1982

Conception du LOMO LC-A

C’est donc comme ça que tout a commencé, quand le général Igor Petrowitsch Kornitzky, bras droit du ministre de la Défense et de l’industrie, a déposé sur le bureau de son confrère Michail Panfilowitsch Panfiloff un petit appareil compact japonais appelé Cosina CX-1. Panfiloff , qui était à l’époque le directeur de l’usine d’armes et d’optiques russes LOMO, a examiné l’objet et observé son optique particulière sensible et robuste. En réalisant le potentiel de l’objet, les deux gentlemen ont demandé à l’usine LOMO PLC de Saint-Pétersbourg de créer une version améliorée du Cosina CX-1 et c’est ainsi qu’est né le tout premier LOMO LC-A !

1984

La production à grande échelle du LC-A commence

En 1984 commence la production massive du LOMO LC-A avec 1200 personnes travaillant sur l’appareil. La production a commencé avec près de 1100 unités par mois produites pour le marché russe. Très vite l’appareil a gagné les pays communistes comme la Pologne, Cuba et la Tchécoslovaquie .

1991

Découverte ! Le LC-A part en voyage à Vienne

Un groupe d’étudiants autrichiens découvre le LOMO LC-A à Prague et leur passion pour la photo effrénée commence. Quand ils reviennent à Vienne, ils font développer leurs pellicules et le résultat ne se fait pas attendre : les photos sont éclatantes. Bientôt les questions pleuvent, tous s’y mettent, amis, famille et étrangers. Et tous réclament rapidement leur propre appareil LC-A !

1992

Naissance officielle de la Lomographic Society International

L’intérêt porté à ce petit bijou russe a rapidement atteint des sommets et les fondateurs de Lomography ont dû effectuer de nombreux aller-retour vers la Russie afin de satisfaire la demande de plus en plus grandissantes. En 1992, la décision a été prise de fonder la Lomographic Society International (LSI). Pendant l’été, les légendaires “10 Règles d’or de la Lomography” ont été écrites et publiée dans le journal “Wiener Zeitung” le long du manifeste révolutionnaire “Lomography Manifesto” le 5 novembre. Peu de temps après, le Vienna City Council a fourni à la Lomographic Society International une maison vide à Breitegasse dans le 7ème arrondissement de la ville, endroit qui deviendra le bastion des opérations lomographiques. Et c’est là où s’est tenue la toute première exposition Lomography. Pendant cette expo, près de 700 LOMO LC-A ont été vendus et fut également créé le principe du LomoWall !

1994

Lomography passe en ligne, expositions simultanées à New York et Moscou et premier ambassade Lomography

En 1994, Lomography a envahi le monde entier avec le lancement du site lomo.com. C’est aussi la même année qu’une exposition simultanée a été organisée à la fois à New York et Moscou, réunissant des LomoWalls imposants dans chacune des villes. Peu de temps après, le premier Lomography Embassy Store s’est installé à Berlin.

1996

Un avenir assuré pour le LOMO LC-A

Avec la popularité du LOMO LC-A qui augmente, le plus grand challenge de Lomography pointe le bout de son nez : les fabricants russes décident d’arrêter sa production. Mais les fondateurs de Lomography se sont rendus à l’usine des optiques LOMO en Russie et ont réussi à convaincre les big boss et même le futur premier ministre russe Vladimir Putin de continuer la production du LC-A !

1997

Le premier congrès mondial Lomography est organisé à Madrid

Après lomo.com, place à lomography.com ! Le nouveau site permet de présenter les produits, d’interagir avec les membres de la communauté, de parler de projets spéciaux, d’activités et autres services. Il y a aussi le WorldArchive, une page où sont collectées les photos de Lomographes du monde entier.

En 1997 également, le premier Lomographic World Congress se tient à Madrid. Pour l’occasion un LomoWall de près de 120 mètres a été installé. Ce mur rassemblait environ 35 000 photos argentiques !

1998

L'Actionsampler est lancé à la Photokina

En 1998, nous avons lancé le Actionsampler au Photokina – la plus grande convention au monde dédiée à la photographie. Le look étrange de cet appareil 35mm doté de 4 objectifs a été un véritable succès dès sa sortie !

2000

Le Supersampler est désormais disponible. Le nouveau site avec ses nouvelles fonctions est lancé

Conçu, fabriqué et breveté par Lomography , le Supersampler a été lancé en 2000 et l’appareil est devenu “le roi des appareils multi-objectifs”. Eh oui, cet appareil révolutionnaire prend quatre images séquentielles dans une photographie de 35mm .

Parmi les nouvelles fonctions communautaires lancées sur lomography.com les LomoHomes ont fait leur apparition – un espace dédié à la communauté Lomography pour stocker toutes leurs photos argentiques et de faire des LomoWalls !

2001

La première boutique Lomography ouvre

La toute première boutique Lomography dans le monde a ouvert à Vienne en 2001. Le magasin avait des murs ornés de photographies réalisées par les Lomographes ( LomoWalls ) , une large gamme de produits innovants collectés partout dans le monde et un line-up complet d’articles lomographiques. Dans cet espace, ont également été organisés des ateliers analogiques et d’autres activités qui répondaient aux besoins et envies de la communauté Lomography florissante .

2002

10ème anniversaire du congrès mondial Lomography à Vienne

En 2002, le 10ème anniversaire du Lomography World Congress a été organisé à Vienne. Pour l’occasion, les festivités étaient au rendez-vous et les visiteurs ont pu découvrir des photos qui venaient des 4 coins du monde.

2003

Lomography Fashion fait son entrée

En 2003, nous vous avons présenté le sac Sidekick TPE – conçu pour accueillir des appareils, des pellicules et même un petit ordinateur portable. Ce lancement a marqué le commencement de notre ligne d’"articles de mode":http : //shop.lomography.com/accessories/fashion qui comprend maintenant t-shirts, sacs fourre-tout, et sacs pour vos appareils et accessoires.

2004

Congrès mondial Lomography en Chine et plus grand LomoWall jamais vu

En 2004 , nous avons installé le plus grand LomoWall jamais conçu lors du Congrès mondial Lomography en Chine. Pendant une semaine entière, Pékin a été le théâtre d’exposition de photos argentiques et des tonnes d’activités passionnantes !

2005

L'appareil Fisheye est lancé

En 2005, nous avons présenté au monde de la photographie le premier appareil fisheye au monde. Avec son champ de vision à 180° et sa distorsion circulaire, le Fisheye One est un appareil facile à utiliser.

2006

Le légendaire LC-A+ fait son entrée dans le monde de Lomography

En 2006, nous vous présentions le LOMO LC-A+. Le LC-A+ vous permet de retrouver les mêmes sensations et résultats qu’avec le modèle originel LOMO LC-A – des contrastes nets, un effet vignettage particulier, des saturations profondes. Mais le nouveau LOMO LC-A+ est équipé de nouvelles fonctionnalités comme la fonction MX expositions multiples. Vous pouvez aussi l’utiliser avec quelques accessoires en option.

2007

Lancement Diana+, collaboration avec les White Stripes et congrès London World.

En 2007, le “Diana +”: http : //microsites.lomography.com/diana/fr est né. Cet appareil est une reproduction fidèle du modèle iconique moyen format des années 1960, mais ce n’est pas une simple réplique. Il a également des fonctions améliorées pour offrir de nouvelles et passionnantes options créatives.

L’année a également connu l’ouverture des Lomography Gallery Stores à Hong Kong, Paris et Séoul, le Congrès mondial à Londres et notre collaboration avec les White Stripes sur les caméras édition limitée Jack et Meg Holga Diana + .

2008

Lancement du Lubitel+ et des pellicules Redscale et X-Pro

En 2008, nous avons lancé le Lubitel +: //microsites.lomography.com/lubitel166+/fr – notre version de l’appareil bi-objectif classique Lubitel. Le Lubitel offre la possibilité de basculer entre le format 120 et le 35 mm et il est équipé de guide pour détermine l’ouverture et la vitesse d’obturation.

Deux techniques photographiques – traitement croisé et redscale- ont été réintroduits au public grâce aux premières pellicules Lomography – la Lomography X-Pro et la Lomography Redscale.

2009

Arrivée du Diana Mini et 25 ans du LOMO LC-A

En 2009, nous avons lancé le Diana Mini.. Avec son design totalement inspiré sur celui de son aîné le Diana F+, le Diana Mini est un appareil 35mm qui vous laisse le choix entre deux formats d’image : shootez soit 36 photos au format carré ou 72 photos au demi-format sur une seule pellicule.

De nouvelles choses se préparaient à l’époque… L’exposition internationale, le Diana World Tour, était prévue pour cette même année et allait réunir de nombreux Lomographes venus du monde entier. Et puis on a aussi vu la vie de manière plus instantanée avec la sortie du Diana Instant Back+.

Nous avons célébrer l’iconique LOMO LC-A+ avec la sortie de d’éditions limitées réalisées par un artiste sud-coréen (série “No Nukes”) pour le 25ème anniversaire du LC-A+.

Le site Lomography a connu une nouvelle renaissance et il a été enrichi par des nouvelles fonctionnalités. Nous avons également lancé les versions canadienne, thaïlandaise, coréenne, chinoise, anglaise, italienne du site et ouvert des nouveaux Gallery Stores dans le monde entier !

2010

"Les 10 prophéties du Futur Analogique" à Photokina, lancement du Sprocket Rocket et du Spinner 360°

On se souviendra de 2010 comme l’année de la Lomography ! Nous avons été aspiré dans la tornade Cologne Photokina et nous avons répandu la magie argentique avec la diffusion de nos 10 prophéties Analogue Future !

Le révolutionnaire Spinner 360° a été lancé et nous avons été récompensées par le European Consumers Choice Award ! Nous avons ensuite sorti le Sprocket Rocket en octobre, premier appareil où les perforations restent apparentes !

Nous nous sommes également assurés que le futur serait argentique et se ferait sur pellicule avec la sortie d’une gamme de pellicules aux formats 120 et 35mm (y compris les pellicules spéciales redscale et X-Pro).

Pour célébrer le LOMO LC-A, appareil emblématique qui avait marqué le début de l’aventure Lomography, deux éditions limitées ont vu le jour : le LC-A+ White & the LC-A+ Gold. Cette même année, 10 groupes de passionnés venus des quatre coins du globe ont fait équipe pour la course LC-A Race, une course qui les à entraîner jusqu’à Vienne aux HQ, armés uniquement d’un GPS, d’un carnet et d’un appareil LC-A+ !

2011

Exposition Lomography à Times Square et nouveautés

En 2011, les habitants de Hong Kong ont célébré la photographie argentique avec l’incroyable exposition Lomography Times Square. Plus de 100.000 personnes sont venues pour découvrir et explorer une énorme LomoWorldMap composée de milliers de photos lomographiques et d’une collection de quatre appareils géants interactifs, dont le Sprocket Rocket, le Diana F , le Fisheye No.2 et un Lubitel 166. C’est au cours de cette exposition que nous avons annoncé le lancement de la nouvelle marque Hong Kong City-Guide et la sortie d’une édition spéciale White du Sprocket Rocket pour célébrer l’événement !

En mai, nous avons lancé l’appareil grand-angle le plus compact au monde : le Lomo LC-Wide: //microsites.lomography.com/lc-wide/fr la dernière innovation qui s’inscrit dans l’héritage de LOMO. Équipé d’une nouvelle optique 17mm Minigon 1 ultra-grand-angle, cet appareil a rapidement conquis le cœur de nombreux Lomographes.

En juin, c’est notre cher et tendre appareil La Sardina: //microsites.lomography.com/la-sardina/fr qui a suivi, avec son flash flambant neuf, Fritz the Blitz. Avec son optique grand-angle et ses réglages faciles à utiliser, l’appareil 35mm La Sardina a attiré tout un tas de nouveaux arrivants au sein de la famille Lomography.

La même année en juillet, nous répandions notre amour de l’argentique une nouvelle fois avec le lancement de l’édition limitée LC-A + Russia Day: //microsites.lomography.com/russian-passion/fr. Nous avons également fait un grand pas pour assurer l’avenir de la pellicule avec nos toutes nouvelles pellicules noir et blanc Earl Grey et Lady Grey.

En novembre, nous avons enfin lancé l’une des innovations les plus excitants de l’année – la première caméra lomographique du monde – le LomoKino: //microsites.lomography.com/lomokino/fr. Nous avons alors pénétré dans toute nouvelle dimension de la photographie analogique.

2012

20 ans de Lomography, retour du format 110 et grande enquête argentique vs numérique

2012 a été une année extrêmement excitante pour Lomography. Nous avons lancé toute une série de nouveaux appareils et célébrer notre 20ème anniversaire.

Pour commencer, nous avons annoncé que Lomography réintroduisait les pellicules au format 110 ! Ce format avait cessé d’être produit depuis 2009 et ce fut donc un véritable plaisir de le ramener à la vie avec les lancements des pellicules Orca B & W 110 et Tiger CN 110. Nous avons ensuite sorti nos premiers appareils photo au format 110, le Fisheye Baby 110 et Diana Baby 110 (vous pouvez en savoir plus à leur sujet sur notre site dédié au format 110

En septembre, nous avons démontré une nouvelle fois notre nature d’éternels curieux en menant une énorme enquête sur la façon dont l’argentique et le numérique sont impliqués dans la vie de Lomographes. Plus de 5000 personnes de 82 pays ont répondu à cette enquête et les résultats ont été très intéressants. Vous pouvez voir les données via une infographie sur notre site Argentique vs numérique: //microsites.lomography.com/analogue-vs-digital/fr

Nous avons attendu le mois d’octobre pour vous annoncer une grandiose nouvelle : la sortie du Belair X 6-12: //microsites.lomography.fr/belair/ premier appareil au monde moyen format 6×12 appareil avec mesure automatique de l’exposition (priorité à l’ouverture.

Et comme si tout cela ne suffisait pas, nous avons fêté dignement les 20 ans de Lomography ! Eh oui, l’histoire de Lomography a commencé en 1992 – nous avons donc célébré notre anniversaire en collectant nos souvenirs préférés pour notre 20ème anniversaire du site

2013

Le nouvel objectif Petzval renaît, le Konstruktor et la pellicule LomoChrome Purple débarquent

2013 a été un vrai big bang. À la fin du mois de janvier, nous avions déjà lancé deux produits. Tout d’abord, nous avons commencé notre première campagne de Kickstarter pour le Lomography Smartphone Scanner: //microsites.lomography.com/smartphone-scanner/fr, un moyen facile pour vous de numériser vos photos argentiques.

Puis, en seulement quelques semaines, nous avons dévoilé la pellicule LomoChrome Purple, disponible en deux formats 35 mm et 120. Avec ce film, vous pouvez transformer les tons verts en violet; elle donne à vos photos un look similaire à la légendaire film de Kodak Aerochrome. Elle a séduit de nombreux lomographes.

Nous voilà déjà en avril. Nous avons célébré pour la première fois la Journée mondiale de la photographie argentique. Partout dans le monde se sont réunis des passionnés le 12 avril pour faire la fête, shooter, se rencontrer et célébrer généralement la photographie argentique sous toutes ses formes.

En été, nous avons eu deux autres lancements. Tout d’abord le Konstruktor: //microsites.lomography.com/konstruktor/ premier appareil reflex 35mm du monde do-it-yourself.

Puis en juillet, nous avons lancé une autre campagne de Kickstarter, cette fois pour le légendaire Petzval. Le New Lomography Petzval: //microsites.lomography.com/petzval-lens/ donne à vos photos un look vintage et vous pouvez grâce à lui obtenir maintenant l’effet bokeh tourbillonnant sur vos photos et en utilisant des appareils modernes à monture Canon EF et Nikon F. La campagne Kickstarter a été un énorme succès et a atteint son objectif de financement en moins de 24 heures.

Comme si nous n’avions pas atteint notre quota de nouveaux produits pour un an, en octobre, le Kit d’objectifs expérimentaux: //microsites.lomography.com/micro-four-thirds-experimental-lens-kit/ a été lancé. Les trois objectifs de ce kit fonctionnent avec tous les appareils numériques Micro 4/3 et offrent aux photographes la possibilité de réaliser de véritables expositions multiples et des photos aux couleurs éclatantes.

2014

La famille des instantanés et des objectifs artistiques Lomography s'agrandit ! Des nouvelles pellicules sont lancées.

Dans la première moitié de l’année 2014, trois nouveaux appareils photo instantanés ont été lancés. Le LC-A + Instant, le Belair X 6-12 Instant ont transformé les emblématiques LC-A + et Belair X 6-12 en appareils instantanées. Puis, le mois de mai venu, le Lomo’Instant, l’appareil Lomography instantané le plus créatif du monde ! C’était notre 3ème campagne consécutive Kickstarter à remporter un véritable succès. Lomography a ainsi été la première société à avoir jamais soulever pour deux projets plus de 1 million de dollars dans la catégorie Produit Design de Kickstarter.

Durant l’année, nous avons également lancé le New Russar + Lens (Monture L36 / M), objectif qui est venir agrandir la famille des objectifs artistiques Lomography. Le New Russar + est une renaissance de la légendaire 1958 Russar MR-2, qui est le père de tous les objectifs grand-angle modernes. Avec le nouveau Russar +, vous pouvez prendre des photos nettes en grand-angle avec un rendu merveilleux. Il est parfait pour capturer paysages, photos d’architecture, portraits et scènes de rue.

En août, nous avons célébré le premier anniversaire de l’objectif Petzval 85 en lançant la toute première compétition Petzval et nous avons ensuite exposé les meilleures photos prises avec le Petzval dans Lomography Gallery Stores à travers le monde. Pour coïncider avec la Journée de la Photographie Argentique plus tôt dans l’année, nous avons également tenu deux compétitions ‘Search For Analogue Stars’ afin de trouver les meilleurs photographes argentiques du 21ème siècle.

Nous avions aussi un tas de lancements de pellicules passionnantes au cours de l’année. En juillet, nous avons dévoilé au monde la pellicule Cine200 pellicule Tungstène, une vraie pellicule de cinéma qui a été spécialement modifiée pour être utilisée sur les appareils 35 mm photographiques. Épuisée en quelques jours, nous étions ravis d’être en mesure d’offrir autre chose dans la même idée, la pellicule 400 ISO Cine400 Tungstène, en octobre. Et “l’aventure pelliculaire” n’étais pas finie !Plus tard, en octobre également, sortait la LomoChrome Turquoise XR 100-400 couleur Film négatif. Cette pellicule fonctionne comme sa frangine la LomoChrome Purple, mais ses pouvoirs magiques sont différents ! Elle baigne vos photos dans des tons brillants, elle fait varier les couleurs plus claires vers des tons de bleus variant de Aqua au cobalt, transformant le vert en nuances émeraude et elle donne à une mer cristalline une teinte dorée.

2015

Le tout nouveau site de la communauté Lomography

En 2015, nous avons lancé le tout nouveau site Lomography ! Le site a été entièrement revu et repensé pour vous permettre d’avoir un continu optimisé et d’échanger plus facilement avec les membres de la communauté internationale. Le nouveau site vous permet de naviguer parmi les quelques 12 000 000 photos chargées, les 50 000 articles du magazine et de vous connecter avec près d’un million de passionnées.

2016

La toute première optique photographique réinventée, un instant pas comme les autres et le TEN AND ONE Annual Lomography Photo Award

En avril 2016, la grande famille de nos objectifs artistiques s’est agrandie avec l’arrivée d’un tout nouvel arrivant. Inspiré par la toute première optique photographique au monde, le Daguerreotype Achromat 2.9/64 Art Lens est l’objectif idéal pour créer des images texturées à l’aspect velouté et au bokeh époustouflant. Le financement de cette toute nouvelle optique s’est vu couronné de succès, en quelques heures à peine, au cours de la campagne Kickstarter qui lui a été dédié. On ne pouvait espérer meilleur retour de la part du public !

Fortement confortés par le soutien porté au Daguerreotype Achromat, nous avons lancé en août 2016 une nouvelle campagne de financement participatif afin de donner vie à un appareil instantané à nul autre pareil. Entièrement automatique, bourré de fonctionnalités créatives et simplissime d’utilisation, le Lomo’Instant Automat vous permet de prendre des photos parfaitement exposées, quelles que soient les conditions lumineuses au moment de la prise de vue. Cette dernière innovation a également rencontré un succès incroyable, et le Lomo’Instant Automat a reçu d’excellentes critiques depuis les quatre coins du monde.

Nous étions donc très excités d’emmener avec nous ces deux dernières inventions au Photokina, le premier salon mondial dédié au medium photographique et vidéographique. Sur place, nous avons pris beaucoup de plaisir à organiser une compétition photo instantanée ainsi qu’une exposition, mais aussi à échanger avec les personnes présentes et à leur faire essayer les tout derniers produits Lomography. Et nous avons été extrêmement ravis de rencontrer autant d’amateurs ou de professionnels, tous passionnées et très enthousiastes face à l’éventail de notre offre !

Les compétitions photos ont toujours été au cœur de l’identité de Lomography, afin de célébrer le talent et la créativité des membres de notre communauté. C’est pourquoi nous avons décidé de créer le TEN AND ONE Annual Lomography Photo Award. Les Lomographes sont toujours friands d’expériences et prêts à relever tous les défis pour repousser au plus loin les limites de la photographie. Alors chez Lomography, on les pousse à sortir des sentiers battus et à se dépasser à travers de nombreuses compétitions sur différents thèmes, regroupés dans 11 catégories telles que “Urban Explorers” ou “Breaking Boundaries”. Le gagnant de chaque catégorie se voit ensuite qualifié pour le TEN AND ONE Annual Lomography Photo Award. En 2016, nous avons reçus des tonnes de participations inspirantes, et nous serons très heureux de pouvoir récompenser le grand vainqueur avec des prix d’une valeur de 20,000 euros à la fin de l’année !