Premières Impressions de la LomoChrome Color '92 avec Thomas App

Grand habitué de notre Magazine, Thomas App est un passionné de photographie argentique qui a déjà testé nombre de produits Lomography. Aujourd'hui, il nous emmène en bord de mer à Saint-Nazaire dans une série de photos prises avec notre nouvelle pellicule, la LomoChrome Color '92. Cette pellicule inspirée par l'esthétique des films des années 90 se marie parfaitement à l'ambiance nostalgique et douce qui émane de ces photos, rajoutant une touche de grain et de nuances rétro à un ensemble colorimétrique qui reste assez fidèle à la réalité. Allez voir sa vidéo pour en savoir plus sur son test !

Photos prises par Thomas App avec la pellicule LomoChrome Color '92

Pourquoi as-tu choisi ce décor pour tester la LomoChrome Color '92 ? Peux-tu nous en dire plus sur le concept derrière cette série de photos ?

Cela fait 2 ans que j’ai emménagé à Saint-Nazaire et j’ai finalement peu parcouru les environs pour faire des photos, à part durant l'été où je suis parti en road trip 24h pour faire des photos seul. Depuis le début du printemps, il est plus facile de sortir, et j’ai beaucoup d’affection pour les bords de mer hors saison, il y a un côté calme et désertique que j’aime. Finalement, je me consacre depuis quelques mois sur une série autour des lieux de vacances… quand ce n’est pas les vacances.

Comment décrirais-tu le rendu colorimétrique de ce film ?

La LomoChrome Color '92 est bien plus neutre que la Lomochrome Metropolis, et évidemment plus que la LomoChrome Purple et la LomoChrome Turquoise. Elle a un rendu plus fidèle aux scènes que j’ai photographiées. J’ai particulièrement apprécié les couleurs vives et la froideur dans les ombres. Cela donne un contraste entre les couleurs et les basses lumières que je ne retrouve pas ailleurs. Mes photos ont été traitées par mon labo à Rennes, Grainyroll, et je suis très content du rendu des scans HD ! C'est important de le dire, parce que 50% du rendu des photos dépend de la numérisation de qualité de ce petit labo de Rennes qui assure !

Photos prises par Thomas App avec la pellicule LomoChrome Color '92

Est-ce que tu as une photo préférée prise avec cette pellicule ? Si c'est le cas, pourquoi ?

Si je devais en choisir une, ce serait celle de la terrasse de la crêperie. La scène est vide, les parasols sont rangés et alignés comme les chaises, on sent que c’est la basse saison, ou que le service n’a pas commencé - c’est exactement ce que j’ai voulu traduire en prenant cette photo. Le rouge des parasols en opposition au bleuté dans les chaises participe beaucoup à dynamiser une scène où il ne se passe rien.

Photo prise par Thomas App avec la pellicule LomoChrome Color '92

Qu'est-ce que tu aimes le plus dans cette pellicule ?

Je trouve que l’atout principal de cette pellicule est son grain, et la douceurs des couleurs. On retrouve un peu du grain que j’affectionne dans la Color Negative 800, suffisamment en tout cas pour qu’on sente que c’est un film avec du caractère. Côté couleurs, je la préfère à la Color Negative 400, par exemple, qui a des couleurs très vives. Avec la Color '92, on a une douceur générale dans les teintes qui est très agréable pour les scènes complexes.

Qu'est-ce que tu penses du fait qu'un nouveau film négatif en couleurs soit disponible sur le marché ?

Cette année, on a vécu des hauts et des bas, entre annonces de nouveaux films, rupture de stocks, hausses des prix — on a commencé l’argentique pour vivre des émotions, mais pas à ce point ! Chaque nouveau film qui arrive sur le marché est une bonne nouvelle - cela confirme que l’argentique a sa place dans la photographie contemporaine, et que sa pratique rassemble de plus en plus de monde. Voir que de nouvelles innovations sortent, qu’on expérimente pour proposer de nouvelles options en argentique, cela donne plus d’outils aux photographes pour développer leur créativité.

Photo prise par Thomas App avec la pellicule LomoChrome Color '92

Selon toi, quel est le contexte idéal pour shooter cette pellicule ?

Vu que j’ai laissé passer quelques mois avant de charger la Color 92, je dirais temps par temps ensoleillé, en extérieur, et de préférence pour faire de la photo de paysage. Je pense que le sable, les montagnes et les rivières donneront de la matière au film. L’été arrive, c’est l’occasion.

Avec quel appareil as-tu pris ces photos ?

Je n'ai pas longtemps hésité ! Après tout, c’est la Color '92, avec son esthétique des années 90 - j’ai pris l’appareil qui m’a accompagné à mes débuts dans la photo, pendant mon adolescence. C’est un Reflex 35mm que mon père a acheté l’année de ma naissance et que j’utilise encore : le Olympus OM10. C’est mon appareil de cœur.

Photos prises par Thomas App avec la pellicule LomoChrome Color '92

Quels sont tes espoirs pour le futur de la photographie argentique ?

Puisque c’est le moment de faire ses vœux, je vais la jouer Aladdin (qui est sorti en 92) et le génie de la lampe ! Si j’en avais 3, ce serait : la remise en production de d'appareils Reflex argentique neufs (en 135 et 120), le retour de la gamme Fuji, en instantané aussi (je rêve de shooter la FP 100C à nouveau), et enfin que plus de labos ouvrent dans plus de villes et régions, avec un service de qualité. Et la possibilité de faire des tirages en couleurs et noir et blanc à l’agrandisseur. Génie, est ce que tu peux faire quelque chose pour moi ?


Retrouvez le travail de Thomas sur sa chaîne Youtube et sa page Instagram, et soutenez-le sur son Tipeee.

écrit par leilawithani le 2023-07-07 dans #équipement #Gens

Les articles les plus captivants