Sylvie Barco x Natalie Rezelman : Film Swap avec la Lomography Color Negative 400
Le projet de Film Swap initié par Lomography et Initial LABO vise à faire se rencontrer, par la double exposition argentique, des univers et des idées. Suite à notre appel à candidatures, c'est la membre de la Communauté Lomography Natalie Rezelman qui a rejoint l'artiste Sylvie Barco pour participer à un échange de pellicule. En photographiant toutes les deux sur la même pellicule Lomography Color Negative 400 ISO, Sylvie et Natalie ont créé un dialogue entre leurs pratiques grâce au principe de la surimpression argentique. Lisez cet article pour découvrir ce que représente le Film Swap pour les deux photographes avant de vous rendre à Boulogne-Billancourt pour visiter l'exposition dans le concept store de la photo Initial LABO.
Pourriez-vous vous présenter rapidement à nos lecteurs ?
Sylvie : Je suis Sylvie Barco, artiste photographe. À travers les murs que je photographie depuis 25 ans, je tire de mes voyages des expériences visuelles et émotionnelles que je reproduis à travers différents médiums : photographie, collage, sculpture et vidéo.
Natalie : Moi, c'est Natalie, photographe autodidacte franco-hongkongaise, actuellement installée à Montpellier ! Ma sensibilité artistique me vient beaucoup de mes origines et de l’environnement multiculturel dans lequel j’ai évolué. J’ai navigué dans différents domaines professionnels comme la mode ou l’enseignement, mais la photographie a été une constance et prend une place de plus en plus importante dans ma vie de tous les jours.
Quelle est la part de l’argentique dans votre pratique photographique ?
Sylvie : J’utilise l’argentique pour une série intitulée “Lomoscope”. Ce sont des fresques visuelles composées d’accumulation de photographies urbaines, créant des rythmes graphiques différents au pouvoir d’évocation infini. D’ailleurs pour les réaliser en plus de la pellicule, j’utilise les appareils Lomography Action Sampler, Super sampler, Pop …
En ce moment je découvre le Sprocket Rocket que j’ai découvert pour ce projet de Film Swap.
Natalie : L'argentique fait partie de mon quotidien depuis que mon amoureux m'a offert un point and shoot il y a 2 ans. Je ne sors plus jamais sans au moins un appareil argentique et une ou deux pellicules de rechange dans la poche, juste au cas où ! J'aime bien sûr, le grain, la petite touche d'âme des photographies argentiques, mais aussi l’excitation que cette pratique procure dans l'attente du résultat, et le fait qu’il faille réfléchir davantage en termes de qualité plutôt que de quantité, comparé au numérique. J'ai l'impression de plus mériter le résultat final !
Pourquoi avez-vous décidé de participer à ce projet d’échange de pellicule ?
Sylvie : L’idée d’échanger deux regards sur un même film, c’est aussi une autre façon de communiquer. Grâce à cette technique nos visions convergent vers une écriture commune qui raconte une toute autre histoire de nos photographies.
C’est une expérience très excitante.
Natalie : Ce qui m’a motivée à participer à ce projet, c’était avant tout, le challenge, le fait de devoir me pousser à sortir de ma zone de confort ! Étant deux à produire un résultat, il fallait s’assurer de bien gérer l’aspect technique (lumière, choix des sujets, etc.) afin de ne pas gâcher le travail de l’autre. On n’a pas d’autre choix que de réussir ! L’idée de pouvoir échanger avec d’autres photographes passionnés, ainsi que les qualités expérimentales et imprévisibles d’un tel projet, ont également contribué à mon envie d’y participer.
Que représente le Film Swap pour vous ?
Sylvie : Le Film Swap est une métamorphose artistique. On sort de son chemin esthétique pour en rencontrer un autre, totalement inconnu. Sa photo évolue, change, mue en un cliché insolite, curieux, même énigmatique puisqu’une partie nous échappe, ne nous appartient pas.
Natalie : Le Film Swap, c'est la rencontre de deux personnalités, de deux univers artistiques, c'est l'inconnu, tout en prenant en compte l'aspect technique de la photographie pour être sûr que les deux (ou plus) photographes soient bien représentés ! Il s’agit aussi d’un jeu d’adaptation, en essayant de se projeter un minimum, en gardant différents facteurs qui peuvent influencer le résultat final en tête… c’est se lâcher et s'amuser, mais intelligemment ! Bien évidemment, le facteur chance joue une grande part également.
Pouvez-vous nous parler de la série que vous avez réalisée ?
Sylvie : J’ai décidé de photographier des détails de tags. Le graff est une véritable structure linguistique. Comme pour ranimer l’esprit tribal, nos murs sont recouverts de blazes, de signes, d’empreintes visuelles. Je les ai photographiés comme une griffe, impatiente de savoir comment ils allaient être réintégrés avec le regard de Natalie.
Natalie : Comme à mon habitude, j’ai fait du « shooting opportuniste », en partant déambuler avec mon appareil dans les rues de l'endroit où je me trouvais, en l'occurrence, Montpellier ! En gardant en tête l'univers "street" de ma partenaire, j’ai cherché des contrastes de lumière ou de couleurs, des formes géométriques et des silhouettes, à travers l’architecture et la végétation, deux de mes thèmes de prédilection et qui pour moi, pouvaient bien "clasher" ou "matcher" (en fonction de comment on le regarde) avec celui de Sylvie. J’ai également voulu incorporer le bleu du ciel méditerranéen et je n’en suis pas déçue ! Du coup, ma série est devenue une promenade lyrique à travers cette jolie ville, qui a servi de toile aux motifs, courbes et couleurs des graffs immortalisés par Sylvie.
Que pensez-vous des résultats que vous avez obtenus avec ses surimpressions “imprévues” ?
Sylvie : J’aime beaucoup le résultat. Entre accident et hasard, l’effet devient encore plus ambigu, et propose une autre lecture du tag qui apparaît comme une trace laissée dans un monde dépeuplé, déserté avec une touche végétale qui reprend le dessus.
Natalie : CANONS ! D’ailleurs, il a été difficile pour Sylvie et moi de choisir nos images préférées ! Je trouve que nos thèmes se sont vraiment bien complémentés ; l’aspect moderne, calligraphique et les couleurs des tags shootés par Sylvie en contraste avec la douceur végétale et les contrastes géométriques, lumineux de mes sujets. Le facteur chance dont j'ai parlé, a vraiment été de notre côté sur la plupart des images. Le résultat est donc une belle conversation, harmonieusement dissonante, entre deux univers et deux personnalités.
Vous pouvez retrouver Sylvie Barco sur son site internet et son Instagram. Ainsi que Natalie Rezelman sur Instagram et sa LomoHome.
L' exposition Film Swap est visible dans les vitrines et à l'intérieur d'Initial LABO du 1er juillet au 4 septembre 2021 à Boulogne-Billancourt. Horaires d’ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h. Fermeture estivale du 30 juillet au 24 août. Pour plus d'informations, rendez-vous ici.
écrit par florinegarcin le 2021-07-08 dans #news #Gens #film-swap #lomography-color-negative #initial-labo
Aucun commentaire