Michaël P. immortalise la Bambouseraie en Cévennes avec le Lomo LC-A+

Basé dans le Sud de la France, le photographe Michaël P. se spécialise dans la photographie de paysage naturel, de sport et de rue. Aujourd'hui, il revient sur son parcours de photographe argentique et nous raconte son expérience avec le Lomo LC-A+.

Photos prises par Michaël P. avec le Lomo LC-A+

Hello Michaël et bienvenue dans le Magazine Lomography ! Est-ce que tu pourrais nous raconter un peu ton parcours de photographe ?

Bonjour Lomography, je vous remercie de me donner l'opportunité de partager mon expérience en photographie ainsi que mon test du LC-A+. En 2017, j'ai commencé officiellement la photographie après que l'une de mes amies, une photographe expérimentée, ait trouvé mes photos très intéressantes. Suite à la présentation d'un diaporama de mes photos prises avec un appareil photo bridge appartenant à mes parents, j'ai acheté mon premier appareil photo numérique, un Canon 700D. J'ai commencé à photographier des paysages, de la nature, des portraits, et j'ai tout essayé. C'était un sentiment incroyable de pouvoir maîtriser un art qui ne m'était pas totalement étranger, car l'un de mes oncles était photographe. J'ai rejoint son club photo et j'ai appris au fur et à mesure. Aujourd'hui, j'expose mes photos de temps en temps dans quelques villages autour de Nîmes.

Qu'est-ce qui t'a poussé à commencer l'argentique ?

J'ai découvert des photos argentiques intéressantes sur Instagram, ainsi que des vidéos sur la photographie argentique, comme celles de Thomas App. Un an après avoir commencé la photographie numérique, j'ai décidé de me lancer dans l'argentique. Je suis allé dans la boutique où j'avais acheté mon premier appareil photo, et j'ai trouvé une perle rare : un Canon FTB QL. J'ai alors commencé à prendre beaucoup plus de photos argentiques, en développant un regard différent de celui que j'avais sur la photographie numérique, qui me semble plus plate. J'ai dû m'habituer à attendre et à ne pas prendre de photos impulsivement, étant donné que je n'avais que 24 ou 36 poses à disposition. Ma relation avec la photographie m'a aidé à approfondir encore plus mes connaissances en la matière. Dans notre société où tout va vite, il est difficile de prendre le temps, même pour moi. Alors pour ma part, c’est toujours pas facile mais j’y arrive petit à petit. Je compose de manière similaire avec le numérique, mais je sais ce qui fonctionne mieux en argentique ou au reflex.

Photo prise par Michaël P. avec le Lomo LC-A+

Quelles ont été tes premières impressions du Lomo LC-A ?

C'est un petit appareil photo de la même taille que le MINOX 35GT ! Je m'attendais à cette taille, c'est vraiment génial car il est facile à transporter, léger et compact ! Le seul petit bémol, c'est qu'il n'a pas d'attaches des deux côtés de l'appareil photo, contrairement à un Canonet, par exemple. Il faut donc bien le tenir à la main lorsque vous vous baladez avec.

As-tu apprécié la saturation et le vignettage caractéristiques du boîtier ? Selon toi, qu'est-ce qu'ils apportent aux photos ?

Pour être honnête, je n'ai pas remarqué de fort vignettage, donc pour moi, c'était bon ! Cela apporte un petit côté kitsch que l'on peut aimer ou non. En ce qui concerne la saturation, je la trouve correcte ! J'aime travailler avec des couleurs vives et éclatantes en général. Cela ajoute une profondeur beaucoup plus grande aux photos.

Photos prises par Michaël P. avec le Lomo LC-A+

A quel type de photographie cet appareil est-il le mieux adapté ?

Je pense que l'appareil photo LC-A peut être particulièrement intéressant pour la photographie de rue et sur de paysage, ou en pleine nature. Sa petite taille lui permet de se fondre facilement dans l'environnement urbain et son déclencheur silencieux y contribue. Quant à la nature, c’est sa légèreté et son petit gabarit qui font sa force !

As-tu des astuces ou des conseils à partager pour obtenir des résultats intéressants ?

Personnellement, j'ai eu du mal à faire la mise au point sur les détails avec cet appareil photo. Je pense que je ne le maîtrise pas suffisamment pour donner des conseils précis. En revanche, je recommande de bien réfléchir à la mise au point sur le sujet choisi et à la composition de l'arrière-plan !

As-tu une photo préférée prise avec cet appareil ? Laquelle ?

Ma photo préférée est celle avec la maison typique d'Asie et les bananiers en premier plan. J'ai déjà pris des photos similaires lors de ma visite de la bambouseraie en 2018 avec mon boîtier numérique. Cette photo transporte véritablement l'esprit du voyage grâce à la saturation du vert, à la maison en arrière-plan qui nous fait sentir dans un pays tropical, aux nombreux détails de la construction en bois et au ciel nuageux grisâtre.

Photo prise par Michaël P. avec le Lomo LC-A+

Si tu pouvais emmener le Lomo LC-A n'importe où dans le monde, quel endroit choisirais-tu ?

Question difficile ! En y réfléchissant, j’aimerais l’amener dans des environnements urbains animés comme Londres, Montréal ou Tokyo pour capturer le mouvement et la vie en ville. Mais j’aimerais aussi l’utiliser dans des endroits plus calmes comme les montages ou les petits villages rustiques. En fin de compte, j’ai beaucoup d’endroits en tête !

À qui recommanderais-tu cet appareil ?

Je recommande cet appareil photo à toute personne qui souhaite éviter de se compliquer la vie avec les réglages de vitesse et d’ouverture. Il s’occupe de tout automatiquement, sauf de la mise au point, qui doit être effectuée manuellement. C’est un bon exercice, pour les amateurs comme pour les experts, de manipuler ce type d’appareil photo. Je termine avec cette phrase : "Ce n’est pas l’appareil photo qui fait la photo mais celui ou celle qui est derrière. Nous l’oubliez pas".


Retrouvez le travail de Michaël P. sur sa page Instagram et sur sa chaîne Youtube.

Le Lomo LC-A+ est disponible dans notre boutique en ligne.

écrit par leilawithani le 2023-05-18 dans #Gens

Produits mentionnés

Lomo LC-A+

Lomo LC-A+

Devenez un pro de la photographie argentique avec la famille Lomo LC-A. Ayez la touche "Lomography 35mm" avec son vignettage, des couleurs éclatantes et saturées. Le Lomo LC-A est l'appareil russe classique avec une mesure d'exposition. Le Lomo LC-A+ est doté de fonctionnalités supplémentaires comme la multi-exposition, une gamme ISO étendue à 1600 et un câble de déclenchement !

Les articles les plus captivants