Serre Tropicale, Basse Lumière : Une LomoWalk Animée Par Cécile André à l'Atelier Argentique

1

Ce samedi 6 janvier, une LomoWalk a été organisée à Nantes en collaboration avec la photographe Cécile André et l'Atelier Argentique. L'Atelier Argentique est un laboratoire de développement et d'impression argentique nantais, membre de nos LomoPartners. Spécialisés dans les tirages agrandis en noir et blanc ou en couleur, ils conseillent les photographes en terme de choix de papier, et ont procédé à un développement et une numérisation très rapides - et toujours aussi qualitatifs - dans le cadre de cette LomoWalk.

Le thème du workshop ? Shooter en basse lumière, un aspect de la photographie pouvant s'avérer particulièrement ardu. Cécile André maîtrise l'exercice avec brio, et elle revient avec nous sur le déroulement de sa LomoWalk !

Photo prise au LomoApparat et à la Color Negative ISO 800 par les participants de la LomoWalk animée par © Cécile André

Tu as animé cette LomoWalk à Nantes, pourrais-tu nous décrire le déroulement de l'activité ?

J'ai retrouvé tout le monde au jardin des plantes de Nantes. J'ai commencé par présenter les appareils photo et les pellicules ainsi que leurs spécificités, puis nous avons commencé à shooter. La modèle et danseuse Élodie Guillotin nous attendait sur le premier lieu qui était une serre pleine de végétation. J'ai formé des binômes pour que chacun puisse tester à la fois les 120 avec des Diana F+ et les 135 avec des LomoApparat.
Nous avons ensuite fonctionné par petits groupes pour photographier Élodie, afin que que chacun(e) puisse avoir l'espace nécessaire. Après quoi nous nous sommes baladés dans le jardin des plantes et dès qu'on trouvait un endroit inspirant, on faisait une petite session photo de quelques minutes.

Photos prises au LomoApparat par les participants de la LomoWalk animée par © Cécile André

Selon toi, quelles sont les difficultés liées à la photographie argentique en basse lumière, et comment les contourner ?

La photographie sous basse lumière en argentique est contraignante, notamment en couleur car les pellicules sont limitées à 800 ISO d'où la nécessité de trouver des combines.
L'idée n'est donc pas de subir cette contrainte mais plutôt de s'en amuser, de la contourner. Nous avons joué avec le côté aléatoire de l'appareil, via la pose bulb pour créer des flous voulus, ainsi que les filtres colorés du flash pour renforcer les brillances de la tenue de la danseuse, entre autre... L'idée pour les participants était aussi de lâcher prise.

Photo prise au Diana F+ par les participants de la LomoWalk animée par © Cécile André

Qu'est-ce qui a motivé ton choix concernant le fait d'incorporer une modèle photo (@elodie.guillotin) lors de la prise de vues ?

Au début, je voulais faire de la photographie plus street, un peu architecturale et jouer avec les lumières présentes dans la ville au moment des fêtes. Finalement, ma spécialité étant le portrait et la photographie de mode, j'ai orienté mon workshop vers ce que je maîtrise.
J'ai donc contacté Élodie qui était disponible et très motivée à poser pour ce projet, c'était la première fois qu'elle faisait ça pour un workshop et je crois que c'était très intéressant pour elle d'être confrontée à différents points de vue.

Photos prises au LomoApparat par les participants de la LomoWalk animée par © Cécile André

Les participants ont utilisé notre pellicule Color Negative ISO 800. Qu'as-tu pensé de cette dernière ?

Je la trouve très intéressante, car le grain est plutôt fin pour une 800 ISO et on retrouve une certaine profondeur dans la couleur.

Photo backstage par © Margaux Martins

Retrouvez le travail de Cécile André sur son compte instagram, ainsi que celui de l'Atelier Argentique sur leur instagram et leur site web !

2024-01-13 #équipement #news #Gens

Les articles les plus captivants