Laurence Guenoun au Festival de Dour avec une Pellicule Redscale XR, une LomoChrome Metropolis et un LomoApparat

2

Notre LomoAmigo Laurence Guenoun a régulièrement l'occasion d'apparaître entre les pages numériques de notre Magazine. Cette fois-ci, elle nous emmène avec elle au Festival de Dour, un festival de musique alternative et multiculturelle qu'elle a immortalisé sur pellicule pour la première fois. Équipée de son appareil personnel et d'un LomoApparat, elle dévoile une série de photos très axée sur le portrait, qui met à l'honneur les looks des festivaliers et capture l'énergie conviviale de ces cinq jours endiablés. Les tons désaturés de la LomoChrome Metropolis et les couleurs chaudes de la pellicule Redscale XR contribuent à magnifier ce moment hors du temps, dans une série qui évoque les photos mythiques des festivals des années 60 et 70 !

Photos de Laurence Guenoun avec la LomoChrome Metropolis

Hello Laurence, on est ravis de te revoir sur le Magazine en ligne ! Quels ont été tes derniers projets photo ?

Hello Lomography, ravie aussi de vous retrouver. Mes derniers projets ont été l’édition de deux carnets de photos en édition limitée et numérotée, et le fameux festival de Dour.

Pourquoi as-tu décidé de shooter le festival sur pellicule ?

J’ai couvert de nombreuses fois Dour depuis 2009, toujours en numérique pour des raisons de timing - on travaille en flux tendu pour fournir trois fois par jour des images pour la communication du festival. En 2018, j’y avais été invitée pour réaliser un projet perso de portraits des festivaliers sur fond en numérique (j'ai pris en photo plus de 200 festivaliers). Cette année, j’avais envie de capturer l’ambiance, et de faire des portraits en argentique en parallèle de mes photos numériques. Je savais que ça apporterait une touche incroyable.

Photos de Laurence Guenoun avec le LomoApparat et la LomoChrome Metropolis

Tu avais déjà eu l'occasion de tester la LomoChrome Metropolis pour le Magazine, mais qu'est-ce que tu as pensé de la Redscale XR ?

J’adore le rendu de la Metropolis, mais je ne savais pas trop à quoi m’attendre avec la Redscale. Je l'ai shootée en utilisant un flash à certains moments, et le résultat est étonnant. J’aime le fait que les blancs ressortent particulièrement, et la tonalité rouge donne un côté un peu dramatique aux images.

Photos de Laurence Guenoun avec la pellicule Redscale XR

Est-ce que tu t'attendais à ce rendu avec la Metropolis, ou est-ce qu'elle arrive encore à te surprendre ?

La Metropolis a été à la hauteur de mes attentes, avec ou sans flash. Les tons chauds, doux, légèrement désaturés sont parfaits pour les portraits et les scènes générales.

Selon toi, le LomoApparat était-il adapté à ce genre de photo ?

Il est parfait avec son grand angle et ses gélatines de couleurs différentes pour le flash. Ça me donne vraiment envie d’en avoir un dans le sac en permanence.

Photos de Laurence Guenoun avec le LomoApparat et la LomoChrome Metropolis

Tu nous présentes une série très focalisée sur le portrait. Pourquoi ce choix de mettre en valeur les festivaliers individuellement ?

À Dour, les festivaliers sont incroyablement sympas - Dour, c’est l’amour - et souvent très lookés. J’ai une affection particulière pour le portrait, c’est un peu un terrain de jeu idéal. Je bosse dans l’urgence pendant cinq jours, et les quelques instants d’échange quand j’arrête les gens sont toujours magiques. Les portraits, c’est ma façon de leur dire que je les trouve beaux.

As-tu des conseils à donner pour approcher les gens et les prendre en photo ?

Le seul conseil, c’est le sourire et la politesse. À Dour, j’interpelle souvent les gens en leur disant "tu es canon, est-ce ce que je peux te prendre en photo ?". Parfois, je les prends à la volée, mais je les remercie toujours d’un signe et d’un sourire ensuite. Et bien sûr, je leur envoie leur photo via les réseaux sociaux quand ils me le demandent.

Photos de Laurence Guenoun avec la LomoChrome Metropolis et la Redscale XR

Et pour finir, quels sont tes projets pour la suite ?

D’abord essayer de récupérer du Festival, j’ai eu beaucoup de travail d’archivage en rentrant. Et ensuite profiter de mes vacances pour continuer une série sur les rastros (Marchés aux Puces), et faire plein de portraits !


Merci à Laurence de nous avoir accordé ce nouvel entretien ! Retrouvez ses photos sur sa page Instagram et son site Internet.

écrit par leilawithani le 2023-07-31 dans

Produits mentionnés

LomoApparat

LomoApparat

Le LomoApparat est l'appareil argentique 35 mm facile à utiliser, très grand-angle et super expérimental ! Avec plein d'accessoires pour des photos créatives !

Un commentaire

  1. oukrid
    oukrid ·

    Super ! J'étais également au festival avec un Lomo Apparat et de la Redscale !😁 Mais le labo n'a toujours pas développé mes films...😓 Tes photos accroissent mon impatience ! 🥺

Les articles les plus captivants