Faire peau neuve à un Canon Canonet en palissandre de Santos

2014-03-10

Un tuto D.I.Y. pas-à-pas pour rhabiller un Canon Canonet en palissandre de Santos plaquée.

J’ai pris des photos numériques pendant de nombreuses années mais au début de l’année dernière, j’ai pris entre les mains un vrai appareil à pellicule à nouveau et depuis lors ma collection a très vite grandi. Mais l’appareil par lequel j’ai toujours été attiré et que j’ai toujours voulu pour ma collection était un Canon Canonet.

Après une période de chasse (et quelques mauvais achats sur eBay) j’avais enfin trouvé un Canonet convenable au cours de mes vacances à l’occasion du nouvel an à Whitby (une petite station balnéaire dans le nord du Yorkshire au Royaume-Uni).
Je l’ai eu pour la modeste somme de £30. Après avoir testé quelques pellicules pendant mes vacances, elles sont revenues du labo avec de plutôt bons résultats. J’ai décidé que c’était mon appareil 35mm à emporter préféré mais pour une raison étrange je ne le sentais pas assez bien, il ne me ressemblait pas assez.

J’avais vu quelques Canonets restaurés (très, très chers) en ligne avec de magnifiques revêtements de plaqué bois. J’ai tout de suite pensé: «Je pourrais le faire moi-même et économiser énormément d’argent." J’ai donc fait des recherches sur Internet pour trouver une entreprise qui vendait du bois de placage fin.

Au départ, je ne savais pas quel type de bois je voulais. Je voulais juste quelque chose avec un bon grain. J’ai trouvé un site web basé au Royaume-Uni qui s’appelait The Wood Veneer Hub qui vendait du plaqué en gros rouleaux et j’ai découvert la palissandre de Santos – un bois qui est généralement utilisé pour les guitares. Il avait un très beau grain et des tons riches et chaleureux, tels que je les voulais. J’ai eu 3 mètres de rouleau de 0.6mm d’épaisseur (beaucoup plus que ce dont j’avais besoin) pour £40. J’ai réalisé que si ça marchait, je pourrais rhabiller plusieurs appareils.

Quand le plaqué est arrivé, je l’ai trouvé parfait. Le grain était un peu plus large que ce à quoi je m’attendais mais j’avais le choix où faire mon découpage sur sa longueur de 3m.

J’ai d’abord enlevé la vieille cuirette de l’appareil photo. Elle semblait avoir déjà été tannée par le passé. J’ai pu l’enlever beaucoup plus facilement que je ne le pensais et il y avait quelques morceaux de la cuirette originale du Canonet dessous.

Le dos était la pièce la plus facile à découper sur mesure. J’ai utilisé la cuirette que j’avais enlevé comme modèle et dessiné son contour sur la palissandre avec un crayon, puis je l’ai coupé légèrement plus grand. Les bords ont ensuite été taillés en ponçant avec un outil multifonctions Dremel. Après quelques essais, j’ai trouvé que la palissandre était très fragile sur le grain. En coupant avec un cutter, j’ai pu facilement fendre le bois.

La meilleure façon de couper c’est de couvrir les bords avec du ruban adhésif et couper avec de grands ciseaux. La bande protégée la fissure du bois.

A cause de la fragilité du bois, j’ai dû le faire tremper dans de l’eau chaude pour la rendre souple (j’ai juste fait bouillir de l’eau, j’ai pris un café et j’ai rempli une tasse supplémentaire avec de l’eau chaude) le bois s’est naturellement courbé le long du grain, de sorte à ce que le grain était amené à suivre la courbe de la caméra.

J’ai l’ai séché avec une serviette et je l’ai aligné sur l’appareil photo sans utiliser de colle. Après avoir obtenu un ajustement parfait, j’ai appliqué la colle époxyde – conçue pour coller le bois au métal (que j’ai également acheté dans le magasin)sur le corps de l’appareil (à l’aide d’une petite coupure de la palissandre utilisée en tant que spatule)

Pour l’avant de l’appareil photo, on utilise le même procédé : dessiner le contour de la vieille cuirette – en mettant du ruban adhésif sur les lignes – puis couper avec un outil de sable de la Dremel. Coupez peu à peu et aligner quand c’est sec pour vérifier l’ajustement. La colle ne doit être utilisée jusqu’à ce que l’ajustement soit bon.

Le trou pour la synchronisation du flash a été un peu dur à traiter ; après avoir utilisé l’ancienne cuirette en tant que un modèle pour l’emplacement de la main, j’ai utilisé un très petit foret du Dremel et j’ai poncé peu à peu jusqu’à ce que le trou bien aligné.

Le Canon Canonet à la peau neuve.

écrit par lewy le 2014-03-10 dans #équipement #tutoriels #diy #cover #canon #bois #tipster #canonet #fait-main #rhabiller #palissandre #modification-appareil
traduit par lomographyfrance

Les articles les plus captivants

  • Des idées cadeaux petits prix pour la Saint-Valentin

    écrit par lomographyfrance le 2016-02-06 dans #people
    Des idées cadeaux petits prix pour la Saint-Valentin

    Vous voulez faire fondre le cœur de l'être aimé pour la Saint-Valentin ? Malheureusement votre porte monnaie n'est pas au top en ce début d'année après la période des fêtes. On vous a mitonné une sélection de cadeaux petits prix pour déclarer votre flamme sans vous ruiner.

    2016-02-06
  • Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    écrit par mpflawer le 2016-07-04 dans #culture #news #people #lieux
    Lomolidays ou quand votre appareil part en vacances : l'appel à photos

    Vous sentez venir le doux parfum des vacances, n'est-ce pas ? Et votre appareil sera forcément de la partie ? On vous propose cet été de faire un petit Tour de France version Lomography où c'est VOUS qui êtes les athlètes ! Partagez avec nous les photos de vacances de votre appareil, et comme ça on voyagera tout l'été et tous ensemble ! Pour en savoir plus, rendez-vous sur l'article !

    2016-07-04
  • A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-10-13 dans
    A la rencontre des artisans français avec Les Mains Baladeuses #ontheroad et le LC-Wide

    Magali et Lucile sont à l'origine du projet "Les Mains Baladeuses #ontheroad", un reportage itinérant mené en 4L pendant un mois à travers tout le pays. Leur but ? Réaliser un tour de France des artisans pour mettre en lumière le parcours et le travail de ceux qui ont choisi de faire "du beau, du bon, et du bien". Entre rencontres, savoir-faire et convivialité, découvrez les coulisses du projet ainsi qu'une sélection de photos prises avec le Lomo LC-Wide !

    2016-10-13 1
  • Shop News

    Set de 6 Translucent Light Writers

    Set de 6 Translucent Light Writers

    Troquez vos pinceaux, votre gouache et votre aquarelle pour de la peinture lumineuse ! Écrivez avec de la lumière vos nouvelles aventures avec ce Set de 6 Translucent Light Writers !

  • Un petit guide pour installer votre propre labo photo

    écrit par jesuisz le 2016-04-28 dans #équipement #tutoriels
    Un petit guide pour installer votre propre labo photo

    Dans ce tuto simple comme bonjour, nos amis de PhotoTuts+ vous explique comment installer votre propre labo pour développer vous même vos photographies en noir et blanc.

    2016-04-28 1
  • Le tour du monde en 80 photos : les gagnants !

    écrit par lomography le 2016-05-13 dans #news
    Le tour du monde en 80 photos : les gagnants !

    Prêts pour un voyage à travers les plus belles villes du monde ? Pas besoin de passeport, ni de valise, regardez juste ces quelques clichés.

    2016-05-13 2
  • Le Diana F+ en compagnie de Diane : oeuvres graphiques

    écrit par mpflawer le 2016-08-18 dans #équipement #news #people
    Le Diana F+ en compagnie de Diane : oeuvres graphiques

    Aujourd'hui, on vous propose de faire la rencontre de Diane Martinot, une des gagnantes du concours organisé par Nation Photo cet été. Après avoir été récompensée pour les photos de sa grand-mère réalisées avec un Kodak Brownie, Diane a pris les commandes du Diana F+ pour notre grand plaisir. Elle partage avec nous une série en N&B résolument graphique.

    2016-08-18
  • Shop News

    Diana F+ Cortina

    Diana F+ Cortina

    Immortalisez vos souvenirs et vos soirées raclette avec l'appareil moyen format Diana F+ Cortina, l'édition spéciale vacances d'hiver de notre appareil mythique disponible en quantité limitée !

  • Lomo'Instant Automat : la presse en parle !

    écrit par Théo Depoix-Tuikalepa le 2016-09-08 dans
    Lomo'Instant Automat : la presse en parle !

    Comme vous le savez certainement, nous avons récemment lancé une campagne Kickstarter ayant pour but de vous fournir l'appareil instantané le plus créatif au monde ! Ajustement automatique de l'ouverture, de la vitesse d’obturation et du flash, modes et goodies pour booster votre créativité... le Lomo'Instant Automat a su faire des émules auprès du public puisqu'à l'heure actuelle, plus de 3500 contributeurs ont choisi de nous faire confiance et de soutenir notre projet ! Et la presse n'est pas en reste : voici l'accueil qu'elle lui a réservé.

    2016-09-08
  • Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    écrit par mpflawer le 2016-11-16 dans
    Promotion sur les offres de développement du LomoLab : -20% avec le code LabSavings20

    Afin de vous remercier de nous faire confiance en confiant vos précieuses pellicules à notre labo de développement, nous vous offrons la chance de faire quelques économies sur votre prochaine commande LomoLab. Pendant les deux prochaines semaines, vous pouvez économiser -20% sur votre commande complète si vous achetez 5 packs LomoLab ! C'est une occasion en or pour développer toutes les pellicules de votre stock qui n'attendaient que ça (ou alors d'en acheter d'autres !). Tout ce que vous devez faire, c'est aller sur notre boutique en ligne ou dans un LomoLab prêt de chez vous (le Lomography Gallery Store Paris en fait partie), commander 5 développements et utiliser le code LabSavings20 ! Vous avez jusqu'au 29 novembre alors n'attendez pas trop longtemps !

    2016-11-16
  • Les villes fantôme des temps modernes

    écrit par lomographymagazine le 2016-06-06 dans #culture #lieux
    Les villes fantôme des temps modernes

    Aujourd'hui, on vous fait faire un petit tour du monde des villes fantômes, celles où pas une âme de vit...

    2016-06-06 1
  • Shop News

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Appareil instantané Lomo’Instant Automat Playa Jardín

    Le Lomo’Instant Automat effectuera automatiquement les réglages en fonction de votre environnement pour vous permettre d’obtenir simplement et rapidement des photos parfaitement exposées et mises au point ! Précommandez-le dès maintenant pour le recevoir à Noël !

  • Fête de la musique : les Amigos sont dans la place

    écrit par mpflawer le 2016-06-21 dans #people
    Fête de la musique : les Amigos sont dans la place

    Aujourd'hui c'est l'été (ou pas) ! Mais c'est également la fête de la musique ! Alors, on a décidé de vous faire un petit medley des photos réalisées avec nos amigos zikos histoire de vous donner envie de vous déhancher un peu.

    2016-06-21
  • Safari Purple Villette : atelier Lomography Gallery Store

    écrit par mpflawer le 2016-06-16 dans
    Safari Purple Villette : atelier Lomography Gallery Store

    Pour le premier de la saison, on vous propose de faire un tour au parc de la Villette le samedi 25 juin. On profitera du vert pour vous faire tester la Lomochrome Purple, qui, comme vous le savez tous, change les verts en violet !

    2016-06-16
  • Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    écrit par kasim-lks le 2016-02-02 dans #people
    Martin Liu : au fil du vent avec l'objectif artistique Minitar-1

    “La photographie est le reflet du cœur”. Ce sont les mots de Martin Liu, photographe hongkongais spécialisé dans la photo documentaire, mais pas seulement. Il réalise aussi des shootings pour des mariages, et beaucoup de portraits. Pour lui, la photographie se doit de comprendre l'histoire et les expériences de ses sujets afin de révéler les différentes facettes de l’amour. Pour capturer les précieux souvenirs d’un couple d’amoureux transis, il a emmené le Minitar-1 en Mongolie pour un shooting unique en son genre ! Découvrez dans cet article les coulisses du shooting ainsi que le récit du voyage de Martin Liu.

    2016-02-02