À la découverte du monde avec le Lomo LC-Wide: facettes du Japon par @gocchin
1Dans notre série À la découverte du monde avec le Lomo LC-Wide, nous invitons les Lomographes du monde entier à immortaliser leurs moments avec l'emblématique Lomo LC-Wide 35 mm argentique, réputé pour son ultra grand-angle, sa saturation profonde, son contraste saisissant et ses vignettages de rêve !
Cette fois-ci, nous avons collaboré avec Yoshitaka Goto, aka @gocchin, un Lomographe vétéran, originaire du Japon et fervent adepte de l'exposition multiple. Nous lui avons confié le LC-Wide avant son départ pour Osaka et Okinawa ; il a donc pris le temps de réaliser quelques-unes de ses doubles expositions emblématiques.

Salut Gocchin ! Bienvenue dans notre magazine ! On sait que tu es un grand adepte du Lomo LC-A+, mais tu as aussi une certaine expérience du LC-Wide. Qu'est-ce qui te plaît le plus ?
La distance focale de 17 mm offre une profondeur de champ que je ne peux pas obtenir avec le LC-A+, mon appareil photo habituel. Le viseur élargi du LC-Wide est assez intéressant comparé à celui du LC-A+. Cependant, je n'étais pas suffisamment attentif à l'objectif ultra grand-angle, ce qui a conduit à la présence de mon doigt sur toutes mes photos !
J'ai beaucoup aimé la possibilité de se rapprocher des sujets, à une distance de 40 cm. Un champ de mise au point de 40 à 90 cm convient parfaitement aux sujets tels que les enfants ou les animaux, dont les mouvements peuvent être quelque peu imprévisibles.
Comment s'est déroulé la double exposition avec l'objectif 17 mm ?
L'objectif 17 mm capture plus d'éléments que je ne l'avais prévu au départ, surtout pour les scènes plus éloignées. Au début, j'ai donc rencontré des difficultés pour m'adapter. Toute fois, la possibilité d'approcher mes sujets à une distance de 40 cm m'a permis de profiter bien plus des gros plans qu'avec mon LC-A+.
Le LC-Wide propose une multitude de caractéristiques, tout comme le LC-A+. Laquelle préfères-tu ?
N'est-ce pas évident ? Le mode MX ! Tout comme le Lomo LC-A+, il est simple et facile à utiliser.
Où as-tu pris tes photos cette fois-ci ?
J'ai visité Osaka et Okinawa. À Okinawa, j'ai poursuivi mon projet d'échange de pellicules en double exposition. L'île est dotée d'immenses arbres banian, que j'ai utilisés pour réaliser mes clichés en double exposition. J'ai visité Osaka pour assister à un événement centré sur les livres d'art, mais j'en ai aussi profité pour explorer la gare d'Osaka et observer l'évolution du quartier.
Quel était ton concept pour cette séance photo avec le LC-Wide ?
Je n'avais jamais tenté de réaliser des portraits en utilisant un objectif grand angle auparavant, donc je me suis donné le défi de le faire avec le 17 mm du LC-Wide. J'ai demandé à mes modèles de se positionner au centre du cadre et je les ai photographiés de près afin d'obtenir des images dynamiques impossibles à réaliser avec mon LC-A+.
Quels les sujets ou scènes ont bien fonctionné avec le LC-Wide ?
Tout comme le LC-A+, le LC-Wide est un véritable appareil polyvalent. Que ce soit des paysages, des portraits, des animaux ou des plantes, le LC-Wide est idéal. Néanmoins, pour avoir une vue d'ensemble, il est recommandé de se rapprocher de ses sujets. Avec un objectif grand angle tel que le 17 mm, les éléments proches semblent plus grands et les éléments éloignés paraissent plus petits, ce qui exagère fortement la composition. Le LC-Wide permet de réaliser des portraits époustouflants, à la différence d'objectifs standards.
Lorsque vous prenez des photos d'architecture, tentez d'incorporer des lignes diagonales afin de donner une impression d'espace et de dimension forte, chose impossible à réaliser avec le LC-A+.
Quels conseils donnerai-tu à ceux qui souhaitent laisser libre cours à leur créativité avec le LC-Wide ?
Profitez au mieux de sa distance focale minimale de 40 cm et n'hésitez pas à vous rapprocher du sujet. Essayez également de poser l'appareil photo au sol sans regarder dans le viseur. Cette perspective large et en contre-plongée peut vous offrir des clichés intéressants.
As-tu des projets à venir ? Qu'est-ce qu'on peut te souhaiter pour l'avenir ?
Du 1er au 13 juillet, mon exposition personnelle sera présentée au Musée de la Photographie de Kyoto – Galerie Japanesque. Je compte y exposer 32 œuvres de double exposition, en couleur et en noir et blanc, toutes réalisées avec mon LC-A+. Le format d'impression le plus important atteindra 891 mm x 1189 mm ! Si vous êtes de passage à Kyoto, n'hésitez pas à nous rendre visite !
Merci à @gocchin de nous avoir partagé sa dernière aventure avec le LC-Wide ! Envie de découvrir comment d'autres Lomographes explorent le monde grâce à cet objectif ultra grand-angle ? Explorez notre série À la découverte du monde avec le LC-Wide et laissez-vous inspirer par des clichés créatifs.
écrit par kota_97 le 2025-07-09 dans #équipement #Gens #lieux #lc-wide-lens-around-the-globe
Aucun commentaire