Un Match de Quidditch Avec Mahé

Sport et photographie argentique font toujours bon ménage, et encore plus si on y ajoute une dose de créativité ! Mahé a récemment shooté un match de quidditch, discipline issue de la saga Harry Potter, armé de notre appareil panoramique Sprocket Rocket dédié aux perforations et de pellicules Color '92.

Photo par © Mahé

Bonjour Mahé et bienvenue dans le magazine en ligne de Lomography France ! Peux-tu te présenter ?

Salut, je suis Mahé et je fais de la photo depuis tout jeune mais c'est une passion assez récente : début de mes études post-bac. Au départ, ma pratique était exclusivement numérique sur un GH5 qui ne m'a jamais quitté. Ayant vécu près de la nature pendant mes études, je ne faisais presque qu'exclusivement des photos de montagnes, de ski ou de grands paysages. En rentrant en France, je me suis tourné vers le portrait tout en continuant à photographier la nature, et j'ai découvert l'argentique.

Quel rapport entretiens-tu vis à vis de la photo argentique et des produits Lomography ?

Même si je connaissais l'argentique par mes parents, je me suis peu à peu intéressé à ce medium parce que je commençais à tourner en rond avec le numérique, et je voulais arrêter de shooter à tout bout de champ. L'avantage - et le désavantage - de l'argentique c'est qu'il y a peu d'expositions par pellicule : cela m'a obligé à réfléchir à ce que je voulais photographier.
Les produits Lomography sont arrivés un peu tardivement par un ami et j'ai découvert un monde de l'argentique plus détente et orienté vers l'instant présent plutôt que dans une recherche de perfection. J'ai commencé à shooter avec le Fisheye No.2 et ça a été le coup de foudre.

Photos par © Mahé
Appareil : Sprocket Rocket panoramique 35mm

Tu as eu l'occasion d'assister à un match de quidditch, ce qui a l'air carrément cool ! Tu pourrais nous en dire plus à ce propos ?

C'était un pur hasard ! Une collègue m'a invité à y jouer et comme j'avais déjà réalisé pas mal de photos de sport, j'ai pensé que ça pouvait être un bon sujet. Le quidditch, c'est exactement comme dans Harry Potter sauf qu'on ne vole pas (enfin pas encore, il y'aurait une technologie qui se développe, mais à voir avec Elon Musk m'a-t-on dit...).
Assemblez 3 attrapeurs qui vont chercher à marquer dans l'un des 3 buts avec un souafle (une balle de volley légèrement dégonflée), 2 batteurs qui cherchent à toucher les joueurs avec des cognars (des balles de dodgeball) et un gardien et vous avez une équipe de quidditch. C'est un sport très physique qui requiert pas mal de cardio, et quand on est débutant on est vite perdu.
À la 20ème minute, un vif d'or rentre en jeu. Le vif d'or ? Une personne en short jaune avec une balle de tennis dans une chaussette qu'il faut attraper : et bon courage parce que c'est là que ça se corse. Une fois le vif d'or attrapé (la chaussette), la partie est terminée. Il y a quelques équipes en France et il y a même des championnats du monde. C'est un sport très inclusif où les genres ne comptent pas lors de la composition des équipes. Bref, si vous cherchez un nouveau sport, c'est l'occasion !

Photo par © Mahé

Qu'as-tu pensé du rendu de la pellicule Lomochrome Color '92 ?

Même si je n'ai jamais connu les années 80 ou 90, le rendu visuel qu'on obtient grâce à la Color '92 est très nostalgique, surtout de par ses couleurs pastels. Le rendu final présente peu de bruit et un excellent rendu sur les verts. Aussi, j'ai particulièrement aimé la teinte un peu brune obtenue dans les basses lumières.

Photos par © Mahé

Aurais-tu des conseils à nous donner concernant le fait de shooter un évènement sportif ?

Soyez le plus près possible de l'action ! Que ce soit en ayant un téléobjectif ou bien en s'efforçant d'être carrément directement sur le terrain. J'ai dû opter pour la deuxième option puisque je n'avais qu'un 50mm ce qui n'est pas l'idéal, mais comme j'étais à côté de l'arbitre, j'étais protégé et au coeur de l'action.

Qu'est-ce qu'on te souhaite pour la suite ?

De m'engager dans un projet photographique centré sur l'artisanat et l'humain.

Photo par © Mahé

Retrouvez et suivez le travail de Mahé sur son compte instagram !

2023-12-06 #équipement #culture #news #Gens

Produits mentionnés

Lomography Sprocket Rocket

Lomography Sprocket Rocket

Appareil photo nommé après les précieuses perforations de la pellicule ("sprocket holes"), le Sprocket Rocket possède un objectif super grand angle qui expose parfaitement toute la largeur de sa pellicule 35mm. Montrez ces perforations dans chacun de vos clichés ! Profitez d'une vue panoramique sur le monde avec notre série d'appareils et accessoires Sprocket Rocket.

Les articles les plus captivants