Agathe Savonet et le LC-A+

2017-06-08 2

Vous aviez déjà rencontré Agathe Savonet par ici : active membre de notre communauté, Lomo aficionada, Agathe possède un LC-Wide et le mythique LC-A russe. Nous sommes revenus vers elle à l'occasion de l'anniversaire du LC-A, pour partager ses photos et son expérience avec cet appareil.

Coucou Agathe ! Comment vas-tu ?

ça va plutôt bien! Et vous?

Au top, merci ! Raconte-nous ton histoire avec le LC-Wide et le LC-A. Comment as-tu fait leur rencontre ? C'est lequel que tu préfères ? Et pourquoi ?

Alors tout commence quand je me suis remise à l’argentique et que je voulais un lca (must have, à mon avis) parce-que je trouvais qu’il avait non seulement un joli rendu mais en plus c’était facile à utiliser, sans parler du mythe. Du coup, j’ai commencé à creuser son histoire et je suis tombée sur ces vieilles versions du LC-A (the russian one) qui aussi, il faut être honnête, étaient un peu moins chères (parfois). Du coup j’ai craqué pour un Russian LC-A avec les écritures en cyrilliques et la sensibilité en “GOST” (premier moment de solitude au moment de régler).

Dès le premier test : je comprends vite ce qui en fait une arme de photographie massive!! C’est cadré, bonne angle, ça tourne rapidement. L’avantage de cette vieille version était aussi dans le fait de pouvoir choisir l’ouverture en plus de la zone de mise au point. Malheureusement, après 3 ou 4 pellicules, le mécanisme d’embobinage a lâché et du coup, je me suis retrouvée avec une pellicule de 36 photos superposées, happy accident mais quand même.

D’un autre côté, j’ai aussi un LC-Wide : à vrai dire c’est mon préféré de tous et de loin, parce-qu’il a un grand angle et que c’est un visuel que j’apprécie vraiment beaucoup. J’aime bien la distorsion de l’angle, le fait de pouvoir prendre de près, en groupe, à bout de bras. Et la qualité de l’objectif est très bien, c’est toujours net (pour peu qu’on ne se trompe pas de zone de mise au point, mais c’est un autre problème).

Pour tout ça, le LC-Wide reste mon compact préféré, toute catégorie, bien trop bon pour être ignoré !

Tes premières impressions, si tu t’en souviens, lorsque tu as découvert les photos de ta première pellicule ?

Pour le LC-A, je me rappelle que j’avais été surprise parce-qu'en plus d’avoir produit des photos avec ce petit mythe, la pellicule étant périmée, elles avaient des superbes couleurs. Après je me rappelle avoir été satisfaite parce-qu’elles n’étaient pas floues et que pour certaines il y avait ce petit vignettage, je faisais donc partie de cette communauté pour de vrai! et instant mielleux : j’avais fait des photos argentiques, promis j’étais toute émue d’avoir le résultat !

J’ai eu le LC-Wide en cadeau d’anniversaire, autant dire que je l’attendais de pieds fermes connaissant le LC-A. Les premières photos n’ont pas été facile à prendre parce-que je ne savais pas du tout quoi regarder ! Et puis bon, comme d’habitude, ça vient tout seul. Premier sentiment quand j’ai vu le résultat : fan de l’angle, comme prévu. Et puis avec une couleur negative 200 et des lumières matinales, il y avait un super contraste. C’est ça aussi qui m’a beaucoup plu : le rendu couleur (oui, je ne suis pas très noir et blanc), la netteté puis bon, c’est rapide : zone de mise au point, cadre, shoot.

Quel est ton meilleur souvenir avec cet appareil ?

Quand je finis une pellicule, comme je prends beaucoup les transports, j’ai souvent des impulsions de photos (bizarre à dire) et à chaque fois, j’ai le clic un peu compulsif.

Et ta photo préférée ? Raconte-nous son histoire !

Cette question est beaucoup trop dure !

Je me rappelle très bien que c’était en juin, du genre vers 7h du matin. C’est une de mes préférées parce-que l’appareil a bien capté la scène de la lumière qui passe à travers les immeubles et que grâce à ce grand angle, il y a un petit effet en plus.

Pourquoi est-ce que tu affectionnes cet appareil ?

Parce-qu’il est parfait !
En vrai : il a une top qualité pour une grande facilité d’utilisation, et je n’ai même pas exploité le demi format ou la mx (je maîtrise mal)... Ce qui est certain, c’est que la qualité photo est top.

Si tu devais résumer le LC-A+ et le LC-Wide en un mot, quel serait-il ?

Incontournable.

Que ça soit le LC-A ou le LC-Wide, ce sont des objets qu’on prend, dans un sac, dans une valise, qu’on peut emmener partout (même dans l’eau avec le krab, mon prochain achat) et qui reproduisent ce qu’on a vu au moment où on s’est dit “ah tiens, je vais prendre ça en photo”.

Dans quelle folle aventure vas-tu entraîner l’appareil ?

Prochaines vacances : je compte bien le mettre dans le krab et prendre des photos sous l’eau !

Un dernier mot ?

Love is Wide (je ne sais pas trop d’où je sors ça...mais c’est un peu le mode “don’t think, just shoot”) ou may the lomo be with you.

Plus de photos de Agathe sur sa LomoHome.

écrit par lomographyfrance le 2017-06-08 dans

2 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @theblues Bravo pour tes commentaires, c'est exactement pile poil ce que je pense du LC-A et du LC-Wide ! Je crève d'envie de compléter la collec' avec le LCA-120 ! (ça va pas tarder, à mon avis, car je suis faible face aux tentations).
    Je suis d'accord aussi avec ton choix de photo préférée, ton cliché est une tuerie ! Et il représente bien les instants magiques que j'ai aimé quand j'étais parisien.
    Quand au Krab, oui oui, je te le recommande chaudement ! J'en ai un et je m'amuse bien avec en vacances.

  2. theblues
    theblues ·

    @frenchyfyl aaaah! ça me fait plaisir!!! Pour le 120, je vois tout à fait, en plus d'être moyen format, il a un angle trop bien aussi, c'est aussi dans ma liste O:)
    Merci pour la "tuerie" qu'est le cliché, on est rarement objectif et ça fait tjs chaud d'entendre ça :)

Les articles les plus captivants

  • Compétition : les 10 ans du Diana F+

    écrit par Lomography France le 2017-09-27 dans #news
    Compétition : les 10 ans du Diana F+

    À vos appareils ! Le Diana F+ fête ses 10 ans ! Pour célébrer l'anniversaire de cet appareil mythique, nous vous invitons à partager vos meilleures photos prises avec celui-ci ! Les plus chanceux d'entre vous seront exposés au Lomography Gallery Store de Paris à partir du 18 octobre 2017....

    2017-09-27
  • Cam Linh et le LC-A+

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-02 dans
    Cam Linh et le LC-A+

    Cam Linh est une Lomographe invétérée et une passionnée du LC-A+. Grande voyageuse, ses appareils ne la quittent plus. A l'occasion du 33e anniversaire du LC-A, nous discutons avec elle de cet appareil, ses photographies et ses projets.

  • Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    écrit par mpflawer le 2016-12-15 dans
    Le LC-A 120 : le moyen format compact au grand coeur

    Appareil argentique moyen format le plus compact du marché, le LC-A120 n'en a pas moins un grand cœur. Automatique et doté de l'optique légendaire de son frangin le Lomo LC-A+, cet appareil s'adapte vraiment à vous et à toutes les disciplines qui composent la photographie. Aujourd'hui, on le met à l'honneur sur le magazine et pour notre offre spéciale de l'Avent. Oui, nous sommes des tentateurs ! Dans cette sélection, vous pourrez voir toutes les possibilités créatives offertes par cet appareil mis à l'honneur par les membres de la communauté.

    2016-12-15
  • Shop News

    Instant Family

    Instant Family

    Découvrez l’univers de la photographie instantanée avec votre appareil préféré, et emportez vos souvenirs avec vous sans attendre !

  • Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    écrit par mpflawer le 2017-01-24 dans #culture #news #people
    Hélène Virion et l'histoire du Petzval : renaissance d'un mythe

    Nous avons eu la chance de croiser le chemin de la chercheuse et photographe plasticienne Hélène Virion l'année dernière. Depuis près d'une dizaine d'années maintenant, Hélène se consacre à la recherche pratique et théorique en photographie et elle a notamment mené des recherches sur l'objectif mythique Petzval. Nous voulions en savoir plus sur ses recherches, sur le pourquoi du comment et partager avec vous son univers. La suite dans l'article...

  • YAP Magazine : rencontre avec sa créatrice

    écrit par mpflawer le 2016-11-14 dans

    Originaire de Metz, Cécile a 27 ans. Elle est journaliste et photographe et c'est elle qui, aux côtés d'une de ses amies, a fondé le magazine inspirant Yap. Nous l'avions rencontrée à l'occasion de l'exposition 2015 Nixon et nous avions répondu à ses questions avec enthousiasme. Cette fois-ci, c'est Cécile qui répond à nos questions et partage avec nous ses passions et son enthousiasme pour la photographie créative.

    2016-11-14
  • Et les gagnants du concours des 10 ans du Diana sont ...

    écrit par lomographyfrance le 2017-10-19 dans #news
    Et les gagnants du concours des 10 ans du Diana sont ...

    Pour célébrer le 10ème anniversaire du Diana F+, nous vous avions invités à partager vos meilleures photos prises avec cet appareil mythique ! Nous en avons sélectionné 12 qui ont été dévoilées lors de notre soirée d'anniversaire du Diana F+ et sont toujours exposées dans notre Lomography Gallery Store de Paris.

    2017-10-19 3
  • Shop News

    Lomo'Instant Milano

    Lomo'Instant Milano

    Avec ses motifs géométriques colorés, le Lomo’Instant Milano est le petit dernier de la famille Lomo’Instant ! Notre nouvelle édition instantanée est un véritable hommage à Milan, ville chic italienne située en Lombardie où l’art et la culture prospèrent.

  • Safari et expo photo avec Elvis Martinez Smith au Lomography Gallery Store Paris

    écrit par lomographyfrance le 2017-06-27 dans
    Safari et expo photo avec Elvis Martinez Smith au Lomography Gallery Store Paris

    Ce mois-ci nous célébrons les couleurs saturées, le contraste dynamique et le vignettage caractéristique du petit appareil russe à l’origine de Lomography, eh oui c’est l’anniversaire du Lomo LC-A ! Pour le fêter, nous avons fait un safari photo avec Elvis Martinez Smith et une expo à la boutique avec les photos d'Elvis !

    2017-06-27 1
  • Les masters du LC-A+

    écrit par lomographymagazine le 2017-08-16 dans #people
    Les masters du LC-A+

    Nous vous présentons aujourd'hui une liste des lomographes qui ont manié le LC-A+ avec plus de brio. Nous adorons le côté expérimental et le créatif de tous ces photographes invétérés qui partagent avec le monde leur vision particulière des choses. Cette fois-ci, nous centrons notre attention sur les photographies prises avec notre mythique LC-A+, l'appareil aux origines de la Société Lomography.

    2017-08-16 2
  • Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    écrit par mpflawer le 2017-02-13 dans
    Chloé Vollmer-Lo : escale sur l'île de Lanzarote avec la pellicule argentique Lomochrome Turquoise

    Chloé Vollmer-Lo nous entraîne sur l'île de Lanzarote, une destination qu'elle connaît bien puisque la photographe sillonne cet endroit magique près de deux fois par an depuis 5 ans. Si cet endroit n'a plus de secret pour elle, il continue de l'émerveiller et de constituer un espace d'entre-deux où fleurissent différentes atmosphères parfois radicalement opposées...Dans ses bagages, Chloé avait emporté cette fois-ci son cher appareil argentique Fed5B chargé d'une pellicule Lomochrome Turquoise. Elle partage avec nous ses souvenirs et bien sûr ses photos !

    2017-02-13
  • Shop News

    Hellolulu Dean: Compact Camera Bag - Navy

    Hellolulu Dean: Compact Camera Bag - Navy

    Un sac photo compact, chic et robuste pour vous accompagner partout !

  • La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    écrit par Maria Teresa Neira le 2017-05-29 dans
    La parole aux Lomographes #11 : Le Lomo LC-A fête ses 33 ans !

    Chers Lomographes, on vous donne la parole ! Vous avez l'occasion de nous raconter une histoire ou de répondre à une question précise. Vous avez deux semaines pour participer, suite à quoi nous publierons vos réponses dans un article. En juin, le Lomo LC-A, l'appareil qui a inspiré l'aventure de la Société Lomography, fête ses 33 ans. Partagez avec nous vos photos et vos expériences avec les appareils de la famille Lomo LC-A !

  • Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Olivia Locher

    écrit par katphip le 2017-05-06 dans #équipement #people
    Premières impressions sur le Neptune Convertible Art Lens System : Olivia Locher

    Nous sommes totalement tombés sous le charme du merveilleux et malicieux travail d'Olivia Locher. Nous l'avons donc invitée à tester le Neptune Convertible Art Lens System avec son style photographique créatif et onirique. Voici ses toutes premières impressions !

  • "Trucs de Trekkeurs" une série de Guillaume Blot prise avec le Lomo LC-A+

    écrit par florinegarcin le 2017-09-21 dans #people
    "Trucs de Trekkeurs" une série de Guillaume Blot prise avec le Lomo LC-A+

    Le photographe Guillaume Blot est parti en rando dans le Queyras avec notre mythique Lomo LC-A+ et il est revenu avec sa série "Trucs de Trekkeurs"...

    2017-09-21