

Lomography Earl Grey 100 (35mm)

Créez des images élégantes avec des contrastes majestueux grâce à cette pellicule noir & blanc.

4 commentaires

  1. mackiechartres
    mackiechartres ·

    merci pour ce tuto, c'est toujours utile.
    précision : il est tout à fait possible de pratiquer le développement noir et blanc (et aussi couleur !) sans chambre noire ni manchon ou sac de développement.
    c'est ce que je fais depuis que j'ai commencé à développer, grâce a une cuve à chargement de jour. il en existe deux variantes (je les possède toutes les 2) à savoir : 1- l'ancienne "Rondinax", une cuve inventée par Leitz, puis reprise par Agfa, jusque dans les années 1970, et 2- la nouvelle "Lab Box" d'Ars Imago, qui est une version modernisée de la Rondinax.

    Le principe est simple : dans la cuve qui a la forme d'une boîte rectangulaire, on fixe la bobine de film sur un 1er axe, et on accroche l'amorce à une pince liée à une spire sur un 2e axe, puis on referme la boîte et avec une manivelle, on enroule le film sur la spire, à l'abri de la lumière. on n'a plus qu'a verser les chimies et à suivre exactement le process habituel, dosages, durées, températures... si ce n'est qu'au lieu "d'agiter", on "tourne" la manivelle !

    la Rondinax se trouve d'occasion, pour pas trop cher (j'ai eu la mienne pour 35 €). elle est petite, facile à manipuler, en plus elle a design vintage assez cool. le mode d'emploi avec ses photos (le papa qui développe au camping en fumant la pipe, entouré de sa famille admirative en tenue de plage, c'est collector !)
    la Lab Box est disponible neuve pour bcp plus cher (mais j'ai acheté la mienne d'occase à 50 % du prix). la différence avec la Rondinax est qu'elle dispose d'un module amovible, selon qu'on développe du 135 ou du 120. (alors que la Rondinax ne permet qu'un type de film, le 135)
    l'investissement peut paraître élevé, mais, à noter que les cuves "à manivelle" permettent d'économiser des chimies car on peut les utiliser à demi remplissage, avec 200 ml de produits seulement (mais dans ce cas, tourner la manivelle en continu)

  2. mackiechartres
    mackiechartres ·

    j'utilise la rondinax pour le noir et blanc, et la lab box pour la couleur et parfois le noir et blanc.
    quelques exemples de développements noir et blanc :
    www.lomography.fr/homes/mackiechartres/tags/265488-rondinax…

  3. alplvl
    alplvl ·

    @mackiechartres Merci pour les conseils, très intéressants !

  4. mackiechartres
    mackiechartres ·

    @alplvl merci ! j'avais photographié mon matériel ici : www.lomography.fr/homes/mackiechartres/albums/2441729-10-20…

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