Les univers créatifs d'Ykoner avec le LomoApparat

Aujourd'hui, nous nous entretenons avec l'artiste et photographe Ykoner, dont l'univers visuel unique se prête particulièrement à l'expérimentation. S'étant essayé à notre LomoApparat - dont les fonctionnalités et accessoires permettent une grande créativité -, il nous donne son avis sur l'appareil et nous parle de ses inspirations et de sa manière de shooter !

© Ykoner | Appareil LomoApparat

Bonjour Ykoner et bienvenue dans le magazine en ligne de Lomography France ! Pourrais-tu te présenter à nos lecteurs ?

Je suis artiste indépendant, je fais principalement de la peinture et de la photographie argentique. J'ai commencé le dessin et la peinture très jeune, puis après des études générales, j'ai poursuivi avec des études de graphisme et de communication. Aujourd'hui je navigue entre l'illustration, les fresques murales et les expérimentations photographiques. Je fais également de la direction artistique pour des marques ou des projets musicaux.

© Ykoner | Appareil LomoApparat

Tu t'es essayé au LomoApparat. Qu'en as-tu pensé ?

J'étais très impatient de l'essayer et je n'ai pas été déçu. C'est un petit appareil léger et pratique, qui pousse vraiment à l'expérimentation. Les différents accessoires permettent des effets intéressants et certains rendus auxquels on ne pourrait pas s'attendre. Le grand angle est particulièrement agréable, même pour des sujets assez proches (grâce à l'objectif close-up). J'ai adoré prendre des images avec cet appareil - j'ai trouvé le déclencheur super agréable d'ailleurs ! Gros coup de cœur pour les flashs de couleurs, les multi-expositions et l'objectif kaléidoscope. Le LomoApparat est sûrement l'un de mes boîtiers préférés de Lomography.

© Ykoner | Appareil LomoApparat

Tes images semblent créer des univers distincts. Quelles sont tes sources d'inspiration ?

J'ai énormément de sources d'inspiration différentes, et je suis sensible à de nombreuses ambiances et esthétiques. J'aime beaucoup le kitsch et le tuning, le graffiti, tout ce qui touche au vintage et aux archives (années 70-2000)... En photographie, j'aime travailler autour de la couleur. Je réfléchis mes sujets et mes compositions en fonction des paramètres de mes outils ; j'essaie de penser à des images qui correspondent aux pellicules et au rendu qu'elles auront. J'aborde donc de nombreuses esthétiques différentes. J'aime expérimenter, je ne me mets pas de barrières.
En général, je pars d'une référence de pellicule.

Pour cette série, j'ai d'abord choisi une Lomography 800, qui rend des couleurs très saturées et assez proches de la réalité. C'est une référence parfaite pour tester cet appareil : avec les flashs colorés et les différents accessoires, je me doutais que ça allait être très coloré, voire psychédélique. J'ai donc chargé cette pellicule et j'ai commencé la série avec ces paramètres en tête. J'ai pris beaucoup de sujets colorés et j'ai aussi beaucoup joué avec les différents filtres de couleurs.
Pour la deuxième pellicule, j'ai chargé une Ilford Vintage 400 aux teintes froides et verdâtres. J'ai donc décidé d'aller faire des photos dans la campagne lilloise, afin de prendre quelques images des vestiges du temps. Une friterie abandonnée dans la campagne, parfaite pour l'esthétique de ce film. Le grand-angle amplifie bien la sensation de solitude.

© Ykoner | Appareil LomoApparat

Si tu devais choisir deux clichés que tu apprécies particulièrement parmi l'ensemble, lesquels seraient-ce et pour quelles raisons ?

Je choisirais la photo du pigeon qui s'envole, et la photo des fleurs avec le visage en double-exposition :

© Ykoner | Appareil LomoApparat

Ce ne sont pas forcément mes images préférées, mais je les trouve particulièrement intéressantes et représentatives du Apparat. La première avec le pigeon qui s'envole a été faite avec le flash rose et l'objectif kaléidoscope. J'ai pris la photo sans cadrer, en sautant pour essayer de me rapprocher du pigeon. Concernant la double-exposition avec les fleurs, j'ai d'abord fait une première pose d'un bouquet de fleurs avec le flash jaune et l'objectif kaléidoscope. Ensuite, j'ai fait une photo de ma compagne avec le flash rose et l'objectif close-up. Grosse surprise au développement pour ces deux images : on dirait un bug ou une hallucination.

© Ykoner | Appareil LomoApparat

As-tu un projet en cours dont tu aimerais nous faire part ?

Entre janvier et mars, j'ai fait beaucoup de photos et d'expérimentations noir et blanc. Je suis passionné de couleur, et depuis le temps que je fais de la photo je n'avais fait que 2 pellicules noir et blanc. J'ai donc essayé de faire un tour d'horizon du noir et blanc, en testant beaucoup de références différentes sur divers appareils photos.
Je travaille sur un petit livre qui rassemblera mes recherches, il s'appellera Altération. J'ai plein d'autres types de projets en cours, jetez un œil à mon Instagram si vous voulez suivre mes aventures.

Merci Lomography !

© Ykoner | Appareil LomoApparat

Retrouvez et suivez le travail d'Ykoner sur son compte instagram !

2024-03-28 #équipement #culture #Gens #lomography #argentique #lomoapparat

Produits mentionnés

LomoApparat

LomoApparat

Le LomoApparat est l'appareil argentique 35 mm facile à utiliser, très grand-angle et super expérimental ! Avec plein d'accessoires pour des photos créatives !

Les articles les plus captivants