La Photo de Rue de Maureen Carré avec la Pellicule Fantôme Kino B&W

La photographe et Youtubeuse Maureen Carré est partie à l'assaut des rues parisiennes pour son premier test de la pellicule Fantôme Kino, qui est définie à 8 ISO ! Cette passionnée de photo de rue a tiré profit des contrastes intenses et du grain fin de notre pellicule pour réaliser une série aux accents dystopiques, tout en symétrie et en jeux de lumière. Dans cet entretien, elle défend une conception technique et maîtrisée du processus de création artistique. Pour en savoir plus sur son test, allez voir sa vidéo !

Photos de Maureen Carré avec la pellicule Fantôme Kino

Hello Maureen et bienvenue dans le Magazine de Lomography ! Est-ce que tu peux nous parler un peu de toi et de ton travail ?

Bonjour et merci de m'accueillir dans votre Magazine ! Je m'appelle Maureen Carré et j’ai 24 ans. Je suis photographe et je travaille dans un laboratoire photo : Reportage Image. Mon travail photographique est très tourné vers la photo de rue, je pense que c’est dans ce domaine que je me sens le plus à l’aise et que j’aime créer. J'adore l'aspect créatif et le caractère unique de la photographie argentique, et j'espère transmettre cette passion à travers mes photos et ma chaîne Youtube.

Quand est-ce que tu as commencé la photographie argentique ?

J'ai commencé la photo il y a une dizaine d’années. Mon premier appareil photo était un compact flash, puis ma mère m’a offert un reflex numérique Canon EOS 600D. J'ai commencé l'argentique quand j’ai fait la rencontre du Reflex argentique de mon père : le Canon AE1. Depuis, je constate que l’argentique a pris le dessus dans ma relation avec ce médium. Ce qui s’est renforcé lors de ma rencontre avec la chambre photo, pendant mes études.

Photos de Maureen Carré avec la pellicule Fantôme Kino

Comment as-tu découvert Lomography ?

J’ai découvert Lomography à mes 14 ans, quand j’ai reçu du père Noël mon premier appareil photo moyen format, le Diana F+. Aujourd’hui, je ne l’utilise plus car il ne convient plus à ma façon de créer, mais il fait partie intégrante de mon évolution et il a toujours sa place dans ma collection d’appareils photo. En revanche, j’ai fait l’acquisition d’un appareil 35mm Fisheye No. 2 et je l’utilise très souvent.

Qu'est-ce qui t'a attiré vers notre pellicule Fantôme Kino ? Pourquoi as-tu choisi de la tester ?

En tant que photographe, je suis assez curieuse, j’aime expérimenter avec de nouvelles pellicules et explorer les différentes possibilités créatives qu'elles offrent. J’ai beaucoup aimé les photos prises avec la Fantôme qu’on trouve sur le site de Lomography, ainsi que sur les réseaux sociaux, et je suis d’autant plus agréablement surprise de la qualité de ce film. Un grain fin et un contraste fort : c’est tout ce que j’aime.

Photo de Maureen Carré avec la pellicule Fantôme Kino

Tes photos se caractérisent par une certaine symétrie dans les lignes et les courbes. Pour toi, c'est quoi la photo parfaite ?

À mon sens, la photo parfaite est celle qui correspond à notre vision initiale, celle qui a rendu exactement comme on l'imaginait. Cette réalisation nécessite une connaissance approfondie de notre appareil photo, ainsi qu'une compréhension des contraintes et des caractéristiques de la pellicule utilisée. En investissant du temps pour apprendre les fonctionnalités de notre appareil photo et les particularités de la pellicule, nous sommes en mesure de mieux contrôler les paramètres essentiels tels que l'exposition, la mise au point et la composition. Cette maîtrise technique nous permet de transformer notre vision artistique en une réalité tangible et de créer des photographies qui reflètent fidèlement notre intention initiale.

Selon toi, pour quel type de photographie la Fantôme Kino est-elle la plus adaptée ?

La Fantôme est une pellicule adaptée à la photo de rue. J’ai choisi de réaliser ces images dans un lieu assez graphique, car je trouve que les paysages architecturaux et les lieux "moches" rendent extrêmement bien en noir et blanc. Les contrastes forts de la pellicule et le temps ensoleillé appuient d’autant plus le côté dramatique de la ville.

Photos de Maureen Carré avec la pellicule Fantôme Kino

Comment décrirais-tu ton style photo ? Technique, créatif, expérimental, ou encore autre chose ?

Je décrirais mon style photographique comme "maîtrisé". J'aime créer et expérimenter, tout en gardant un contrôle total sur mes images, de la prise de vues à la publication. J'attache une grande importance à chaque étape du processus pour m'assurer que mon intention artistique est parfaitement représentée. Mon objectif est de créer des photographies qui reflètent ma vision, et qui répondent à mes critères de qualité et d'expression personnelle.

Photo de Maureen Carré avec la pellicule Fantôme Kino

Est-ce que tu as d'autres projets qui arrivent prochainement sur ta chaîne Youtube ?

J'ai plusieurs projets passionnants à venir sur ma chaîne YouTube ! Pour ne rien manquer, je vous invite à vous abonner à ma chaîne ainsi qu’a mes autre réseaux et à rester à l'affût des nouveautés qui approchent.


Merci à Maureen pour cet entretien ! Vous pouvez retrouver son travail sur son compte Instagram et sa chaîne Youtube.

écrit par leilawithani le 2023-07-26 dans #Gens

Produits mentionnés

Fantôme Kino B&W 35 mm ISO 8

Fantôme Kino B&W 35 mm ISO 8

La pellicule Fantôme Kino est parfaite pour le sténopé, les portraits envoutants et les scènes urbaines brutes. Avec son ISO bas et sa faible latitude d'exposition, ce film Noir & Blanc percutant permet de facilement obtenir des résultats intenses avec peu de grain et des contrastes dynamiques. La pellicule Fantôme Kino B&W Film immortalise les moments de la vie avec son magnifique Noir & Blanc théâtral.

Les articles les plus captivants