La Mémoire Familiale À Travers La Photographie Instantanée Avec Circé M.

Circé M. est une artiste et photographe basée à Paris qui s'est essayée à de nombreux moyens d'expression tout au long de son parcours artistique. Passionnée de découpages, de photo argentique et d'expérimentations en tous genres, Circé a décidé de mettre le Lomo'Instant Wide à l'épreuve pour son tout premier test d'un appareil Lomography. Tirant profit de son mode multi-exposition, elle superpose son visage et celui de sa grand-mère dans une série de photos instantanées sur le thème de la mémoire et du lien familial. Dans cet article, elle nous raconte le concept derrière son projet et revient sur les fonctionnalités de notre appareil hors normes qui lui ont permis de réaliser sa vision au travers d'une narration discontinue.

Crédits : Circé M. avec le Lomo'Instant Wide

Hello Circé et bienvenue dans le Magazine de Lomography ! Est-ce que tu peux nous raconter un peu ton parcours d'artiste et de photographe ?

Hello, merci beaucoup ! Je suis ravie de pouvoir discuter avec vous. Mon parcours artistique a commencé par le dessin : autant par des gribouillis sur le coin de la table, que par des collages réalisés avec différents magazines. Le médium de la photographie est venu au fur et à mesure, d’abord pour créer des visuels de mes idées, et puis après pour ne rien oublier et tout capturer. Pendant mes études d’Histoire de l’art, je prenais des photos à longueur de temps alors mes amis m’ont conseillé de faire des études là-dedans, et j’ai fait un BTS en photographie. J’ai mis du temps avant de me considérer comme une photographe. Je me considère plutôt comme une photographe plasticienne, car les gribouillis sont toujours importants dans ma recherche artistique.

Quand as-tu commencé à shooter des pellicules ?

J’ai commencé à shooter en argentique pour la première fois pendant l’été avant mon passage en sixième, ma mère m’avait prêté son ancien appareil des années 80, un gros Reflex Minolta semi-automatique. Les photos avaient plus ou moins de sens, mais j’avais l’impression d’être déjà une grande. Mais l’achat et le développement des pellicules demandaient une telle organisation que j'ai fini par me lasser. J'ai laissé de côté l'argentique, et puis je m'y suis finalement remise au lycée, avec un vieux Praktica qu’on m’a donné et que j’ai cassé depuis.

Est-ce que tu avais une affinité particulière avec l'instantané avant de tester le Lomo'Instant Wide ?

J’ai commencé l’instantané en prenant des photos de voyage avec mon Instax Mini, puis j’ai réalisé quelques projets artistiques comme “Les Marie” avec des pellicules Polaroid. C’est un projet d’objet photographique qui mélange Polaroid et sculpture religieuse. J’aime ce côté objet, et aussi les possibilités de modification avec l’instantané. Le format du Lomo'Instant Wide me permet notamment de créer des découpages. J'espère pouvoir bientôt montrer cet autre projet sur lequel je travaille, mais en attendant je présente celui que j'ai réalisé au sujet de ma grand-mère : "Coco ne parle pas, elle chuchote".

Crédits : Circé M. avec le Lomo'Instant Wide

Qu'est-ce que le Lomo'Instant Wide t'a apporté dans ton projet de mémoire avec ta grand-mère ? En quoi était-il un choix approprié ?

Le côté expérimental et la possibilité de faire des surimpressions m’ont permis de raconter une histoire entre ma grand-mère et moi. J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir montrer directement la photo à ma grand-mère. Un jeu s’installe, je peux en parler avec elle. Ça a vraiment créé un moment qu'il est plus difficile de retrouver avec l'argentique classique.

Quelle a été ta source d'inspiration pour ce projet ?

L’inspiration pour ce projet est bien sûr Coco, ma grand-mère, et le principe de mémoire de souvenir, de l’instant. Ma grand-mère a Alzheimer et nos conversations sont souvent en pointillé. À chaque fois que je lui rends visite, j’ai la sensation de devoir recoller les morceaux ensemble pour en savoir un peu plus sur elle et sur notre histoire. C'est important pour moi de créer une expérience mémorable à chaque fois que je la vois.

Crédits : Circé M. avec le Lomo'Instant Wide

As-tu apprécié l'expérience de shooting avec le Lomo'Instant Wide ? Quelle fonctionnalité as-tu préféré ?

J’ai adoré le mode multi-exposition, que j’ai utilisé à foison. Il permet une nouvelle narration, et surtout de créer des images très intéressantes.

Pour quel genre de photographie est-il le plus adapté selon toi ? À quels photographes le recommanderais-tu ?

Idéalement, le Lomo'Instant Wide est parfait pour de la photographie en studio ! Ce n’est pas l’utilisation que j’en ai fait, mais il serait un super outil pour pouvoir tester ses idées en instantané. Pour les choses plus expérimentales, je conseille de prendre le temps et d’accepter la surprise ! Si vous vous laissez aller, vous allez adorer le Lomo’Instant Wide.

Crédits : Circé M. avec le Lomo'Instant Wide

Est-ce que tu as des conseils de prise en main que tu aimerais partager ?

Afin d’avoir une meilleure prise en main, je conseille de faire plein d’essais. N'hésitez surtout pas à sous-exposer et surtout, amusez-vous !

Quels sont tes projets pour la suite ?

J’ai divers projets pour la suite qui pourront être retrouvés sur mon Instagram : entre autres, un nouveau projet instantané sur Paris, un projet argentique sur la masculinité, ou encore une suite de mon fanzine, "Raconte Tard". J’espère pouvoir vous en reparler bientôt !


Vous pouvez retrouver le travail de Circé sur son compte Instagram, celui de son Fanzine et son site Internet.

écrit par leilawithani le 2023-07-19 dans

Les articles les plus captivants