Lomography x Initial LABO : le projet Film Swap

À l'occasion de la Journée de la Photographie Argentique, le 12 avril dernier, Lomography et Initial LABO se sont associés pour lancer un appel à candidatures pour un projet de Film Swap avec les pellicules Lomography. Nous étions à la recherche de personnes pour faire équipe avec les photographes Initial LABO Sylvie Barco, Fred Mortagne, Franck Seguin et Yan Morvan ; et les photographes Lomography Anne-Fleur Sire et Caroline Ruffault. Nous avons reçu de très nombreuses candidatures pour participer à cet échange argentique et ce sont les photographes Natalie Rezelman, Max Ramoul, Jérémie Jung, François Boutaud, Alban Van Wassenhove et Laura Lafon qui ont été sélectionnés pour prendre des photographies en surimpression sur la pellicule de chacun des premiers.

Photographie réalisée en Film Swap par Sylvie Barco et Natalie Rezelman avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Appareil utilisé par Sylvie Barco : Sprocket Rocket.

Ce projet de Film Swap initié par Lomography et Initial LABO permet de faire se rencontrer, par la double exposition argentique, des univers et des idées. L’échange de pellicule crée un dialogue entre photographes établis et émergents tout en laissant place à la magie de l’argentique et aux heureux hasards de la surimpression. Chaque duo a photographié sur la même pellicule Lomography format 35 mm, qui a ensuite été développée, numérisée et tirée par Initial LABO.

Du 1er juillet au 4 septembre 2021, le images des duos seront exposées dans les grandes vitrines et à l'intérieur d’Initial LABO à Boulogne-Billancourt.

À gauche : Photographie 1 réalisée en Film Swap par Caroline Ruffault et Laura Lafon avec la pellicule Lomography Color Negative 400 ISO 35 mm. Photographie 2 réalisée en Film Swap par Yan Morvan et François Boutaud avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 35 mm. À droite : Photographie réalisée en Film Swap par Anne-Fleur Sire et Alban Van Wassenhove avec la pellicule LomoChromePurple 35 mm.

Qu'est-ce que le Film Swap ?

Le Film Swap est un projet d’échange de pellicules entre photographes. Le principe est simple, un photographe prend des photos sur une pellicule puis la donne à un autre photographe pour qu’il prenne des photos sur le même film. En reprenant des photos sur la même pellicule, le second photographe va faire des surimpressions sur les images de la première personne. Les projets de Film Swap sont très importants dans la Communauté Lomography car cette pratique célèbre l’argentique, les heureux hasards et l’art de l’exposition multiple. Pour en savoir plus, n’hésitez pas à lire notre LomoTuto avec nos conseils et astuces.

Photographie réalisée en Film Swap par Fred Mortagne et Max Ramoul avec la pellicule Berlin Kino B&W 400 35 mm.

Les ateliers pendant l'exposition

Nombre de places limité, réservation obligatoire par email : france[a]lomography.com

Photographie réalisée en Film Swap par Franck Seguin et Jérémie Jung avec la pellicule LomoChrome Metropolis 35 mm.

Informations Utiles

Rejoignez l'évènement Facebook ici.
Exposition du 1er juillet au 4 septembre 2021, à Initial LABO, 62 Avenue Jean Baptiste Clément, 92100 Boulogne-Billancourt.
Horaires d’ouverture du mardi au samedi de 10h à 18h. Fermeture estivale du 30 juillet au 24 août.

Initial LABO est un laboratoire, une galerie, une boutique et une librairie située à Boulogne-Billancourt. Pour en savoir plus sur notre partenaire et revendeur, rendez-vous sur son site. Vous pouvez également suivre Initial LABO sur Instagram et Facebook.

2021-06-23 #news #people #lieux #film-swap #initial-labo

Les articles les plus captivants