Photos argentiques sous l'eau avec l'Analogue Aqua par Laurence Guenoun
3 Share TweetPlongeons dans la douceur de l'été avec les dernières photographies de Laurence Guenoun. La photographe a passé ses vacances en compagnie du Simple Use Analogue Aqua. Avec notre petit boitier argentique et son caisson étanche, elle a pu réaliser des photographies sous l'eau. Ses expérimentations résultent en de superbes photographies. Certaines semblent documenter des chorégraphies aquatiques et d'autres sont presque abstraites. Découvrez comme Laurence a pu développer sa créativité sous l'eau avec son appareil photo argentique Simple Use.
Hello Laurence, ravie de te retrouver sur le Magazine ! Tu as pu mettre en place de nouveaux projets depuis la dernière fois que nous avons échangé à propos de tes photos de voyage prises avec la Lomography Color Negative 400 ISO ?
Hello de nouveau. Je suis partie un bon mois en Espagne avec quelques appareils sans autre objectif que de passer de bonnes vacances, me laisser porter par les moments et les rencontres. J’ai fait beaucoup d’images, dont quelques séries. J’avais surtout très envie de tester l’Analogue Aqua, le nouveau petit copain de ma collection d’argentiques.
Tu as glissé le Simple Use Analogue Aqua dans tes valises cet été, comment s'est passé la cohabitation avec cet appareil ?
J’ai beaucoup rigolé à la première utilisation. Ma difficulté à gérer les distances et les déplacements (les miens et celui de mes modèles) sous l’eau a provoqué de beaux fous rires. Après deux ou trois déclenchements, c’est devenu plus simple et je savais qu’il y aurait d’heureuses erreurs avant que je ne maîtrise mieux l’animal. Parfois je faisais répéter le mouvement une ou deux fois avant de shooter, d'autres fois, c’était totalement instantané. Et les résultats me plaisent énormément.
Tu connais déjà très bien notre pellicule Lomography Color Negative 400 ISO, est-ce que cela t'a plu de la retrouver dans le Simple Use ?
La Color Negative 400 ISO se prête bien à l’exercice. L’élément eau ajoute un paramètre peu contrôlable à la gestion de la lumière qui donne des résultats surprenants. Les couleurs vont de vibrantes et saturées à plus « passées ». J’aime beaucoup le rendu.
Est-ce que tu avais déjà pris des photos sous l'eau auparavant ? Qu'est-ce que cela te permet de faire différemment ?
J’avais déjà pris des photos avec un appareil numérique en piscine et dans la mer et je voulais trouver un boîtier argentique pour réitérer l’expérience. J’ai fait une première pellicule pour voir le rendu, tester les cadrages. Ensuite, c’est devenu plus naturel. Bien sûr, photographier en argentique demande plus de concentration et de précision, et impossible d’enchaîner deux trois clichés sous l’eau comme avec un numérique mais l’exercice n’en est que plus stimulant.
Est-ce que tu aurais des conseils à partager pour l'utilisation du Simple Use Analogue Aqua ?
Il faut clairement un masque pour bien cadrer. Surtout en mer, le sel brule vite les yeux. Je rinçais à l’eau claire le boîtier après l’eau de mer par précaution. Je le déplaçais toujours dans un chiffon microfibre pour éviter les rayures sur le plastique. C’est mon côté un peu maniaque, j'avoue. Le viseur mobile est très pratique, je l’utilisais lorsque je n’avais pas de masque pour plonger. Mais à l’usage, il est difficile de faire plus simple.
Comment s'annonce la rentrée pour toi ?
La rentrée a démarré sur les chapeaux de roues, avec des jolis projets dans les semaines à venir et déjà quelques shootings dans la boîte. Je vais aussi faire un ou deux tirages de mes images aquatiques et repartir sur les routes le plus vite possible.
Pour en savoir plus sur Laurence, vous pouvez visiter son site internet et la suivre sur Instagram.
Le Lomography Simple Use et son caisson étanche Analogue Aqua sont disponibles sur notre boutique en ligne.
écrit par florinegarcin le 2022-09-19 dans #équipement #people #lieux #simple-use #analogue-aqua #laurence-guenoun
Aucun commentaire