Petit format, grandes possibilités : Les pellicules 110 Lomography par Benjamin Arias

Le format 110 est à l'honneur jusqu'à fin août, alors pour l'occasion nous avons demandé au photographe Benjamin Arias de partager son expérience avec le plus petit format argentique au monde. La compacité et la simplicité d'utilisation de ce format ont conquis Benjamin, c'est pourquoi il aime emmener son petit appareil 110 partout avec lui. Voici alors dans cet article quelques photos prises avec nos pellicules LomoChrome Purple 110, LomoChrome Metropolis, Lomography Color Tiger 110 ainsi que Lomography Peacock 110 X-Pro par Benjamin.

Photos prises par Benjamin avec les pellicules LomoChrome Purple 110 et Color Tiger 110

Hello Benjamin, ravis de te retrouver sur le Magazine, comment vas-tu depuis la dernière fois ou nous avons discuté ?

Salut ! Très bien merci, je profite comme beaucoup de l’été en visitant de très beaux endroits et en faisant plein de photos. Je me coupe du monde et je profite à fond de ces moments hors du quotidien !

Photo prise par Benjamin avec la pellicule LomoChrome Purple 110

Tu fais partie des photographes qui aiment prendre des photos en format 110, ce qui n'est pas forcément le plus commun - comment as-tu commencé et qu'est-ce qui te plaît le plus dans ces petites photos ?

J’ai trouvé en brocante un petit appareil photo Kodak Mini-instamatic S30 dont le design original et la compacité m’ont immédiatement donné envie de le tester. En me renseignant pour trouver des pellicules à mettre dedans, je suis tombé sur la gamme des pellicules Lomography et je suis allé m’en acheter quelques-unes avant un départ en Espagne. Je ne savais même pas si l’appareil photo fonctionnait correctement mais il avait l’air de déclencher donc je suis parti avec et je l’ai finalement beaucoup utilisé. C’est vraiment hyper pratique d’avoir des appareils photo si simples d’utilisation, si compacts également et avec une qualité de fabrication vraiment rassurante. Je l’emmenais dans des endroits où je n’aurais jamais emmené des reflex plus premium sans crainte, à la plage ou lors de balades à vélos.

Photos prises par Benjamin avec les pellicules LomoChrome Purple 110 et Color Tiger 110

As-tu une approche/un choix de sujet différent lorsque tu photographies en format mini ? À quoi prêtes-tu une attention particulière ?

J’utilise du 110 quand je n’ai pas envie de me charger de matériel, et c’est plutôt fréquent… J’ai souvent un mini boîtier sur moi au cas où ! Le 110 est parfait pour ça ! Je fais surtout de la photo de rue avec ce format, c’est discret et silencieux, et puis de la photo généraliste.

Photos prises par Benjamin avec la pellicule LomoChrome Metropolis 110

Concernant la technique, quel appareil utilises-tu ? Est-ce que tu as des conseils à donner pour la photo 110 ?

J’ai commencé comme je le disais avec un Kodak Mini-instamatic S30 (que j’utilise régulièrement encore pour sa simplicité et sa compacité) ; j’ai aussi un Pentax Auto 110, que j’utilise un peu moins que le Kodak,car même si il est minuscule et de grande qualité, je le jette moins facilement au fond d’un sac ou d’une poche (ce n’est pas le même prix).

Photos prises par Benjamin avec la pellicule Lomography Peacock 110 X-Pro

As-tu une photo préférée parmi tes images prises en 110 ?

J’aime bien le reflet de l’immeuble dans une flaque d’eau faite avec la LomoChrome Purple 110, c’est simple, mais les couleurs sont chouettes, je trouve.

Photo prise par Benjamin avec la pellicule LomoChrome Purple 110

Une pellicule que tu recommanderais à des personnes qui souhaiteraient shooter dans ce format ?

La LomoChrome Purple et la Lomography Color Tiger qui sont, sans hésitation, mes deux préférées. La Lomography Color Tiger m’a vraiment surpris par la qualité des détails pour un si petit format et sa colorimétrie très belle et saturée comme il faut pour un rendu naturel. Concernant la LomoChrome Purple, J’ADORE, tout simplement !!

Photos prises par Benjamin avec les pellicules LomoChrome Purple 110 et Color Tiger 110

Retrouvez Benjamin sur sa page Instagram ainsi que son site internet.

Lomography célèbre le plus petit format argentique au monde : le film 110 ! Profitez de nos offres spéciales A World in Your Pocket jusqu'au 27 août 2021 en vous rendant sur la Boutique en ligne.

2021-08-12 #équipement #110 #benjamin-arias

Les articles les plus captivants