Photos de mode avec le LomoGraflok par Yohann Truminski

Yohann Truminski nous raconte une véritable histoire avec sa série de photos de mode réalisée avec le LomoGraflok. Ravi de pouvoir utiliser les films Instax avec sa chambre 4x5, le photographe a pu prendre des portraits avec les superbes détails de la photographie à la chambre. Il nous en dit plus sur son rapport à la photographie grand format et revient sur son expérience avec le LomoGraflok dans cet article.

Photo prise par Yohann Truminski avec le LomoGraflok.

Bonjour Yohann, pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Bonjour Lomo, je suis Yohann Truminski, photographe français. Je n'aime pas me mettre dans une case, fashion, portraitiste ou autre je sais simplement que j'ai tendance à préférer photographier des êtres humains plutôt que des natures mortes par exemple. Ce que peut retranscrire comme émotions une photo me fascine et j'ai tendance à ressentir plus de choses au travers de mes semblables.

Photo prise par Yohann Truminski avec le LomoGraflok.

Depuis combien de temps pratiques-tu le grand format ? Qu'est-ce qui te plait le plus dans la photo à la chambre ?

Le grand format est entré dans ma vie un peu plus tard que le reste, simplement dû à l'aspect financier, tout est plus grand, tout coûte plus cher... Sans ce souci là, je serais déjà dans des formats plus grands que le 4x5.

Photo prise par Yohann Truminski avec le LomoGraflok.

Avais-tu déjà fait des photos instantanées en grand format auparavant ?

Oui, car j'utilise encore du Fuji FP 100 par exemple.

Peux-tu nous en dire plus sur la série que tu as réalisée ?

C'est une série pour un magazine, la série consistait à décrire un endroit dédié à la rencontre et à la fête, post pandémie. Je ne vais pas faire de beaux discours juste que l'Amour n'a pas de sexe, d'ethnies ou de critères physiques et que cette pandémie n'a que bien trop duré.

Photo prise par Yohann Truminski avec le LomoGraflok.

Parles-nous de ton expérience avec le LomoGraflok. Avec quelle chambre photo l'as-tu utilisé ? Qu'est-ce que tu as le plus apprécié chez notre dos instantané ?

Je l'ai utilisé avec une chambre Chamonix 4x5. J'ai enfin retrouvé une chromie intéressante sur de l'instantané à ce format là. C'est un soulagement, le FP 100 étant voué à disparaître. Même si l'image est en réalité cropée, elle permet d'avoir une qualité et un rendu bien spécifique à la chambre grâce à cet ingénieux dos instantané.

Photo prise par Yohann Truminski avec le LomoGraflok.

Comment intégrerais-tu ce nouvel outil dans ton travail photographique ?

C'est déjà tout trouvé ! Cela fait vraiment plaisir de pouvoir utiliser des films instantanés enfin abordables financièrement. Du coup, je n'hésiterai plus à en utiliser sur chaque projet photographique !

Des projets à venir dont tu aimerais nous parler ?

J'espère pouvoir créer de nouvelles histoires très bientôt et j'attends mon dos avec impatience. Merci encore pour m'avoir fait partager cette expérience.


Vous pouvez suivre Yohann Truminski sur Instagram

Le LomoGraflok est le premier dos instantané pour les chambres 4x5 conçu pour les pellicules Fujifilm Instax Wide. Retrouvez-le sur la boutique en ligne Lomography.

2021-11-01 #équipement #people

Les articles les plus captivants