Agathe Savonet et le LC-A+

2

Vous aviez déjà rencontré Agathe Savonet par ici : active membre de notre communauté, Lomo aficionada, Agathe possède un LC-Wide et le mythique LC-A russe. Nous sommes revenus vers elle à l'occasion de l'anniversaire du LC-A, pour partager ses photos et son expérience avec cet appareil.

Coucou Agathe ! Comment vas-tu ?

ça va plutôt bien! Et vous?

Au top, merci ! Raconte-nous ton histoire avec le LC-Wide et le LC-A. Comment as-tu fait leur rencontre ? C'est lequel que tu préfères ? Et pourquoi ?

Alors tout commence quand je me suis remise à l’argentique et que je voulais un lca (must have, à mon avis) parce-que je trouvais qu’il avait non seulement un joli rendu mais en plus c’était facile à utiliser, sans parler du mythe. Du coup, j’ai commencé à creuser son histoire et je suis tombée sur ces vieilles versions du LC-A (the russian one) qui aussi, il faut être honnête, étaient un peu moins chères (parfois). Du coup j’ai craqué pour un Russian LC-A avec les écritures en cyrilliques et la sensibilité en “GOST” (premier moment de solitude au moment de régler).

Dès le premier test : je comprends vite ce qui en fait une arme de photographie massive!! C’est cadré, bonne angle, ça tourne rapidement. L’avantage de cette vieille version était aussi dans le fait de pouvoir choisir l’ouverture en plus de la zone de mise au point. Malheureusement, après 3 ou 4 pellicules, le mécanisme d’embobinage a lâché et du coup, je me suis retrouvée avec une pellicule de 36 photos superposées, happy accident mais quand même.

D’un autre côté, j’ai aussi un LC-Wide : à vrai dire c’est mon préféré de tous et de loin, parce-qu’il a un grand angle et que c’est un visuel que j’apprécie vraiment beaucoup. J’aime bien la distorsion de l’angle, le fait de pouvoir prendre de près, en groupe, à bout de bras. Et la qualité de l’objectif est très bien, c’est toujours net (pour peu qu’on ne se trompe pas de zone de mise au point, mais c’est un autre problème).

Pour tout ça, le LC-Wide reste mon compact préféré, toute catégorie, bien trop bon pour être ignoré !

Tes premières impressions, si tu t’en souviens, lorsque tu as découvert les photos de ta première pellicule ?

Pour le LC-A, je me rappelle que j’avais été surprise parce-qu'en plus d’avoir produit des photos avec ce petit mythe, la pellicule étant périmée, elles avaient des superbes couleurs. Après je me rappelle avoir été satisfaite parce-qu’elles n’étaient pas floues et que pour certaines il y avait ce petit vignettage, je faisais donc partie de cette communauté pour de vrai! et instant mielleux : j’avais fait des photos argentiques, promis j’étais toute émue d’avoir le résultat !

J’ai eu le LC-Wide en cadeau d’anniversaire, autant dire que je l’attendais de pieds fermes connaissant le LC-A. Les premières photos n’ont pas été facile à prendre parce-que je ne savais pas du tout quoi regarder ! Et puis bon, comme d’habitude, ça vient tout seul. Premier sentiment quand j’ai vu le résultat : fan de l’angle, comme prévu. Et puis avec une couleur negative 200 et des lumières matinales, il y avait un super contraste. C’est ça aussi qui m’a beaucoup plu : le rendu couleur (oui, je ne suis pas très noir et blanc), la netteté puis bon, c’est rapide : zone de mise au point, cadre, shoot.

Quel est ton meilleur souvenir avec cet appareil ?

Quand je finis une pellicule, comme je prends beaucoup les transports, j’ai souvent des impulsions de photos (bizarre à dire) et à chaque fois, j’ai le clic un peu compulsif.

Et ta photo préférée ? Raconte-nous son histoire !

Cette question est beaucoup trop dure !

Je me rappelle très bien que c’était en juin, du genre vers 7h du matin. C’est une de mes préférées parce-que l’appareil a bien capté la scène de la lumière qui passe à travers les immeubles et que grâce à ce grand angle, il y a un petit effet en plus.

Pourquoi est-ce que tu affectionnes cet appareil ?

Parce-qu’il est parfait !
En vrai : il a une top qualité pour une grande facilité d’utilisation, et je n’ai même pas exploité le demi format ou la mx (je maîtrise mal)... Ce qui est certain, c’est que la qualité photo est top.

Si tu devais résumer le LC-A+ et le LC-Wide en un mot, quel serait-il ?

Incontournable.

Que ça soit le LC-A ou le LC-Wide, ce sont des objets qu’on prend, dans un sac, dans une valise, qu’on peut emmener partout (même dans l’eau avec le krab, mon prochain achat) et qui reproduisent ce qu’on a vu au moment où on s’est dit “ah tiens, je vais prendre ça en photo”.

Dans quelle folle aventure vas-tu entraîner l’appareil ?

Prochaines vacances : je compte bien le mettre dans le krab et prendre des photos sous l’eau !

Un dernier mot ?

Love is Wide (je ne sais pas trop d’où je sors ça...mais c’est un peu le mode “don’t think, just shoot”) ou may the lomo be with you.

Plus de photos de Agathe sur sa LomoHome.

2017-06-08

Merci, Thanks, Danke, Gracias

Thanks

Nous n'aurions pas pu le faire sans vous — merci aux 2000+ personnes qui nous ont soutenues et ont rendu possible cette machine analogique de rêve, le Diana Instant Square est désormais une réalité. Soyez prêts, ce capteur de souvenirs vient vers vous ! Vous êtes passés à coté de la campagne Kickstarter ? N'ayez crainte, la pré-commande est désormais disponible et nous avons des Diana Instant Square qui vous attendent ! Faites la commande maintenant afin de vous procurer le Diana Instant Square qui viendra accompagné d'un Light Painter gratuit juste à temps pour les chants de Noël.

2 commentaires

  1. frenchyfyl
    frenchyfyl ·

    @theblues Bravo pour tes commentaires, c'est exactement pile poil ce que je pense du LC-A et du LC-Wide ! Je crève d'envie de compléter la collec' avec le LCA-120 ! (ça va pas tarder, à mon avis, car je suis faible face aux tentations).
    Je suis d'accord aussi avec ton choix de photo préférée, ton cliché est une tuerie ! Et il représente bien les instants magiques que j'ai aimé quand j'étais parisien.
    Quand au Krab, oui oui, je te le recommande chaudement ! J'en ai un et je m'amuse bien avec en vacances.

  2. theblues
    theblues ·

    @frenchyfyl aaaah! ça me fait plaisir!!! Pour le 120, je vois tout à fait, en plus d'être moyen format, il a un angle trop bien aussi, c'est aussi dans ma liste O:)
    Merci pour la "tuerie" qu'est le cliché, on est rarement objectif et ça fait tjs chaud d'entendre ça :)

Les articles les plus captivants