Premières impressions sur le LomoApparat : Diane Sagnier

Nous avons confié l'un des premiers prototypes du LomoApparat à une grande fan des appareils photo Lomography : Diane Sagnier. Cette dernière aime toujours avoir un petit boitier type point and shoot, comme le LomoApparat, avec elle. Elle précise que c'est comme "un compagnon de tous les jours pour capturer ses souvenirs du quotidien.". Diane a particulièrement apprécié les fonctionnalités créatives de notre nouvel appareil argentique comme les filtres colorés ou la possibilité de faire de la surimpression. Des caractéristiques que ne possèdent pas les boitiers compacts qu'elle utilise habituellement et qui lui ont permis d'expérimenter facilement.

Photos prises par Diane Sagnier avec le LomoApparat et la pellicule Lomography Redscale XR 35 mm. Modèle : Yasmine Baiou.

Hello Diane, nous sommes ravis de te retrouver sur le Magazine Lomography, quels ont été tes derniers projets ?

Hello la Lomo community ! Et bien je continue mon petit chemin d'artiste multidisciplinaire : shooter et filmer les musiciens et les personnalités qui m'inspirent, travailler sur des séries mode arty !
Je pense que le dernier projet sorti récemment qui me rend le plus fière est le clip de Paris des Bad Pelicans. J'ai tout filmé et monté, c'était trop cool bosser avec eux et la track est mythique !
J'ai travaillé sur les dernières images (qui vont sortir bientôt) de mon amie musicienne Yasmine Baiou, vous pouvez voir quelques images shootées avec le LomoApparat de cette série dans cet article, je suis subjuguée par ce rendu magnifique et inattendu ! :)
J'adore la campagne pour la marque Avellano shootée en numérique et en argentique, c'est si beau !
J'ai aussi fait une collab avec Ines Alpha artiste 3D pour ses photos de presse qui nous emportent dans son univers. Elle a ajouté de la 3D à nos images et ça rend trop bien !

En parallèle côté musique j'ai sorti un EP que j'ai produit en solo n'hésitez pas à aller checker ça, ça s'appelle Born Warm et je suis super excitée pour la suite et les prochains concerts ! Vous pouvez découvrir le clip de "Weirdo" ici et streamer l'EP ici. J'ai aussi bouclé le troisième album avec mon groupe Camp Claude j'ai hyper hâte d'annoncer la sortie !

Photos prises par Diane Sagnier avec le LomoApparat et les pellicule Lomography Redscale XR 35 mm et Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm.

Quelles ont été tes premières impressions quand tu as reçu l'appareil LomoApparat ?

J'ai trouvé ça top de pouvoir tester un petit point and shoot qui permet de faire des surimpressions directement sur la photo que l'on vient de prendre et surtout de flasher en différentes couleurs ! Ça m'arrive de mettre des petits bouts de gelatines sur le flash de mon point and shoot habituel, ou de ré-exposer une pellicule déjà shootée en amont, mais là, pas besoin de bricoler !

Photos prises par Diane Sagnier avec le LomoApparat et la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Modèle : Yasmine Baiou.

Quel est l'aspect que tu as le plus apprécié ? As-tu essayé les accessoires de l'appareil (gros plan, filtres pour le flash, mode Bulb et Exposition Multiple) ?

En plus de la surimpression et du flash coloré j'ai adoré la facilité d'utilisation de ce boitier ! Et bien sûr le rendu un peu "abîmé" que permettent les objectifs en plastique Lomo, cela rajoute des aspérités et des petits défauts aux images (léger voilage et une légère déformation aussi). Ça donne de la texture, de la personnalité, un effet rétro difficile à recréer avec les boitiers modernes, encore moins les numériques.
J'ai beaucoup testé l'Exposition Multiple et les filtres flash que j'adore, je n'ai pas eu accès à l'objectif Gros Plan sur le modèle test.

Photos prises par Diane Sagnier avec le LomoApparat et la pellicule Lomography Redscale XR 35 mm. Modèle : Yasmine Baiou.

Pour quel type de photographie penses-tu que cet appareil est adapté ? Personnellement, quand l'utiliserais-tu ?

Je me balade toujours en vacances ou à des événements avec un point and shoot sur moi. Je me vois bien l'emmener en soirée ou en voyage, il se glisse facilement dans un petit sac ou une grande poche. Un compagnon de tous les jours pour capturer ses souvenirs du quotidien. Je me vois bien aussi m'en servir sur des shoots pour les musiciens, j'adore ce type de texture pour les artworks de musique ça donne toujours une petite ambiance en plus, moins léchée plus mélancolique/rétro. J'adore pouvoir donner de la texture à ce type de projets si ils s'y prêtent. L'appareil est digne du rock psyché !

Photos prises par Diane Sagnier avec le LomoApparat et les pellicule Lomography Redscale XR 35 mm et Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Concerts : Armand Butheel au festival De Fortune et Polycool au GlouGlou Festival.

Que représente pour toi la sortie de nouveaux appareils photo argentiques en 2022 ?

J'en suis ravie ! L'arrivée de nouveaux outils de créations est toujours bienvenue et surtout quand c'est aussi adapté à mes besoins je suis hyper friande des point and shoot argentiques car je m'en sers beaucoup et je suis toujours surprise et curieuse de toutes ces nouvelles fonctionnalités que les technologies modernes amènent à des boîtiers considérés rétro ! Et j'adore les produits Lomo pour les aspérités et le fun qu'ils nous apportent, je ne m'en lasse pas ! Merci de m'avoir laissé tester le LomoApparat !!


Merci Diane ! Vous pouvez retrouver le travail de la photographe sur son site internet et sur ses comptes Instagram @dianesagnier et @dianesagnier_portfolio.

Le LomoApparat est l'appareil argentique 35 mm facile à utiliser, très grand-angle et super expérimental que vous attendiez ! Disponible sur notre boutique en ligne.

écrit par florinegarcin le 2022-10-21 dans #équipement #news #people #diane-sagnier #lomoapparat

Produits mentionnés

LomoApparat

LomoApparat

Le LomoApparat est l'appareil argentique 35 mm facile à utiliser, très grand-angle et super expérimental ! Avec plein d'accessoires pour des photos créatives !

Les articles les plus captivants