Les résultats du Concours Lomography x Wipplay x Cadre en Seine : Exotica

Le mois dernier, nous vous proposions de participer au concours photo "Exotica" avec Wipplay et l'encadreur et tireur Cadre en Seine ! Aujourd'hui, nous vous présentons les magnifiques photos lauréates ! Le jury était composé d'Aurélie Wacquant, Coordinatrice Artistique chez Cadre en Seine et de Florine Garcin, Chargée de Commucation et Partenariats chez Lomography France. Elles ont toutes deux eu la tâche difficile de choisir leurs photos préférées parmi les 1153 clichés argentiques reçus. Voici le podium de notre concours exotique :

Premier prix du jury : Valentin Russo, Grèce

Bravo à Valentin Russo qui remporte un Diana F+ avec Flash 10 Years of Diana Edition !

Aurélie : "Cette image sort définitivement du lot. Il s’en dégage une douceur assez irréelle, des tons pastels, une lumière filtrée, une chaleur à peine perceptible. La citation à la nature discrète, un peu comme un photogramme directement sur le tee-shirt. Comme une mise en abîme du processus argentique. Pour moi elle évoque beaucoup de sujets, tant sur le fond que sur la forme."
Florine : "Une photo pleine de douceur et de contemplation, toute en légèreté."

Deuxième prix du jury : Claire Gaby, Burned

Claire Gaby gagne un Sprocket Rocket Red 2.0 !

Aurélie : "L’image répond parfaitement à la thématique du concours. Exotique, chaude en couleurs, une palme géante verte, qu’on imagine mouillée par une pluie tropicale, et la section jaune presque fluo comme un soleil brûlant. La pellicule argentique coupée en deux, de manière parfaitement symétrique, révélée à sa propre lumière. On aime imaginer sous cette couche de couleur zénithale la suite du paysage, de la plante, une perspective peut-être ?
Florine : Ce cliché est très tropical ! J'adore l'imprévisibilité, le heureux hasard de ce premier cliché de la pellicule qui est incomplet et brûlé. Au delà de son esthétique et de sa sérendipité, cette photo peut aussi être vue comme une image qui nous parle de la nature en péril.

Troisième prix du jury : Fabien Dendievel, Madère green trash

Fabien Dendievel remporte un Lomochrome Purple Simple Use Film Camera !

Aurélie : "On est d’abord happé par ce vert, la nature luxuriante, débordante, vive et vivace, le ciel bleu se mélangeant à la mer. On est transposé immédiatement dans un paysage exotique. Et puis on aperçoit la poubelle verte au milieu, prise au piège de cette nature. On ne sait plus trop ce qui s’y jette : est-ce la civilisation symboliquement représentée par cet assemblage de plastique, d’une couleur vert pâle camouflée dans les feuilles ? ou la nature qui plongeant dans le plastique pour l’engloutir finira par remporter la victoire contre la pollution ?"
Florine : "Cette photo, qui semble avoir été capturée près d'un bord de mer paradisiaque, nous fait réfléchir par cette scène cocasse à la situation écologique de notre planète."

Et le coup de cœur du jury : Charel (aka Rachel Boulinprat), Sans titre

Photo par Charel

Enfin, le public pouvait également voter pour ses photos préférées. Voici les trois photos lauréates :

1er prix du public / Guillaume Abgrall, Exotica. 2ème prix du public / Romain Barbu, Sans titre_ . 3ème prix du public / My-Ly Vu, Bali Island. Bravo à ces trois photographes qui remportent toutes un bon d'achat d'une valeur de 10 euros chacun à valoir sur notre boutique en ligne.

Un grand bravo à toutes les participantes et tous les participants !

Rendez-vous sur le site de Wipplay pour en savoir plus sur cette plateforme et sur le site de Cadre en Seine pour en savoir plus sur cet atelier et labo.

Veuillez noter : Nous vous avions annoncé une exposition des photos lauréates au Carré Bisson dans le cadre de Film Photography Day ce mois d'avril. Au vu de la situation actuelle, cet évènement n'aura malheureusement pas lieu mais nous espérons pouvoir trouver une nouvelle date et vous retrouver très vite pour fêter la photographie argentique ensemble !

2020-04-03 #news #people #lomography #concours #wipplay #exotica #cadre-en-seine

Les articles les plus captivants